HomeA la uneMANIFESTATIONS VIOLENTES CONTRE CHARLIE HEBDO : Il faut éviter les amalgames

MANIFESTATIONS VIOLENTES CONTRE CHARLIE HEBDO : Il faut éviter les amalgames


Les dernières caricatures en date de Charlie Hebdo ont provoqué une onde de choc à travers le monde. C’est un truisme de le dire, au regard des nombreuses manifestations de rue contre Charlie Hebdo et, au-delà, contre la France. Ces expressions de mécontentement sont fort compréhensibles. En effet, en caricaturant Mahomet, Charlie Hebdo a touché à ce que les croyants musulmans à travers le monde, ont de plus cher : la religion.

 Les marches de protestation sont donc non seulement compréhensibles, mais aussi normales dans un Etat de droit. Et l’indignation ne s’est pas limitée à la sphère islamique. Le pape François a également dit sa réprobation de ces caricatures. A l’opposé, bien des gens se sont rués dans les kiosques à journaux pour se procurer ce qu’ils considèrent comme l’expression la plus achevée de la liberté de presse. Les millions d’exemplaires vendus à travers le monde en témoignent. C’est donc un sujet qui ne laisse personne indifférent, un sujet qui divise la planète comme l’illustre l’ampleur des manifestations.

Charlie Hebdo ne s’est pas affiché comme un journal des chrétiens

Mais pour légitimes qu’elles soient, ces marches ne doivent pas consacrer l’intolérance. Elles doivent rester dans les limites de la légalité et du raisonnable. C’est en cela que ce qui s’est passé au Niger, est condamnable. En effet, des manifestants à Zinder comme à Niamey, tirant prétexte de leur désapprobation des caricatures de Charlie Hebdo, ont décidé de s’en prendre aux chrétiens nigériens. Des églises ont ainsi été la cible de foules en colère. Des bars n’ont pas échappé à cette expédition punitive. Résultat : près d’une dizaine de morts et de nombreux blessés. Face à cette flambée de violence, le Premier ministre et le chef de l’Etat nigériens ont dû monter au créneau. Epaulés par des leaders religieux musulmans, ils ont pu ramener le calme sur l’ensemble du territoire nigérien. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces violences au Niger sont inadmissibles.

Bien entendu, il y a des raisons de ne pas cautionner l’impertinence du journal satirique français. Il est légitime de crier sa colère quand on estime avoir été insulté dans sa foi. Et c’est pourquoi il est encore une fois nécessaire d’attirer l’attention des journalistes, où qu’ils soient, sur leur responsabilité sociale, surtout quand leurs écrits ou leurs dessins sont préjudiciables à la paix. Evidemment, une bonne partie de la planète aujourd’hui en émoi, aurait aimé que Charlie Hebdo fît l’économie de caricatures de Mohamet, au nom de la paix mondiale. Mais tout cela ne donne ni le droit, ni le devoir d’attaquer d’autres communautés, de tuer les adeptes d’autres religions. Ce, d’autant plus que ces communautés ne sont pour rien dans la publication de ces caricatures. Bien au contraire, elles-mêmes ne sont pas épargnées par la satire  de Charlie Hebdo.  Car, faut-il le relever, ce journal ne s’est pas affiché comme un journal des chrétiens et ceux qui le pensent font preuve d’une ignorance déplorable.

Au demeurant, Jésus-Christ, Boudha, le Pape et bien d’autres symboles d’autres religions ont déjà subi et continueront probablement de subir les railleries de ces mêmes caricaturistes. Et ce n’est pas sans heurter la susceptibilité de ces communautés. Loin de nous l’idée de récuser le droit à l’indignation des musulmans. Ce qui est en cause ici, c’est l’expression débridée, déraisonnable et déraisonnée de leur indignation. Autant il faut condamner les fanatiques musulmans qui tuent au nom d’Allah, autant il faut aussi s’insurger contre  tous les « extrémistes » qui font porter aux chrétiens le chapeau du libertinage dont fait montre Charlie Hebdo. Le prétexte tiré du fait que ce canard existe dans un pays de civilisation judéo-chrétienne, ne tient pas la route.

Les “indignés” nigériens viennent de montrer qu’ils n’ont pas une bonne compréhension de la laïcité

En d’autres termes, il faut éviter les amalgames. Ici comme ailleurs. Et tout le monde doit jouer sa partition. Les Nigériens qui ont été pris par la folie meurtrière contre leurs frères et sœurs dont la faute est d’appartenir à une autre religion, se sont trompés de combat. C’est du reste ce qu’a relevé, à juste titre, le président Mahamadou Issoufou. Ces Nigériens auront manqué une occasion en or pour montrer leur grandeur d’esprit et les valeurs d’amour et de tolérance qui caractérisent l’Islam. Ils sont allés trop loin. Des protestations pacifiques auraient largement suffi à traduire leur indignation. Ils auraient même pu convier à ces manifestations leurs frères et sœurs des autres confessions religieuses. Cela aurait été un bel exemple de cohabitation harmonieuse.

A la vue de cette violence qui n’est rien d’autre que l’expression aveugle d’une intolérance, on ne peut que craindre pour l’avenir. Cela dit, le climat social délétère au Niger a été pour beaucoup dans l’éclatement de ces violences. Le désœuvrement et le chômage massif des jeunes n’y sont, en effet, pas étrangers. Mais, il faut également voir dans ces violences un problème de cohabitation entre adeptes de religions différentes. Et on peut penser que certains leaders radicaux ont pu mettre le feu aux poudres par des prêches déplacés. Cela est inquiétant, surtout avec Boko Haram qui sévit dans la région. En effet, l’extrémisme dont les jeunes manifestants nigériens ont fait preuve, ne serait pas pour déplaire à la secte islamiste qui rôde aux frontières du Niger. Bien au contraire ! Le mouvement terroriste d’Abubakar Sekhau pourrait s’imaginer que  le terrain nigérien lui est favorable, si rien n’est fait. Boko Haram pourrait, à cette allure, penser qu’elle peut avoir des adeptes au Niger et travailler à s’y installer. Aux autorités nigériennes de faire attention.

Toujours est-il que les derniers événements survenus dans ce pays, sont révélateurs d’un fait :  les “indignés” nigériens viennent de montrer à la face du monde qu’ils n’ont pas une bonne compréhension de la laïcité.  Quel sens ces Nigériens qui s’arrogent le droit de tuer les chrétiens du pays et de saccager leurs lieux de culte,  donnent-ils à cette notion ? Tout porte à croire que ces gens ignorent tout de la portée d’une telle disposition constitutionnelle. Sont-ils seulement conscients que la laïcité consacre le droit, pour chacun, de croire en la religion de son choix, ou même de ne croire en aucune religion ? Vraisemblablement, non. Et cela est bien dommage. Pour éviter toute récidive, les criminels doivent être appréhendés et sanctionnés à la hauteur de leurs forfaits. Au nom de la République et de ses valeurs, les autorités nigériennes ne peuvent se payer le luxe d’être laxistes. Elles ne doivent pas non plus prendre des lois liberticides au motif du tout sécuritaire. Quant à l’opposition nigérienne, elle aurait  pu surseoir, compte tenu du contexte, à sa manifestation. La priorité étant de sauver la cohésion nationale mise à mal par ces actes indignes dans la République.

« Le Pays »  


Comments
  • Le pays! dans votre dernier ecrit, j’ai voulu attirer votre attention sur cela justement. Je me repete: le probleme n’est pas dans les caricatures que Charlie fait, d’ailleurs dans ce dernier numero, dites moi ce qui est offensant (en toute sincerite hein). C’est parce que des musulmans estiment que : puisqu’il leur est interdit de faire des caricatures de leur prophete, personne d’autre n’a le DROIT de le faire. Vous l’avez si bien bien dit, Jesus, Boudha et d’autres ont ete l’objet de ces caricatures, mes les reactions n’ont pas ete de ces ampleurs. Vous dites je cite <> Je vous reponds par la citation de Benjamin Franklin « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » Merci.

    19 janvier 2015
  • En tout cas Charlie Hebdo nest pas chrétien.

    19 janvier 2015
  • franchement j’ai trop mal depuis cette soit-disante histoire charlie hebdo, .
    En tant que musulman et en tant que Nigérien vivant à Niamey , je n’arrive pas à comprendre, voir des églises brulés pour rien .
    Bref , j’ai honte et trés trés peiné , car meme au 6éme siecle , des chrétiens et Musulmans vivaient ensembles à la mecque et Médine , avec leur église .
    Il n’est ecrit nul part que le chrétien est l’ennemi du musulman , mieux même le mariage y est inscrit dans le coran .

    Mais ce qui me fait le plus mal, c’est l’attitude et la gestion de nos autorités , surtout ce “maudit président ISSOUFOU ” qui nous à importer ce problême,
    Il savait bien que sa personne était destestée , il part en france assister à une marche pour plaire à Francois Hollande ( pour approuver son passage force aux éléctions prochaines , malgré son impopularité grandissante).

    Il crie a tue- tête sur France24 , RFI , que il est ” Charlie” , que tous les NIgériens sont “Charlies ” , en amenant l’ Iman et l’Eveque de Niamey à cette Marche .
    Ce branle bas fais jaillir tous les anciennes et nouvelles caricatures sur des tracts , le Web Nigerien , les discussions , pendant plus de 07 jours il laissa pourrire la situation , sans intervenir pour s’expliquer
    Les assosciations musulmanes lui demanderent simplement d’expliquer son geste , car ils n’ont pas apprecier son geste pour des gens qui offensent l’islam.

    Issoufou refuse , et leur interdit leur simple prêche a la mosquée de Niamey , envoie la police les bastonner et arreter quelques Oulemas. juste pour ettouffer tout aux yeux de son dieu ” Francois Hollande”.

    Il pourrait juste faire comme Macky SALL , ou IBK , leur autoriser leur preche ou marche encadrée , non non le salopard Issoufou veux tout reprimer avec une intransigeance.

    Entre Zinder et Niamey , il y a eu 24H , quels actions a t’il pris proteger ces églises ?? rien

    Les Nigériens ont des probleme de pauvrete extreme, de misere , de desertification, mais pas de probleme de réligion .

    La réalité est que les Nigériens en ont déja marre de son régime , de son tribalisme / ethnicisme , de l’injustice, des dossiers judiciaires fictives contre ses serieux adversaires politique , de la création de ses doublons de de partis politiques, bref une frustation globale généralisé,
    auquel issoufou ajoute gratuitement la mauvaise gestion de charlie hebdo.

    L’église montré sur la chaine africable est situé à 60m presque en face de la plus grande compagnie des sapeurs pompiers de Niamey .

    Ce qui est sur,rien ne restera impuni, car ce sacrilege n’est que le point depart ou des Nigeriens musulmans s’entre-tuerons entre eux même , car le pourvoir a laisser faire , pour pourvoir accuser les opposants,
    les Opposants eux aussi voulaient en profiter et en finir avec le régime .

    Mais Aux yeux des 99% Issoufou Mahamadou reste le seul et uniqe responsable , car il importe un probleme qui ne concerne pas le Niger ,
    pire il a laisse faire et fais faire tuer des Nigeriens par d’autre Nigeriens .

    19 janvier 2015
    • En tout cas les chrétiens du Niger sont de simples victimes. Ils n’ont rien fait pour mériter ce qui les arrive. En effet ces pauvres adeptes de Christ du Niger ne sont ni Français encore moins des employers dans le journal du fameux Charlie. Si cela leur est arrivé pour des raisons de la politique interne du Niger cela est encore plus dommage. Il est très déplorable que des gens moissonnent ce qu’ils n’ont pas semé. Que les uns et les autres se ressaisissent car c’est pas parce qu’on est contre un chef d’état qu’on va aller s’attaquer aux biens de quelqu-un d’autre. Ils connaissent ou se trouvent le président. Ils n’ont qu”a aller bruler le domicile du président s’ils sont contre lui et ne pas se tromper de cible. Même si les chrétiens du Niger n’ont pas de moyens physique pour se défendre, personne n a le droit de s’en prendre a eux. Ils n’ont qu’a aller en France pour s’en prendre au journal la bas et de laisser la paisible population du Niger qui vit en bonne intelligence de se débrouiller. Je connais le Niger et j’ai remarqué que c’est un peuple travailleur et très tolérants ; De grâce permettez nous au moins de vivre. Ne nous mélanger pas avec vos religions et vos politique. Les populations du Niger n-ont aucun problème d”intégration; Je suis burkinabe mais je me sentais au Niger comme si j’étais au burkina. Mais comment un peuple si merveilleux est devenu brusquement comme ca ? C’est la la vrai question.

      20 janvier 2015
  • Si les nigériens n’ont pas compris la laïcité (parce qu’il ne savent pas lire ni écrire), je suppose que les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont bien compris la laïcité. Les Nigériens n’ont pas créer ce mot, et pour moi, ce mot n’as de sens que chez ceux qui l’ont inventé, en rapport avec leur culture et civilisation.

    Charlie Hebdo a eu le droit de matérialiser ses pensées en se moquant d’un Prophète. Les adeptes de ce prophète ont simplement matérialisé leurs pensées en réagissant. Quelle honte pour les Africains. Tout ce que leur colonisateur fait est bien!. Charly peut dessiner Sarkozy ou Hollande avec le cul en l’air, et y aura pas de casse. L’occident va devoir comprendre que c’est uniquement nos honteux Chefs d’État qu’il croupionnent devant lui, mais pas les peuples Africains.
    Si quelqu’un vient à caricaturé mon Père de façon insultante, c’est même un devoir pour moi de lui montrer que ce père à un fils. Si la France n’as pas encore compris cette leçon élémentaire, qu’elle donne l’autorisation à Charlie Hebdo de caricaturer un Prophète à sa prochaine parution. De toute façon, je suis animiste, et c’est mieux car il ya rien à caricaturer! lol!.

    19 janvier 2015
  • Pardons, j’oubliais: Il faut éviter de ” CRÉER LES AMALGAMES”

    19 janvier 2015
  • Bien dit Hamidou, la France est le Dieu des Chefs d’Etat Africains et ceux qui le refusent sont “éliminés”; Je pensais que la démocratie, c’est surtout ce que le peuple veut. La France s’est toujours vantée d’agir pour la démocratie populaire (Kadafi, Compaoré, et Ghabgo, etc…). Le monde musulman ne veut pas qu’on caricature son prophète: je ne voit pas ce qui est compliqué à comprendre.
    Elle (la France) devrait même sanctionner Charly Hebdo pour atténuer les tensions, mais la France encourage une nouvelle parution. C’est dommage de bruler des églises, mais les fidèles Chrétiens doivent demander des comptes à Charly Hebdo et à la France et l’Occident qui est le bourrin débile se basant sur l’éculée et inéluctable quête de rédemption de toute pensée et de toute civilisation dans le Monde. C’est dommage pour des colonisateurs qui veulent sauver leur conscience moribonde sans toutefois tirer leçon de la très longue liste de dénonciation des politiques occidentales.

    19 janvier 2015
    • C’est dommage de bruler des églises, mais les fidèles Chrétiens doivent demander des comptes à Charly Hebdo et à la France et l’Occident….. Je ne sais pas si c’est mon niveau de comprehension ou quoi mais en quoi les chretiens ont a voir avec charlie hebdo?

      19 janvier 2015
  • Remerciez Charlie Hebdo d’avoir ouvert un dossier sur l’obscurantisme des oulemas et mollahs.
    Etes vous si sûrs que ce “prophete” n’a jamais eu de caricatures? Fouillez bien.

    19 janvier 2015
  • Je suis complètement révolté contre ses idiots de manifestants nigériens qui croient dans leur grande ignorance avoir rendu service à l’islam. De tous les pays musulmans au monde qui se sont indignés contre ses caricatures, le Niger est le seul pays où il y a eu des incendies d’églises et de morts d’hommes. Ces obscurantistes qui disent défendre l’islam et le prophète (psl) doivent savoir que le prophète a cohabité avec des chrétiens et juifs que le coran appelle gens du livre et avec des non croyants mais il n’a jamais brûlé un lieu de culte chrétiens juifs ni insulté un non musulman. Le coran même précise de discuter avec les gens du livre que de la façon la plus courtoise. Honte à vous et sachez que vous rendrez compte de votre forfait au jour du jugement dernier.

    19 janvier 2015
  • Mr MADE, ta façon de parler trahi ta religion car un animiste ne parle pas comme ça. n’aie pas honte de dire ta vraie religion. De l’intérieur tu peux combattre ceux qui salissent l’Islam par la haine et les meurtres. est-ce que c’est obligé de lire un livre s’il nous pousse à la violence?

    19 janvier 2015
  • Chrétiens du Niger, faites ce que le Christ vous a recommandé:” Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent”. Le sang des martyrs est une semence de chrétiens.

    20 janvier 2015
  • En tout cas les chrétiens du Niger sont de simples victimes. Ils n’ont rien fait pour mériter ce qui les arrive. En effet ces pauvres adeptes de Christ du Niger ne sont ni Français encore moins des employers dans le journal du fameux Charlie. Si cela leur est arrivé pour des raisons de la politique interne du Niger cela est encore plus dommage. Il est très déplorable que des gens moissonnent ce qu’ils n’ont pas semé. Que les uns et les autres se ressaisissent car c’est pas parce qu’on est contre un chef d’état qu’on va aller s’attaquer aux biens de quelqu-un d’autre. Ils connaissent ou se trouvent le président. Ils n’ont qu”a aller bruler le domicile du président s’ils sont contre lui et ne pas se tromper de cible. Même si les chrétiens du Niger n’ont pas de moyens physique pour se défendre, personne n a le droit de s’en prendre a eux. Ils n’ont qu’a aller en France pour s’en prendre au journal la bas et de laisser la paisible population du Niger qui vit en bonne intelligence de se débrouiller. Je connais le Niger et j’ai remarqué que c’est un peuple travailleur et très tolérants ; De grâce permettez nous au moins de vivre. Ne nous mélanger pas avec vos religions et vos politique. Les populations du Niger n-ont aucun problème d”intégration; Je suis burkinabe mais je me sentais au Niger comme si j’étais au burkina. Mais comment un peuple si merveilleux est devenu brusquement comme ca ? C’est la la vrai question.

    20 janvier 2015
  • il faut que les gens comprennent que la liberté absolue est un leurre et que cette définition absurde de la liberté que l’occident tente à propager à travers les médias est à condamner. qui d’entre nous acceptera qu’on insulte sa mère à plus forte raison son créateur. on peut s’exprimer certes mais qu’on fasse attention à ne pas porter atteinte à ce que les autres ont de plus chère. les attaques contre les édifices chrétiens au Niger sont à condamner car nous africains nous avons besoins de toutes les forces pour résoudre nos problèmes (famines, éducation, chômage, …) donc attention à ne créée des conflits inter religieux.

    21 janvier 2015
  • C’est le complexe d’infériorité; et leur religion restera déstructurée. S’ils voulaient se venger qu’ils caricaturent François hollande; ou qu’ils brûlent l’ambassade de france. Cette intolérance musulmane laisse sentir une guerre religieuse nourrie dans les esprits; et les musulmans cherchaient une occasion pour la déclencher.

    14 mars 2015

Leave A Comment