HomeLe fait du jourMISS UNIVERSITES 2016 : La plus belle s’appelle Carine Yanogo

MISS UNIVERSITES 2016 : La plus belle s’appelle Carine Yanogo


Le concours de beauté dénommé « Miss  universités »  a eu lieu le 9 avril 2016, dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000. 20 candidates issues de plusieurs universités et grandes écoles  du Burkina Faso ont  rivalisé de talent, de beauté et surtout d’intelligence. Au finish, c’est la candidate Carine Yanogo  de Ouagadougou qui a convaincu le jury.  Elle remporte la somme de deux millions de F CFA  et  plusieurs autres lots offerts par les sponsors.

 

Carine Yanogo est la plus belle et la plus intelligente des  vingt candidates qui ont pris part  au concours de beauté « Miss universités», édition 2016. Ainsi en ont décidé les sept membres du jury, le 9 avril dernier. Les candidates ont été  notées à travers 3 passages sur le podium pour les unes et deux pour les autres. D’abord, toutes les candidates ont  défilé devant le public en tenue traditionnelle et  en tenue de jeune fille. A l’issue de ces deux  premiers passages,  dix candidates ont été retenues pour la dernière étape de la compétition.  A ce stade du concours, les candidates se sont exprimées devant le public. Elles  se sont, les unes après les autres, adressées au Président du Faso en exposant  les préoccupations de la femme et de la jeunesse  burkinabè. C’est ainsi que Carine Yanogo a pu obtenir 31,55 points sur 40. Elle est suivie de Rose Sebgo et Rosalie Lompo, respectivement 1re  et 2e dauphines.  Aussitôt élue, la miss universités Burkina édition 2016 dit placer son mandat sous le signe de la paix. Car, dit-elle, le Burkina Faso  a connu beaucoup de troubles ces derniers temps. « C’est pourquoi, estime-t-elle, c’est le moment  de cultiver la paix et  le vivre-ensemble ».  Pendant son mandat, elle entend plaider auprès des plus hautes autorités du Burkina,   la cause des femmes et des jeunes pour en faire un levier de développement. «C’est un facteur de développement à ne pas négliger», a-t-elle dit.  Du reste, c’est un  sentiment de joie et de fierté qui l’anime après une victoire bien méritée, même si elle reconnaît que les autres candidates étaient de   taille.  Ces dernières, même si elles n’ont pas été élues miss, ont exprimé leur joie et la fierté d’avoir pris part à ce concours.  «Je suis fière de moi-même.  Pour moi, c’est  avant tout une  expérience.  J’ai voulu faire ça pour dépasser ma peur du public.  C’est comme si j’avais eu la couronne, même si je ne l’ai pas ce soir sur la tête.  Grâce à Miss universités, j’ai découvert la ville de Ouahigouya, chef-lieu de la province du Yatenga.  J’en retiens beaucoup de bons souvenirs »,  a laissé entendre Marina Salou,  candidate n°4.  Pour le promoteur  du concours,  Honoré Bambara,  le comité d’organisation travaillera à couvrir toutes  les régions du Burkina.   « Nous voulons passer de 6 régions  en 2016 à 10 en 2017 », a-t-il confié.  En ce qui concerne l’avenir de la miss, les efforts seront faits afin qu’elle réussisse ses études. Pour le promoteur, la première préoccupation d’une miss, ce sont ses études.  Il a aussi invité les partenaires et sponsors à accompagner la miss, après son élection.  « Quand la compétition finit, c’est fini. Aucun partenaire ne nous accompagne.  Je comprends les contraintes budgétaires, mais ils peuvent faire un effort», a-t-il souhaité.

 

Pour Kadidia Traoré,  appelée affectueusement « Tantie manager » par les candidates,  c’est un pari réussi, celui de l’organisation. « Nous sommes heureux d’avoir tenu le pari de l’organisation.  Tout  s’est  bien passé et nous remercions le ciel pour cette grâce.  Les candidates étaient toutes sympathiques », a-t-elle reconnu.

A noter que la soirée a été  retransmise en direct sur  la Télévision nationale du Burkina Faso.  Débutée  à 19h 30 par un cocktail dinatoire, c’est aux environs de minuit que la soirée a pris fin, au grand bonheur des invités et téléspectateurs. Côté prestations musicales, des  artistes comme  Imilo Lechanceux, Tiness la Déesse et Barça 1er ont tenu le public  en haleine.

 

Issa SIGUIRE

 

La miss en bref

 

Carine Yanogo est étudiante en 2e année de médecine à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo. Elle mesure 1,82 m pour 61kg. Agée de 19 ans, elle est la 2e fille d’une famille de 4 enfants.

 


No Comments

Leave A Comment