HomeEchos des provincesLUTTE CONTRE LA FRAUDE : D’importantes saisies d’or, de drogue et de vaccins par la douane

LUTTE CONTRE LA FRAUDE : D’importantes saisies d’or, de drogue et de vaccins par la douane


La Direction régionale des douanes du Centre-Est vient de marquer un grand coup dans la lutte contre la fraude. Le point de presse qu’elle a organisé le mercredi 16 mars 2016 à Tenkodogo avait pour objectif de présenter d’importantes saisies d’or, de vaccins contre la méningite et de drogue, notamment du chanvre indien.   

 

Dans ce point de presse animé par le Directeur régional des douanes du Centre-Est ; Elie Kalkoumdo entouré de ses collaborateurs, il s’est agi  d’informer sur des saisies faites par la brigade mobile des douanes de Tenkodogo et le bureau secondaire de Zabré.

C’est le chef du bureau de Tenkodogo qui a donné les détails de ces importantes prises de la douane. La première saisie qui a concerné l’or remonte au 23 février 2016 opérée sur renseignement au péage à l’entrée de Tenkodogo. Les fraudeurs avaient encastré quatre plis de lingots d’or bien emballés dans la portière gauche d’une voiture. Pendant l’immobilisation du véhicule, les occupants se sont échappés et n’ont pu être appréhendés jusqu’à ce jour. Au pesage, la commission a trouvé 16,55 kg d’or d’une valeur estimée à environ 391 000 000 de francs CFA.

Deux semaines plus tard, plus précisément  le  8 mars 2016, c’est le bureau secondaire des douanes de Zabré qui a fait une importante saisie. Les festivités de la Journée internationale de la femme n’ont pas empêché les éléments du chef de bureau, Karim Tassembédo de se déportés à Bogoré, une localité située à 45 km de Zabré, proche de Zébila, la frontière ghanéenne. Il a confié que c’est suite à un renseignement qu’ils ont effectué le déplacement et les fouilles dans la concession indiquée, ce qui leur a permis de découvrir 737 kg de drogue (chanvre indien) stockés dans une maison. Les douaniers n’ont pas pu mettre la main sur le présumé délinquant qui était en déplacement. Les autorités douanières ont fait appel à la police comme la règlementation le permet pour faire cette saisie. Toute la saisie estimée à 73 000 000 de francs CFA a été présentée à la presse qui a effectué le déplacement de Zabré.

Quelques jours plus tard, soit le 12 mars 2016, la douane du Centre-Est s’est encore illustrée de très belle manière en saisissant à Koupéla des vaccins contre la méningite dans un car de transport de voyageurs en provenance du Bénin. 1 600 doses de vaccin dissimulées sous un siège et dans les bagages en haut du car voyageaient ainsi avec une rupture totale de la chaîne de froid qui est nécessaire pour le transport et le conditionnement d’un tel produit. Outre cet aspect, le docteur Jean Ganamé, représentant le ministère de la santé, a confirmé qu’à l’observation, ces vaccins ne sont pas homologués et donc ne pourraient être considérés comme bons. Ces produits en plus d’être inefficaces pouvaient être du poison pour les bénéficiaires. Ces différentes saisies constituent un gain pour le trésor public et la préservation de la santé des populations. D’où l’occasion pour le Directeur des douanes lors de ce  point de presse de rappeler que les missions dévolues à la douane sont entre autres, la recherche et la répression de la fraude sous toutes ces formes et la lutte contre toute activité qui porte atteinte à la santé publique et à la sécurité de la population de notre pays. Il attire donc l’attention des populations sur les conditions difficiles dans lesquelles les agents travaillent notamment en ces temps où l’incivisme est de mise. Beaucoup d’exemples dans la zone montrent que, quelques fois, les populations prennent partie pour les fraudeurs au lieu d’aider l’administration douanière à faire son travail quotidien. C’est donc très sincèrement, que Elie Kalkoumdo a demandé la collaboration de la population pour mener à bien, les activités de protection de l’économie nationale à travers ses bureaux, postes et brigades de la Direction régionale des douanes du Centre-Est.

    Mahamadi NONKANE (Correspondant)

 

 

 

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment