HomeBaromètreLUTTE CONTRE L’INSECURITE AU BURKINA: Le CDP solidaire de toute forme d’initiative

LUTTE CONTRE L’INSECURITE AU BURKINA: Le CDP solidaire de toute forme d’initiative


Le groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu les 4 et 5 mars 2016 à Kombissiri ses premières journées parlementaires sous le thème : « Contribution et missions des groupes parlementaires de l’opposition dans la 7e législature : rôle du groupe parlementaire CDP ». La cérémonie d’ouverture présidée par l’honorable député Alfred Sanou, Président du dit groupe parlementaire a connu la participation effective de représentants des groupes parlementaires PRJN, UPC et MPP.

Les anciens, les femmes et les jeunes du CDP, section du Bazèga se sont mobilisés pour réserver un accueil chaleureux aux députés membres du groupe parlementaire et à leurs invités, en escortant le cortège à l’entrée de Kombissiri jusqu’au lieu de la cérémonie d’ouverture.
Ouvrant la série des discours, Lassané Ouédraogo, Secrétaire général de la section CDP du Bazèga a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement de Kombissiri et de remercier les organisateurs pour le choix de Kombissiri pour la tenue de ces premières journées parlementaires. Il n’a pas manqué de relever les difficultés rencontrées par les militants CDP du Bazèga avant d’inviter ces mêmes militants à participer aux futures élections municipales.
Tour à tour, les honorables députés Lassina Ouattara, Albert Zanzé et Anicet Bazié, représentants respectivement les groupes parlementaires MPP, UPC et Paix Justice Réconciliation nationale (PRJN), ont réaffirmé que tous les députés de la septième législature sont embarqués dans le même navire battant pavillon Burkina Faso pour le bien être de l’ensemble de la population. Pour le Président du Groupe Parlementaire CDP, Alfred Sanou, la présence des groupes parlementaires amis à ces premières journées parlementaires du CDP est un signe de solidarité entre groupes parlementaires depuis la renaissance démocratique dans notre pays. Dans un contexte sécuritaire particulier, le député Alfred Sanou a dit que le Groupe parlementaire CDP reste solidaire de toute initiative entrant dans le cadre de la sécurité des vaillantes et paisibles populations. Il a poursuivi en ces termes : « Le thème choisi est plein d’intérêt pour nous en ce début de mandat en ce sens que les élections législatives et présidentielle du 29 novembre dernier ont permis à notre pays de se choisir de nouveaux députés pour siéger à l’Assemblée nationale. Notre parti, qui était aux affaires depuis plusieurs années vient de se retrouver pour la première fois depuis sa création dans l’opposition ». Selon toujours le président du Groupe parlementaire CDP et dans le cadre de la justice et de la réconciliation nationale, les députés du Groupe parlementaire CDP ont déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale le 25 février dernier, une proposition de loi portant modificatif du Code électoral.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les députés du Groupe parlementaire CDP ont suivi avec intérêt la première communication intitulée : « Contribution et Missions des Groupes parlementaires de l’opposition dans la 7e Législature », présentée par le Docteur Siaka Coulibaly. La deuxième communication sur « le travail parlementaire » a été développée par Mélégué Traoré. La troisième et dernière communication sur le « Rôle du Groupe parlementaire CDP dans la 7e Législature » a été faite par l’honorable député Kirigahon Alphonse Nombré.

Lacina TEGUERA (Correspondant)

 


No Comments

Leave A Comment