HomeA la unePATHOLOGIES LIEES A LA CHALEUR : La méningite, la varicelle, la rougeole, …

PATHOLOGIES LIEES A LA CHALEUR : La méningite, la varicelle, la rougeole, …


 

 

La chaleur bat son plein au Burkina, et cela risque de continuer jusqu’en fin mai. Cette chaleur qui provient des rayons solaires intenses, a des conséquences néfastes sur l’organisme humain. Les enfants sont ceux-là même qui supportent le moins cette période. Alors, quelles précautions  les parents doivent-ils prendre pour éviter que leurs enfants  ne contractent des maladies liées à la chaleur ? Le médecin pédiatre Aristide Arthur K. Djiguimdé nous en parle dans les lignes qui suivent. Lisez !

 

Que représente la période de chaleur pour les enfants ?

 

Je vous remercie pour l’occasion que vous m’offrez de parler de la santé de nos enfants en cette période de chaleur. La période de chaleur est un temps où la température extérieure est la plus élevée de l’année (la température critique). C’est un temps où les besoins en eau de boisson augmentent !

 

Quels effets la chaleur peut-elle avoir sur la santé des enfants ?

 

La chaleur entraîne un besoin accru de consommation en eau, afin de compenser les différentes pertes en eau (surtout la sudation). Si ce besoin n’est pas compensé, les enfants courent le risque d’une déshydratation (perte en eau). Aussi, qui dit chaleur, surtout la nuit, dit perturbation du sommeil nocturne, avec pour conséquence une somnolence le matin, une faible attention en classe et une baisse du rendement scolaire.

 

 

 

Y a-t-il des enfants qui sont plus exposés que d’autres ?

 

Oui, les enfants les plus exposés sont ceux qui sont déjà malades (une diarrhée, des vomissements, la fièvre, ceux ayant un handicap majeur qui limite leur expression, etc.) et ceux qui sont plus jeunes (nourrissons)

 

Quelles dispositions les parents doivent-ils prendre pour protéger leurs enfants ?

 

En ce temps de chaleur, les principales dispositions se résument à :

Faire boire l’enfant plus souvent et surtout les nourrissons (plus de 6 mois) car ils sont les plus vulnérables,

Pour le bébé allaité, donner le sein plus souvent,

Pour le bébé nourri au biberon, offrir de l’eau entre les biberons,

Garder l’enfant si possible dans un environnement aéré ou rafraichir son environnement (climatisation par exemple)

Ne pas hésiter à leur donner un bain dans l’après-midi

Si vous devez sortir, habillez-le avec des vêtements légers

Ne pas laisser à la portée des enfants, des récipients avec tout liquide qui pourrait porter à confusion avec de l’eau afin de prévenir les éventuelles intoxications aux produits de ménage !

 

 Il est formellement déconseillé de les exposer (même brièvement) au soleil sans protection ou à un environnement fermé et surchauffé (voiture, pièce non aérée…)

Qu’est-ce qui est conseillé pour leur alimentation ?

 

Une alimentation variée,  saine, adaptée à l’âge de l’enfant et surtout ne pas oublier de lui faire boire  de l’eau potable.

 

Qu’en est-il de l’habillement ?

 

Un habillement adapté au climat, c’est-à-dire léger et au besoin, en coton.

 

Quelles sont les maladies auxquelles les enfants sont confrontés en ce temps de chaleur ?

 

Les principales pathologies sont la méningite, les infections ORL et pulmonaires, la varicelle, la rougeole, les envenimations par des reptiles, etc. Les parents ne doivent pas hésiter à recourir à un centre de santé pour que l’enfant soit examiné par un agent de santé

 

Combien de litres d’eau un nourrisson doit-il boire en ce temps de forte chaleur ?

 

Il est assez difficile de proposer un chiffre, car cela dépendra des pertes (liées au climat, de l’activité physique, ..)

 

Valérie TIANHOUN

 

 


No Comments

Leave A Comment