HomeLe fait du jourMPP : Trois députés pour tisser la toile du parti au Mouhoun

MPP : Trois députés pour tisser la toile du parti au Mouhoun


Une délégation du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), conduite par Dieudonné Maurice Bonanet, coordonnateur régional du parti dans la Boucle du Mouhoun, a rencontré les responsables des structures du parti du Mouhoun, le 15 février 2014 à Dédougou. Il s’est agi au cours de cette réunion de prise de contact, de décliner les objectifs du MPP et de solliciter l’adhésion des militants à sa cause. Plus de 300 responsables des structures des 7 communes de la province ont assisté à cette première rencontre officielle du dernier-né des partis politiques au Burkina à Dédougou. C’est la salle de conférences du restaurant « Le Prestige plus » qui a servi de cadre.

« MPP, victoire ! 2015 au pouvoir ! » Tels sont les slogans qui ont planté le décor de cette rencontre de prise de contact du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à Dédougou. Cette ambiance digne d’un meeting de campagne, a fait place aux explications. Dieudonné Maurice Bonanet, coordonnateur régional du MPP dans la Boucle du Mouhoun et chef de la délégation, a expliqué les raisons de la création de son parti. M. Bonanet a ainsi dénoncé ce qu’il a qualifié de déviation de l’actuelle équipe dirigeante du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Selon lui, cette déviation s’est aggravée avec la volonté affichée de mettre en place le Sénat et de modifier l’article 37 afin de garantir une réélection de Blaise Compaoré en 2015. Il a aussi évoqué la récupération du CDP par la FEDAP/BC et la mauvaise gouvernance de leur ancien parti politique. Après avoir décliné les objectifs et les idéaux du MPP, le député Bonanet, comme on l’appelle toujours, a invité les populations du Mouhoun, à rester mobilisés autour du nouveau parti. Chaque membre de la délégation a également pris la parole pour expliquer les raisons de son adhésion au nouveau parti tout en insistant sur les dérives de l’actuelle gouvernance et les problèmes que vivent les populations de la région de la Boucle du Mouhoun.

Des préoccupations exposées

Ainsi, Mme Korotimi Koté née Abou, Madeleine Bonzi et Amadou Zon, députés des 3e et 4e législatures, sont les trois « mousquetaires » qui vont tisser la toile du MPP dans la province du Mouhoun. Convaincus que cette mission ne sera pas une simple partie de plaisir, ils ont invité les participants à la rencontre à rester en permanence mobilisés pour les combats futurs du parti. Des inquiétudes, les participants en ont soulevé. Il s’est agi notamment de la transparence dans la mise en place des structures du parti. Aussi, des préoccupations liées au programme de société du parti pour la jeunesse ont été exposées. Quant à l’assistance, elle a marqué son adhésion au MPP. Les réponses apportées aux différentes préoccupations ont levé un coin du voile, à en juger les propos de satisfaction des uns et des autres. Dieudonné Maurice Bonanet a affirmé être prêt à assumer sa responsabilité car, a-t-il dit, « au MPP, il y a plus de démocratie. Il n’y a pas d’exclusion. C’est un parti ouvert à tous ». Au regard de la mobilisation et de l’engouement, la délégation du MPP a confié avoir été satisfaite. Cependant, elle a demandé à chaque participant d’être un vecteur de mobilisation. Rendez-vous a été pris pour une plus grande rencontre.

Serge COULIBALY et Antoine S. NOMBRE

Légende

1 – Face aux responsables des structures du parti…

2 -… la délégation a expliqué les raisons de la création du MMP


No Comments

Leave A Comment