HomeOmbre et lumièreLIMOGEAGE DES DG DE LA SONABEL ET DE LA SONABHY :A qui le tour ?

LIMOGEAGE DES DG DE LA SONABEL ET DE LA SONABHY :A qui le tour ?


Il ne fait pas bon être directeur général, ces deux jours-là dèh. Parce qu’avec Zida-là, rien n’est sûr! En 48 heures seulement, il a réussi à troubler le sommeil de plusieurs personnes. Je suis sûr qu’ils sont nombreux, ces gens-là qui n’arrivent pas à dormir tranquillement depuis que le lieutenant-colonel Zida a décidé de limoger les directeurs généraux de la SONABEL et de la SONABHY. Il s’agit respectivement de Jean Christophe Ilboudo et Jean Baptiste de Salle Béréhoundougou. Deux hommes tout-puissants de l’ancien régime qui ont été nommés en Conseil des ministres, en juillet dernier. Mais ceux qui savent bien ce qui se passait dans le régime de Blaise Compaoré, savent que ces deux hommes ont été nommés par François Compaoré, le petit frère du président, pour ne pas le nommer. Leur arrivée à la tête de ces deux grosses boîtes à sous n’avait surpris personne, tant ils étaient proches de François Compaoré qui détenait la réalité du pouvoir. On se rappelle d’ailleurs qu’aux premières heures de la révolution burkinabè qui a fait vaciller le régime de Blaise Compaoré, Jean Christophe Ilboudo s’était retrouvé au Bénin avec François Compaoré, avant de revenir en catimini au pays quelques jours plus tard. D’aucuns disent même qu’il avait aidé le petit président à fuir le Burkina, en emportant avec lui tout ce qu’il pouvait, au regard de l’urgence du moment. Bref, tout cela fait dire à certains que Zida a vu juste, en débarquant Jean Christophe Ilboudo et Jean Baptiste Béréhoundougou. Car rien ne dit qu’en les laissant à leurs postes respectifs, ils n’allaient pas continuer à traiter avec leur mentor François Compaoré, et ce, en pillant nos maigres ressources.

Zida a fait œuvre utile

Personne, je dis bien personne ne peut me prouver le contraire. Et même les intéressés eux-mêmes ne peuvent pas jurer la main sur le cœur qu’ils ont rompu tout contact avec François Compaoré, depuis son lieu d’exil . Sans doute par devoir de gratitude, ils entretiennent toujours des contacts directs avec celui-là qui les a faits rois. Je me rappelle d’ailleurs que la nomination de Jean Christophe Ilboudo à la tête de la SONABEL avait, à l’époque, fait grand bruit. Cela parce qu’il remplaçait un homme dont les résultats, à l’issue de l’assemblée générale des sociétés d’Etat, avaient été jugés satisfaisants, tant les chiffres parlaient d’eux-mêmes. Mais comme au Burkina sous Blaise Compaoré, l’excellence n’était pas toujours recompensée, on avait préféré l’enlever pour placer un homme « sûr », afin de lui permettre aussi de manger un peu. Cela dit, je pense que Zida a fait œuvre utile. Il doit aller jusqu’au bout de sa logique, en nettoyant toutes les écuries de Blaise Compaoré, sans pour autant tomber dans une chasse aux sorcières. Il faut mettre un terme aux promotions basées sur le copinage, le clientélisme et le népotisme qui avaient cours dans notre pays.

Et ça, Dieu seul sait s’ils sont nombreux, ce genre de DG au Burkina.  Seuls doivent prévaloir les compétences qui permettent d’avoir de bons résultats. C’est ça qui est la vérité, comme dirait quelqu’un. Je pense que c’est l’occasion rêvée d’en finir avec le clientélisme. En termes de compétences, si moi fou, je mérite quelque chose, il faut me le donner. A défaut, je me plierai. C’est à ce prix que le Burkina pourra avancer.

« Le Fou »


Comments
  • En effet; au delà des DG, il faut voir toute l’administration. Ils elles sont nombreuses à des hauts postes parce que recommandé par Chantou, Antou, Christiane. Une sorte de cercle d’amis(e), un Fan club

    21 novembre 2014
  • C’est dommage que les journalistes aussi se mettent au colportage de ragots. Pouvez-vous prouvez que ces gens sont toujours en contact avec Farnçois. Montrez ces preuve pendant que vous y êtes ou bien évitez de publiez ces genres de torchons………..Il faut trainer ces foutus journaleux en justice pour qu’ils se remettent au vrai journalismes. Honte à vous…….

    21 novembre 2014
    • Je crois que, outre les deux DG limogés, en tant Premier Ministre, ZIDA se doit de continuer la purge surtout à l’endroit de certaines personnes qui sont à eux seuls DG dans deux grandes sociétés du pays. N’existe-t-il pas de compétences au Burkina pour qu’une seule personne soit DG dans 2 boites. Gabégie et népotisme quand tu nous tiens!

      22 novembre 2014
    • OUI ET ENCORE OUI. TOI GRAND JOURNALISTE ! NOUS AUTRES JOURNALEUX SAVONS QUE FRANCOIS L’EX PETIT PRESIDENT ET SON FRERE BLAISE SONT EN CONTACT JOUR ET NUIT AVEC LEURS CIREURS DE BOTTES.
      IL Y A DES DG QUI SONT DEPUIS PLUS DE 20 (VINGT ANS) a leur poste. 20 ANS DIRECTEUR GENERAL D’UNE SOCIETE ! QUI FAIT DES MILLIARDS DE CHIFFRE D’AFFAIRES. TOUS CES OPPORTUNISTES VERRONT LEUR SITUATION REVISEE AVEC AUDIT A

      22 novembre 2014
  • Il faut regarder au niveau du ministère de l’Economie et des Finances où Bembaba, le beau-frère national en maître absolu a mis en place depuis depuis une vingtaine d’années un royaume. Tous ceux qui osaient exprimer des idées contraires aux siennes étaient systématiquement limogés. Il a ainsi nommé des DG bénis oui oui qu’il n’hésitent pas à insulter en pleine réunion. Le DG douane en a pris pour son galon à la dernière réunion PAP qui a regrouper la quasi-totalité des responsables centraux et régionaux des régies financières. Tout le monde se souvient comment le professeur Filga Mi

    22 novembre 2014
  • Il faut aussi regarder au niveau du ministère de l’Economie et des Finances où Bembamba, le beau-frère national, en maître absolu, a mis en place depuis depuis une vingtaine d’années un royaume (même quand il était DG trésor il était le véritable ministre). Tous ceux qui osaient exprimer des idées contraires aux siennes étaient systématiquement limogés. Il a ainsi nommé des DG bénis oui oui qu’il n’hésitent pas à insulter en pleine réunion. Le DG douane en a pris pour son galon à la dernière réunion PAP qui a regrouper la quasi-totalité des responsables centraux et régionaux des régies financières. L’humiliation des responsables devant leurs collaborateurs était son violon d’Ingres. Tout le monde se souvient comment le professeur Filga Michel SAWADOGO a été débarqué du poste de DG des impôts alors qu’il réalisait des résultats jamais égalés. Après son départ les résultats ont chuté car l’enthousiasme qu’il avait suscité a vite été dissipé; mais l’ex ministre préfère avoir un DG obéissant au doigt et à l’œil qui fait des résultats médiocres à un DG qui réalise d’excellents résultats mais qui exprime sa pensée. Par la tyrannie Bembamba a désorganisé toute l’administration des Douanes,Impôts, Trésor en nommant comme DG des personnes qui ne sont pas parmi les plus méritantes tant du point de vue de la compétence, de la probité que de l’ancienneté. Ainsi dans certaines administrations des finances des personnes fort compétentes sont sans emploi car on ne sait pas où les caser! Bembamba doit être poursuivi en justice et son royaume démantelé au plus tôt.
    Ensuite, il faut rappeler tous les ambassadeurs nommés par complaisance (les anciens ministres et généraux qu’on a voulu éloigner). Il faut promouvoir les diplomates de carrière à ces postes. Il faut réhabiliter tous les agents du ministère des affaires étrangères qui avaient été injustement sanctionnés par ce qu’ils ont osé organiser une marche pour réclamer l’amélioration de leur condition de vie.

    22 novembre 2014
  • Voyez aussi au niveau SP-SIDA ou se trouve un richissiste cordonnateur de plus 15 ans de gabegie un audit des comptes s’impose

    28 novembre 2014

Leave A Comment