PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES : L’AFP-PME se dévoile à Dédougou
Les acteurs des Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industries (PME-PMI) de la province du Mouhoun ont bénéficié, le 4 avril 2014, d’une session d’information et de sensibilisation sur les procédures de financement. Initiée et organisée par l’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP-PME), cette rencontre d’échanges a permis aux participants de mieux découvrir la structure et de se familiariser avec ses conditions d’intervention.
A cette rencontre d’échanges, les contours liés aux procédures, au processus d’intervention et aux conditions de financement des PME-PMI de l’AFP-PME, ont été disséqués et expliqués aux participants. Ces derniers, qui n’ont pas marchandé leur présence, ont apprécié positivement la démarche de l’AFP-PME. A l’image de l’abbé Ernest Bombiri, nombreux sont les promoteurs des PME-PMI qui ont émis le voeu que le temps de traitement des dossiers soit raccourci. De même, ils ont plaidé pour la suppression des garanties immobilières. Cependant, tous ont reconnu qu’octroyer un crédit d’un gros montant à une entreprise sans garantie, équivaudra à courir de gros risques. Les rencontres Be to be qui ont eu lieu après la session, ont permis aux promoteurs et autres acteurs des PME-PMI du Mouhoun qui ont des plans d’affaires, d’avoir des orientations précises concernant leurs dossiers, leurs projets de création ou d’extension de leurs entreprises. Un canevas d’élaboration d’un dossier de demande de financement leur a été remis à la fin de cette concertation de proximité. Au terme des échanges de Dédougou, tous ou presque ont avoué avoir été éclairés et édifiés.
500 millions pour accompagner les PME-PMI
Selon la directrice de l’AFP-PME, Stéphanie Zida, sa structure a pour ambition d’apporter des solutions aux difficultés de financement et d’accompagnement des PME-PMI. A l’entendre, l’agence offre deux types de crédits aux PME-PMI, à savoir le moyen et le long termes pour l’investissement dans les entreprises. L’AFP-PME accompagne également les entreprises à travers des activités d’appui-conseil, de formation, d’appui à la promotion et à la commercialisation de leurs produits. Toujours d’après Mme Zida, l’agence a bénéficié de 500 millions de F CFA pour accompagner les PME-PMI. « Toute PME ou PMI installée sur le sol burkinabè est éligible aux fonds de l’AFP-PME en ce sens qu’elle contribue à la création d’emplois au profit des Burkinabè », a-t-elle indiqué. Les secteurs d’activités primaires (agro-pastorales et agro-alimentaires) secondaires (activités industrielles et de transformation, l’exploitation des produits locaux, du cru et d’artisanat), tertiaires (activités de services et prestations diverses), sont, entre autres, les secteurs d’intervention de l’AFP-PME. Au cours des échanges, il est ressorti que l’agence ne finance pas le commerce général (achat-vente), l’immobilier d’habitation et les biens de consommation. La création et le développement d’entreprises, les extensions, le renforcement et la diversification des activités, les activités agro-pastorales saisonnières, etc., sont les types d’activités auxquelles l’agence peut accorder des crédits. En rappel, l’AFP-PME est un fonds national de financement qui vise l’émergence d’une race d’entrepreneurs capables de s’insérer dans le nouvel environnement économique, caractérisé par une régionalisation et une mondialisation des affaires. Créée en 2008 par l’Etat burkinabè, elle est placée sous la tutelle financière du ministère de l’Economie et des finances et sous la tutelle technique du ministère du Commerce, de l’industrie et d l’artisanat.
Serge COULIBALY
Légende :
1 – Les contours liés aux conditions de financement des PME-PMI de l’AFP-PME ont été expliqués à ces acteurs et autres promoteurs du Mouhoun
2 – Selon Stéphanie Zida, Directrice de l’AFP-PME, l’agence a bénéficié de 500 millions de F CFA pour accompagner les PME-PMI