HomeEchos des provincesMPP/Houet : un nouvel allié nommé AJC

MPP/Houet : un nouvel allié nommé AJC


Les jeunes de Bobo-Dioulasso ont créé un mouvement dénommé Actions-Jeunesse Changement (AJC) pour soutenir le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti créé par les dissidents du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). A cet effet, ils ont tenu un meeting le 22 février à la place Tiéfo Amoro de Bobo pour préparer leur arsenal dans l’objectif d’implanter le parti dans toutes les localités de la région.

Des jeunes du CDP ont claqué la porte du parti majoritaire pour former l’AJC, en vue de soutenir le MPP. Ils viennent ainsi infirmer la thèse selon laquelle Bobo-Dioulasso n’est pas dans la tourmente, en d’autres termes n’a pas enregistré de démissions au sein du CDP. Pour sa première sortie, le 22 février dernier, l’AJC a fait une véritable démonstration de mobilisation, tant il y avait du monde. Militants d’hier du CDP, ces jeunes ont embouché la même trompette que l’opposition, en dénonçant les dérives du régime actuel. « Non au Sénat », « Non à la révision de l’article 37 de la Constitution », « Non au référendum ». Voilà des propos qui revenaient dans les discours de ces jeunes qui considèrent le régime Compaoré dépassé, plus vieux qu’eux-mêmes. Ainsi, le secrétaire général de l’AJC a fustigé les maux qui minent la jeunesse, notamment le chômage, la corruption, etc. Selon lui, au lieu que le régime en place mène des réflexions fortes pour trouver les solutions idoines à leurs préoccupations, il initie des stratégies pour confisquer l’alternance et encourager la mise en place d’un Sénat inopportun.

En réaction aux propos «déplacés» du maire de Bobo lors d’un meeting du CDP, qui a dit encourager et prêt à soutenir une probable candidature de Djamila (ndlr : fille du président Compaoré) si telle était la volonté du CDP, le secrétaire général de l’AJC, Ousséni Tapsoba, a condamné avec fermeté une telle allégeance «venant d’un maire».

Plus de 25 000 militants du CDP rejoignent le MPP

Pour lui, de tels propos sont absurdes et dénotent l’absence d’ambitions de la personne pour le pays, toute chose qui ne pouvait que vexer davantage la jeunesse assoiffée de changement. C’est pourquoi les jeunes de l’AJC se disent prêts pour battre le pavé afin d’assurer une victoire éclatante à leur parti ; en clair, lui permettre de prendre le contrôle de Kosyam en 2015. «La clé de Kosyam est dehors. Nous ne donnons pas une seule minute de grâce à Blaise en 2015. Il doit quitter le pouvoir», ont-ils déclaré.

Le chargé des questions de la jeunesse du MPP, Alassane Traoré, a, dans le même ordre d’idées, galvanisé les jeunes en les invitant à prendre en mains leur propre destin en se démarquant du CDP.
Concernant le meeting du MPP, prévu pour le 1er mars 2014 à Bobo, les jeunes de l’AJC ont confié pouvoir organiser des meetings dans tous les 7 arrondissements de Bobo pour sonner la mobilisation. A l’en croire, le choix de Bobo pour abriter le premier meeting est de faire comprendre aux uns et aux autres que la région n’est aucunement un fief du CDP, même si c’est à partir de Bobo que ce parti avait lancé la pétition pour sauter le verrou de l’article 37 de la Constitution.

A ce que l’on dit, les meetings débuteront le 25 février dans l’arrondissement 1 et prendront fin le 28 février par un accueil du trio Roch-Salif-Simon en grande fanfare.

A la question de savoir si le MPP se porte bien dans le Houet, Alassane Traoré a répondu par l’affirmative, avant d’ajouter que le parti reçoit chaque jour des centaines de demandes d’adhésion.
Selon les déclarations du point focal, Sayouba Guiro, plus de 25 000 militants du CDP ont démissionné de ce parti pour rejoindre le MPP.

Josias Zounzaola DABIRE

Légende

1- L’AJC a démontré sa capacité de mobilisation ce jour-là

2- Les responsables de l’AJC et du MPP se disent confiants quant à l’alternance vraie en 2015


No Comments

Leave A Comment