HomeA la uneLA NOUVELLE DU VENDREDI : Changer l’autre par l’amour

LA NOUVELLE DU VENDREDI : Changer l’autre par l’amour


Je t’ai aimé avec l’espoir qu’un jour tu changeras par amour. Si tu le faisais, tu serais un trésor, un partenaire de vie idéal. Mais hélas, après des années de vie commune, je renonce. Tu es et tu resteras toi. C’est bien dommage !

Sur cette fausse note, de nombreux couples ont tournés la page de leur histoire. Noyés dans des larmes de déceptions, de regrets et du goût amer de gâchis. Ils se sont tourné le dos. Parfois à jamais.

Je t’aime et tu devrais absolument changer par amour.

Tel est souvent l’ultimatum irrévocable. Le non négociable du traité, le sine qua non de la chose.

Le mariage ou la vie commune peut-il changer un homme ou une femme ?

Paradoxe et bien malin, l’âme savante qui résoudra cette équation avec logique et exactitude. Une équation sous le reflet du miroir déformant des sentiments.

Nous convenons que la magie d’aimer fait des miracles. Transforme par l’alchimie de l’amour le fer en or. Fait briller de mille feux un visage jadis sombre.

Là où brille le soleil de l’amour,

il ne fait jamais nuit

Chante le poète.

Sous les feux de l’amour, la main sur le cœur, foi et sincérité, des fleuves de mots et de  promesses-serments coulent sur les lèvres.

A jamais tu ne changeras un chien en chat.

Me disait l’autre jour une amie à l’humour pétillant.

Lorsqu’on aime, les ombres du mensonge s’éclipsent. Pour l’amour on croit à son serment. Pour l’amour on croit aux sacrifices, aux concessions, à la conversion et à la transformation.

Chassez le naturel, il revient au galop.

La fièvre sentimentale est une forme de douce folie. Les yeux grandement ouverts, c’est un paisible sommeil dans l’éveil.

Sous le pouvoir de l’amour, convaincue de sa vérité absolue, l’âme humaine tisse inconsciemment la toile de l’illusion avec des doigts de vérité.

Difficile de condamner les gestes sous le tourbillon des sentiments.

Je t’aime et je jure de devenir ceci ou cela pour toi.

Une promesse digne de foi.

Seulement à l’âge de raisonnement, l’homme ou la femme est une pyramide de croyances et de principes, de visions et de conceptions, de désirs et d’émotions, de pulsions et de réactions, de secrets et de mystères, d’exaspérations et de satisfactions.

Changer la fondation sans fragiliser l’édifice originale relève de prouesse et de magie.

Il faut une habilité phénoménale pour accomplir ce miracle. Changer le plan du monument sans trahir la philosophie de l’architecte. La chose la plus facilement changeable et sans risque d’effondrement d’une pyramide, c’est sa couleur extérieure. Sa façade.  Une coloration artificielle permettant à l’édifice de conserver son originalité initiale.

Modeler l’autre pour son bonheur.  Quel pari hasardeux ! 

Choisir son partenaire avec son ombre et sa lumière. Son passé et son mystère. Ses promesses et sa personnalité. Si la chose était envisageable, nous pensons qu’elle causerait moins de dommages.

Souvent dans notre soif et longue attente de l’autre, à bout de souffle nous finissons par revoir à la baisse nos ambitions. Réalité oblige. Nous finissons par faire des concessions sur nos aspirations. Logique oblige. Nous finissons par accepter le moindre monstre. Dans l’espoir de l’apprivoiser avec le temps. De le changer avec amour et tendresse pour notre bonheur.

Mission essoufflant de vouloir changer les fondations d’un monument aussi légendaire.  

Ousseni Nikièma, langage de sourds

[email protected]

70-13-25-96


No Comments

Leave A Comment