HomeOmbre et lumièreORANGE BURKINA FASO : 500 millions de F CFA pour accompagner le football burkinabè

ORANGE BURKINA FASO : 500 millions de F CFA pour accompagner le football burkinabè


La société de télécommunication,  Orange  Burkina Faso et la Fédération burkinabè de football (FBF) ont décidé de poursuivre leur collaboration. Mieux, les deux parties veulent aller plus loin. Une convention de partenariat a été signée  à cet effet  le  26 avril 2017, à Ouagadougou. Cette convention fait de Orange Burkina Faso,  le sponsor officiel des Etalons senior, junior, cadet, minime, l’équipe nationale  féminine et l’équipe nationale locale. Les équipes bénéficient, à cet effet, du soutien de diverses natures de Orange Burkina Faso pour une durée de 4 ans.  Cet accompagnement porte sur  une enveloppe de 500 millions de F CFA. C’était en présence de Ben Cheick  Haidara, Directeur général Orange Burkina Faso, et de Sita Sangaré,  président de la FBF.

 

Orange veut rapprocher les Burkinabè de ce qui leur est essentiel ! Jusqu’en 2020, les Etalons senior, junior, cadet, minime,  l’équipe nationale  féminine et l’équipe nationale locale bénéficieront  du sponsoring de Orange Burkina. La cérémonie de  signature de la convention entre les deux parties est intervenue le  26 avril 2017 à Ouagadougou. Cette convention fait de la société  de télécommunication Orange Burkina, le sponsor officiel des équipes ci-dessus citées. En retour, la Fédération burkinabè de football (FBF) aura l’accompagnement financier et matériel à hauteur de 500 millions de F CFA.  C’est d’ailleurs au cours de cette cérémonie officielle que d’aucuns ont qualifié de « mariage » que le chèque  a été remis.  Ce partenariat dit « gagnant-gagnant » ne déplait pas au premier responsable du football burkinabè, Sita Sangaré.   Au contraire, il s’en réjouit.   «  Ce sont  des sentiments de satisfaction et de gratitude envers Orange Burkina Faso. Chaque fois qu’on renouvelle un partenariat, c’est la preuve que nous sommes certainement contents de part et d’autre.  Nous  saisissons  l’opportunité pour souhaiter bon vent à  Orange Burkina Faso. On leur souhaite des chiffres beaucoup meilleurs. Plus leurs chiffres sont bons,  plus ils feront pour la communauté dans son ensemble.  Naturellement nous sommes partie prenante de cette communauté », a   indiqué Sita Sangaré, président de la FBF. Dans un contexte où les moyens financiers sont rares, Sita Sangaré et les membres de son équipe  comptent  se retrouver au niveau du comité exécutif en vue de parer au plus pressé  pour le développement et l’émergence du football burkinabè.  «  En matière de football, les besoins sont énormes.   Nous sommes dans un pays où les ressources financières constituent une denrée rare et quand un partenaire de la taille de  Orange Burkina Faso décide  de vous accompagner, c’est une bonne chose », a-t-il indiqué.

 

« Des projets en remplacement de « Airtel jeunes talents », dédiés aux jeunes dans le domaine du football  pourraient voir le jour dans un futur proche »

 

Le Directeur général de Orange Burkina Faso,  Ben Cheick  Haidara, s’est également réjoui de la signature qui marque une fois de plus la volonté des 2 structures d’aller loin.  «  C’est une satisfaction pour  nous. C’est un  sentiment de joie de pouvoir  renouveler ce partenariat, un mariage très heureux », a-t-il dit. A l’en croire, Orange Burkina Faso ne compte pas s’arrêter là !  « Je tiens à souligner que le soutien de Orange Burkina au football burkinabè  ne se limite pas au partenariat avec la Fédération burkinabè de football. Orange Burkina Faso  est aussi sponsor de l’Union nationale des supporters des Etalons du Burkina Faso. Il soutient les tournois de Maracaña de quartiers à travers les différentes sollicitations de jeunes et est partenaire de OGIS pour la gestion du stade du 4-Août. Aussi, d’autres projets en remplacement de « Airtel jeunes talents », dédiés aux jeunes dans le domaine du football  pourraient voir le jour dans un futur proche », a-t-il promis.

A noter que le partenariat qui lie Orange Burkina à la FBF est la continuité de ce que Airtel Burkina a entamé depuis 2011, avec une  hausse de l’enveloppe financière d’environ 40%.

 

Issa SIGUIRE

 

 

 


No Comments

Leave A Comment