HomeA la uneLES GOUVERNEURS CHEZ ROCH MARC CHRISTIAN KABORE : La question sécuritaire à l’ordre du jour

LES GOUVERNEURS CHEZ ROCH MARC CHRISTIAN KABORE : La question sécuritaire à l’ordre du jour


Les gouverneurs des 13 régions du Burkina Faso ont été reçus en audience par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Cette audience a permis aux gouverneurs de soumettre leurs préoccupations au Chef de l’Etat et de recevoir des orientations relatives à leur mission.

Parés de leurs tenues des grands jours, les 13 gouverneurs du Burkina Faso ont effectué le déplacement du Palais de Kosyam, pour rencontrer le Président Roch Marc Chrsitian Kaboré. Après environ une heure d’échanges, au nom des  gouverneurs, le Colonel Ousmane Traoré, gouverneur de la région de l’Est, a confié à la presse : « Nous avons eu l’honneur d’être reçus en audience ce matin par son Excellence le président du Faso, grâce à la diligence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure. Il s’est agi pour nous, en tant que représentants du chef de l’Etat dans les circonscriptions administratives, de recevoir les orientations et les directives pour les missions de l’année 2017. L’occasion nous a permis de présenter à son Excellence,  certaines préoccupations  qui devraient pouvoir nous permettre, si elles sont levées, de nous engager dans nos missions en 2017 ». A la question de savoir quelles sont les préoccupations de l’heure, le gouverneur de la région de l’Est a affirmé que « l’une des urgences, est la mise en œuvre du PNDES (Programme national de développement économique et social). L’autre aspect, c’est la question sécuritaire dans nos régions, et c’est aussi le renforcement de l’Autorité dans les régions dont nous avons la charge. Les autres préoccupations sont d’ordre administratif, notamment les questions liées à la logistique, à l’organisation du travail sur le terrain ».

La région du Sahel étant une zone névralgique à cause des attaques terroristes qui s’y sont déroulées, nous avons approché le gouverneur de cette région, le Colonel major  Peguy Hyacinthe Yoda, pour nous enquérir de la situation qui prévaut dans cette région. « La situation sécuritaire au niveau du Sahel est celle que tout le monde connaît », a-t-il soutenu. Avec les dernières attaques, les forces de défense et de sécurité ont entamé une réorganisation très profonde qui consiste à amener beaucoup plus d’effectifs dans certaines zones qui n’étaient pas occupées, puis à poursuivre l’équipement. Nous sommes dans une phase où le renforcement des moyens est effectif. Ce qui nous permet de vivre une période d’accalmie. Avec les moyens que l’Etat a décidé de mettre à la disposition des Forces de défense et de sécurité, les jours à venir, nous en diront beaucoup plus par rapport à la situation ». En ce qui concerne les populations du Sahel, « l’état d’esprit des Sahéliens est caractérisé par une inquiétude qui va s’amenuiser au fur et à mesure qu’ils verront un déploiement d’effectifs des Forces de défense et de sécurité dans la zone ». Tout compte fait,  « nous comptons sur leur franche collaboration pour permettre aux Forces de défense et de sécurité de travailler correctement », a-t-il conclu.

 

Françoise DEMBELE

 


No Comments

Leave A Comment