MANIFESTATION DE LA VERITE DANS L’AFFAIRE KARIM WADE :Le précieux témoignage de la notaire
La notaire de Karim Wade a été entendue par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), en tant que témoin à charge. Un témoignage qui constitue une étape majeure dans ce procès de l’ex-ministre du « ciel et de la terre » du pays de la Téranga. En effet, Me Patricia Lake Diop, par sa déposition, a permis de faire, pour la première fois, le lien entre Karim Wade et les sociétés mises en cause dans l’affaire d’enrichissement illicite pour laquelle ce dernier comparaît, enfonçant du même coup Wade fils qui se trouve être le cousin de son mari. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un pas de géant vient d’être fait dans le sens de la manifestation de la vérité. En se désolidarisant de son client, Me Diop a posé un acte qui mérite amplement d’être salué. Les Sénégalais veulent savoir la vérité, et tout ce qui peut contribuer à sa manifestation est la bienvenue.
Cela dit, voir un notaire qui charge son client est si rare que l’on s’interroge sur les raisons qui ont poussé Me Diop à briser la confiance qui la lie à Wade fils. A-t-elle agi par intérêt personnel ou par patriotisme ? A-t-elle des raisons d’en vouloir à Karim Wade, même si elle s’en défend ?
Les investigations se poursuivant, tôt ou tard, sa responsabilité en tant que tabellion de l’héritier de Wade dans cette affaire d’enrichissement illicite allait être située. Par son témoignage, elle devance donc l’iguane dans l’eau, car mieux vaut être témoin que complice.
C’est désormais la parole de Karim Wade contre celle de son notaire
Pourtant, une deuxième raison, à savoir le patriotisme, semble l’hypothèse la plus probable. On imagine aisément le choix cornélien qu’elle a dû faire entre couvrir le cousin de son mari ou servir la mère patrie.
En tant que Sénégalaise et femme de Droit, Me Patricia Lake Diop a fait le bon choix en se sentant le devoir de servir son pays, en apportant sa contribution à la manifestation de la lumière dans cette sombre affaire d’enrichissement illicite. De plus, nul ne sait mieux qu’elle, que faire un faux témoignage, étant sous serment, est puni par la loi.
Par ailleurs, il est difficile de croire que dans nos républiques bananières, les rejetons des princes puissent demeurer blancs comme neige, après avoir activement participé à la gestion du pouvoir d’Etat.
Cela dit, avec cette sortie, la machine de la manifestation de la vérité est en marche. C’est un sérieux coup de pouce de Me Patricia Lake Diop à l’endroit de la CREI et au-delà, à tous ceux qui luttent pour la manifestation de la vérité.
Ce d’autant plus que le procès était suspendu à l’état de santé de Bibo Bourgi, principal co-accusé dans cette affaire, et que les avocats de Karim Wade s’étaient refusés à tout commentaire en l’absence de celui-là. C’est donc désormais la parole de Karim Wade contre celle de son notaire qui a certainement les preuves des accusations qu’elle avance. On est à même d’espérer que Me Diop fera des émules dans le camp de ceux qui maîtrisent les tenants et aboutissants de la fortune de Wade fils. Reste à savoir si celui-ci reconnaîtra les faits à lui reprochés ou s’il continuera à se réfugier derrière l’omerta décrétée par lui et les siens. Les prochains jours nous le diront.
Thierry Sami SOU