HomeA la uneNATION : Les hommes de l’année

NATION : Les hommes de l’année


L’année 2014 tire inexorablement à sa fin. D’ores et déjà, nous sentons les effluves de l’année 2015 qui s’annonce pleine d’espoirs. Comme il est de coutume, chacun y va de ses raisons pour désigner son ou ses hommes de l’année. Pour notre part, c’est au sein de la société civile burkinabè qu’il faut trouver les hommes de l’année. Car ils ont été sur tous les fronts. Ils ont joué un rôle très considérable dans la chute du régime de Blaise Compaoré qui, après 27 ans de règne sans partage, tenait à modifier l’article 37 de la Constitution pour s’offrir un pouvoir à vie. Voici donc ceux que nous considérons comme des hommes de l’année.

 

*Me Guy Hervé Kam du « Balai citoyen »

 

*Hervé Ouattara du Collectif antiréférendum

 

*Luc Marius Ibriga du Front de résistance citoyenne

 

*Marcel Tankoano du M21

 

*Aziz Sana du Mouvement « Ça suffit »

 

*Chrysogone Zougmoré du MBDHP


Comments
  • N’oubliez pas les politiques, je pense particulièrement à Zépherin DIABRE et à maître Bénéwindé Stanislas SANKARA. Ils ont plus que les leaders de la société civile risqué leur vie.

    15 décembre 2014
  • SMOCKEY, SAM’S k le Jah, vous les mettez où? Je pense que le général Djibril BASSOLET peut faire partir des hommes de l’année 2014. N’oublions pas que notre révolution s’est bien passée grâce à DIEU puis au bon sens de certains officiers de l’armée.

    15 décembre 2014
  • pourquoi pas M. Zéohirin DIABRE? il a su mener à bon port l’ opposition et le Peuple au 30 octobre. N’est ce pas cela un bon meneur d’hommes?

    15 décembre 2014
  • Vous avez un peu injuste envers les hommes politiques ce sont eux qui ont engagé le combat et la société civile a suivi. Toutes les grandes marches ont été organisées par le CFOP par conséquent il fallait ajouter à cette liste Zéphirin DIABRE et le stratège Me Bénéwendé SANKARA concepteur de la désobéissance civile.

    15 décembre 2014
  • salif diallo

    15 décembre 2014
  • LE PREMIER MINISTRE DOIT FAIRE ATTENTION POUR NE PAS FAIRE 2POIDS 2MESURES SONT VIGILANTS TOUS LES ANCIENS DG DES SOCIETES D’ETAT DOIVENT PARTIR POUR PERMETTRE AUX AUDITEURS DE BIEN REGARDER LES DOSSIERS . CERTAINS DG ONT GARDE DE L’argent dans les plafonds c’est surement pas de l’argent propre , certains gendarmeries en savent beaucoup sur ce dossier ; le DG , de l’onea etait au devant pour soutenir l’article 37 et le referendum lui meme se voyait ministre apres le poste de DG, surtout ami de Fancois et chaque jours à Ziniaire pour rassurer la famille de son attachement . les marchés puplics sont orientés vers les amis de la famille COMPAORE ou les entreprises du DG meme . apres sont depart meme si c’est dans 10ans , la meme situation que a connue la SONABEL sera à l’onea , les faux chiffres pour sortir des bilans beneficiaires ; le temps nous dira la verité , qui pouvait croire que le puissant Blaise allait prendre ses jambes au cou avec la famille . le DG onea ne gerait que les dossiers des hommes forts du pays , les enfants , cousins, maitresses etaient les biens venus à l’onea meme non budgetisé la societé de Francois HYDROBAT a livré des compteurs defectueux prés 20milles unités ,non utilisables et il refuse de remplacer de nos l’onea est sans compteurs d’eau pour plus 4milles brachements non executés . nous avons aplaudits le depart de Blaise , nous le voulons avec tous ces qui gravitaient au tour pour rempilr les poches . le DG , de l’onea est de nos jours trés riches presque 9 ans de DG , avec à l’actifs plusieurs villas et entreprises , bientot le peuplle disposera des photos , c’est la realité nous n’avons rien contre la personne . c’est un oport qui fait semblant d’etre integre mais le peuple le connais bien . son depart de l’onea sera le plus bien grand pour monsieur, SOME il aura son femme pour lui

    15 décembre 2014
  • je valide Zeph a joue un role important dans la chute du regime de blaise.il a su organise l’opposition au sein du cfop ce qui a permis aux liders du MPP vu la parfaite organisation a s’integrer.

    15 décembre 2014
  • L’homme de l’année pour moi c’est cet officier ( je ne sais qui) qui a donné l’ordre aux militaires de ne pas tirer sur les manifestants le 31 octobre.

    15 décembre 2014
  • Zephirin Diabré qui encadre cette lutte depuis plus de 2 ans!

    15 décembre 2014
  • Il a bien fallu quelqu’un, intègre et battant pour canaliser cette lutte et cette personne au Burkina était au début et à la conclusion; ZÉPHYRIN DIABRE

    15 décembre 2014
  • Depuis 2010, le système d’appels à concurrence a été adopté comme la procédure de désignation des DG des sociétés d’Etat et d’Etablissements Publics de L’Etat(EPE).Ainsi, des avis d’appels à candidatures sont lancés par voie de presse pour permettre aux cadres intéressés par les postes de DG et qui ont le profil requis de postuler. Les candidats présélectionnés font l’objet d’une enquête de moralité afin de retenir le candidat jugé meilleur qui sera ensuite nommé en conseil des ministres .Tout DG nommé par cette procédure a un contrat d’objectifs évalué annuellement par un conseil d’administration et le mandat du DG est de 3 ans renouvelable une seule fois. Cette procédure est effectivement en vigueur dans des secteurs sensibles comme les hôpitaux, le laboratoire de santé publique, la SONATUR etc…Les contrats de certains DG jugés positifs ont été renouvelés et d’autres résiliés pour insuffisances de résultats
    Cette procédure d’appels à candidatures valorise les compétences et met à l’abri des nominations politiciennes de complaisance.
    Hélas, certains postes jugés stratégiques de l’Etat comme la SONABEL, l’ONEA, la SONABHY, la CNSS échappent à cette procédure d’appels à candidatures. Il serait bon de généraliser la procédure également à ces sociétés d’Etat pour éviter d’avoir des DG qui demeurent à des postes pendant 10 ans ou plus. Puisqu’un Chef d’Etat ne pourra plus faire plus de 10 ans d’affilé au pouvoir au Burkina, il convient de ne pas mettre des DG au-delà de ces délais, car l’alternance évite que des mauvaises pratiques perdurent. Vivement que le gouvernement de transition se penche sur cette question.

    15 décembre 2014
  • je crois bien que Zeph,Smokey,et Sams ka le Jah ont aussi leurs places dans ce classement!ainsi que maître Sankara,n’oubliez pas aussi Gilbert Noël Ouedraogo,c’est sa trahison qui a permis au peuple de s’insurger de d’abattre le régime de la 4ème république

    15 décembre 2014
  • Oui, Zephirin est inconstablement l’homme de l’année 2014 au Burkina Faso.

    15 décembre 2014
  • l’homme de l’année, est le premier martyr tombé le 30 novembre devant chez francois.

    16 décembre 2014
  • L’homme de l’année, ne chercher pas loin. c’est le” BURKINABE”

    16 décembre 2014
  • Vous avez mis Saran Sérémé , présidente de P D C où ? d’abord seule femme présidente d’un parti politique dans le faso, à chaque manifestation de l’opposition elle est présente et active.

    16 décembre 2014
  • burkinabe est lhomme de l’annee

    16 décembre 2014
  • l’homme de l’année est parmi ceux-ci: Zeph, Bénéwendé Zida et Gilbert Ouéd. Le dernier pour avoir poussé le peuple à la limite de la patience par sa cupidité; sans lui on serait toujours en train de discuter sur le référendum et le sénat et Blaise avait les milles chances de faire au moins un an encore au détriment des burkinabè: comme quoi une grande victoire peut naître d’une faute grave

    17 décembre 2014

Leave A Comment