HomeA la uneLONAB:Le PM invite les acteurs à maintenir le cap

LONAB:Le PM invite les acteurs à maintenir le cap


Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, accompagné d’une délégation dont la ministre déléguée chargée du Budget, Clotilde Ki, était dans les locaux de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), le 21 août 2014, à Ouagadougou. L’objectif de cette visite était de venir encourager et féliciter de vive voix l’ensemble des acteurs, pour les nombreux efforts consentis pour la bonne marche de l’entreprise. C’était en présence de toute la famille de la LONAB sortie massivement pour la circonstance.

En se rendant dans les locaux de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), hier 21 août, le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao, venait ainsi de tenir sa promesse prise lors de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG/SE) en juin dernier, qui était de rendre visite à l’institution financière au regard de ses performances réalisées en 2013. Il a donc tenu à venir encourager et féliciter de vive voix l’ensemble des acteurs, pour les efforts consentis pour le rayonnement de la société, mais aussi l’inviter à garder la dynamique engagée ces dernières années. Au-delà des performances, le Premier ministre a fait une mention spéciale à l’entreprise, qui n’a de cesse d’apporter de façon substantielle d’énormes contributions à l’économie nationale, aux politiques publiques de santé, d’éducation, de sécurité, etc. « J’ai en mémoire cette caserne des sapeurs-pompiers de Boromo, ce CEG de Dori, les nombreuses ambulances, le soutien au FONER) », a-t-il énuméré. Autant de réalisations qui, à son avis, constituent une bouffée d’oxygène pour le budget de l’Etat qui, seul, ne saurait satisfaire les nombreuses attentes des populations. Outre l’institution, les mérites de la directrice générale ne sont pas passés sous silence. « Vous êtes le symbole qu’il est temps pour l’Afrique de clamer sa féminité, comme le véritable moteur de son succès. Vous êtes une véritable battante… », a-t-il déclaré à la première responsable de la société, avant d’inviter l’ensemble des acteurs à « plus d’abnégation au travail, de persévérance dans l’innovation, l’audace et l’inventivité pour encore de meilleures performances ».

Plusieurs perspectives en vue à la LONAB

Selon la directrice générale de la LONAB, Amélie Tamboura, cette visite du Premier ministre restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire de la société ; mieux, c’est « le plus gros lot qu’elle n’ait jamais reçu ». A l’en croire, cette reconnaissance des plus hautes autorités du pays doit galvaniser davantage tous les acteurs de l’entreprise. Toutefois, elle a relevé quelques difficultés qui entravent le bon fonctionnement de la société, à savoir le manque de certains outils de gestion, les problèmes de connectivité du réseau informatique et internet, la vétusté des terminaux de prises de paris, la faible couverture du réseau de distribution de l’entreprise sur le territoire national. Des obstacles qui, foi de la DG, n’entacheront pas l’engagement d’assurer à l’institution, une performance dans la durée. A cet effet, plusieurs perspectives sont en vue, afin de faire de la LONAB un pôle de développement économique au profit des populations en général et de sa clientèle en particulier. Selon elle, la société sera dotée d’un plan stratégique de développement, d’un système de management de la qualité et d’une cartographie des risques, dans les mois à venir. Aussi a-t-elle annoncé qu’à court terme, il y a, en perspective, la construction du nouveau siège de la société et l’acquisition d’un hippodrome dont les démarches sont en cours, en vue de la relance du pari hippique burkinabè, le portail jeu responsable ouvert sur leur site web www.lonab.fr qui sera activé dans les prochaines semaines, en attendant la mise en place effective d’un centre d’accueil, sans oublier que la société s’est lancée un défi majeur à relever, à savoir sa certification au jeu responsable niveau 2 de la World lottery association (WLA), avant fin 2014. Pour terminer, Amélie Tamboura a remercié tous ses prédécesseurs pour le socle qu’ils ont bâti et sur lequel chacun continue de poser sa pierre. A l’issue de la cérémonie officielle, le PM a signé dans le livre d’or de l’entreprise.

Colette DRABO

 


No Comments

Leave A Comment