HomeA la uneMUTINERIES DE 2011: Les militaires et policiers radiés exigent leur réintégration

MUTINERIES DE 2011: Les militaires et policiers radiés exigent leur réintégration


 

Les militaires et policiers radiés de leurs fonctions respectives ont tenu une conférence de presse le mardi 3 novembre 2015 au jardin de la renaissance de Bobo-Dioulasso sous le thème « crise de 2011 : les militaires et policiers radiés éclairent le peuple sur ce qui s’est réellement passé ». L’objectif de cette conférence était d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur les mutineries de 2011.  Ils exigent du même coup leur réintégration.

Le jardin de la renaissance a servi de cadre de rencontre entre les policiers et militaires radiés en 2011 et les hommes de médias, le 3 novembre 2015.  Au cours de la conférence, les militaires et policiers radiés ont expliqué les causes de la mutinerie qui étaient, entre autres, la résolution de certains problèmes d’ordre pécuniaire, la résolution des problèmes de dotation en tenues, le favoritisme, le népotisme dans les commissariats et casernes, l’abus d’autorité, etc. A ce propos, les mutins se plaignent de la disparité des sanctions suivant les zones. Ils disent avoir entrepris des démarches auprès du Médiateur du Faso et des chefs coutumiers pour leur réintégration, mais rien n’y fit. Physiquement et moralement abattus, les policiers et militaires radiés ne savent plus à quel saint se vouer. «  En 2014, avec la chute du régime de Blaise Compaoré et plus récemment avec l’arrestation du général Gilbert Diendiéré, on croyait à la fin de cette injustice, ne serait-ce qu’à travers notre réintégration. Nous avons beaucoup d’estime et faisons beaucoup confiance aux autorités de la Transition. C’est pourquoi nous avons approché le Premier ministre, le ministre de la Sécurité et bien d’autres autorités. Mais nous avons l’impression que la Transition reste indifférente face à cette situation car nos actions entreprises auprès d’eux n’ont porté aucun fruit », ont-ils déclaré. Les militaires et policiers radiés exigent que les autorités de la Transition procèdent à leur réintégration. «Nous interpellons donc les autorités de la Transition à nous réintégrer  dans les rangs dans les plus brefs délais, sinon nous serons dans l’obligation d’entreprendre d’autres actions dans les jours à venir pour nous faire entendre », ont-ils ajouté.

Emmanuel  SOMBIE  (Correspondant)


Comments
  • Les gars ont raison. Des gens qui font un coup d’etat tuer les gens sont affectes et eux qui n’ ont fait que piller des commercants. Deux poids deux mesures

    5 novembre 2015
  • Les mutineries de 2011 étaient des actes d’indiscipline et des exactions contre des citoyens, y compris des actes de viol, ont été commises. Au nom de la réconciliation nationale, la réintégration des militaires et policiers mutins peut et doit faire l’objet d’une attention particulière, tout en évitant que cela ne soit source d’impunité. En particulier, les violeurs et tous ceux qui ont exercé gratuitement des brutalités contre des civils doivent être sanctionnés.

    6 novembre 2015
  • Ce qe je veux q vs retenez est qu,il ya des gens qui on fait des truc plus grave qui jouissent des fruits d la mutinerie,si cette injustice reste sans une reparation ns serons pas les dernier et l,histoire ns jugera ts,sa fait 5ans qe j suis sans savoir le motif qui ma ete coler,met tw a ma place.

    7 novembre 2015
  • radier des mutins et garder des putchistes dans l’armee,il n’y a pas plus injustice que ca! mais l’histoire nous rattrapera tous

    7 novembre 2015
  • Ne confondez pas les choses, des gens recrutés pour soit assurer la sécuité des personnes et leurs biens soit defendre l’intégrité du territoire national se permettent de prendre les armes contre les pauvres contribuables dont leur argent serve à les payer mensuellement. Vous trouvez ça juste?

    16 novembre 2015

Leave A Comment