PLAGIAT DES DISCOURS DE BUSH ET CLINTON : Nana Akufo- Addo aurait pu se passer d’une telle mauvaise publicité
A peine a-t-il été investi que le nouveau président ghanéen, Nana Akufo- Addo, est sous les feux de la rampe. En effet, il est accusé d’avoir plagié des pans entiers de son discours d’investiture, en s’inspirant des anciens présidents américains, Georges W. Bush et Bill Clinton. L’affaire a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux, tant et si bien que le directeur de communication du nouveau chef de l’Etat, a été obligé de présenter ses excuses, en exprimant ses regrets d’avoir omis de faire référence aux auteurs des citations. « Je vous demande d’être des citoyens et non des spectateurs, des citoyens et non des sujets ». Ces mots prononcés le 7 janvier dernier, devant un parterre de chefs d’Etat africains lors de son investiture à Accra par Nana Akufo- Addo, sont de l’ancien président américain, Georges W. Bush, après son élection en 2001. Et ce n’est pas tout. « Bien que les défis soient redoutables, nos forces le sont aussi. Les Ghanéens sont impatients et pleins d’espoirs. Et nous devons nous appuyer sur la vision et la volonté de ceux qui nous ont précédés », a déclaré le vainqueur de la présidentielle ghanéenne, il y a un mois. Mot pour mot, cet extrait, à ce qu’on dit, a été prononcé en 1993 par Bill Clinton, comme le témoigne cette vidéo qui circule sur la toile.
Nana Akufo- Addo n’a pas besoin de se ridiculiser en reprenant des extraits entiers de discours d’anciens présidents
Pour une mauvaise entame, c’en est une pour le successeur de John Dramani Mahama qui aurait bien pu se passer d’une telle mauvaise publicité mondiale. Mais comme on le sait, c’est beaucoup moins sa faute que celle de son entourage, notamment ses communicants qui ont fait là preuve de légèreté. Car, le mal n’est pas ici d’avoir repris les anciens présidents américains, mais de ne les avoir pas cités comme références. Cela relève de ce que l’on appelle la malhonnêteté intellectuelle. En d’autres termes, il s’agit d’un plagiat dans toute sa laideur qui, au XVIIe siècle en France, valait bien une condamnation. Cela dit, il revient à Nana Akufo- Addo de tirer toutes les conclusions qui s’imposent pour que plus jamais pareille faute ne se repète. Car, comme on le dit, l’erreur est humaine, mais c’est la persistance dans l’erreur qui devient très diabolique. Ne dit-on pas souvent que « le mieux est l’ennemi du bien » pour dire qu’en cherchant parfois coûte que coûte le mieux, on finit par gâter le bien ? Et de toute évidence, le Ghana regorge tellement de compétences qui peuvent produire un discours très en phase avec les réalités du pays, que Nana Akufo- Addo n’a pas besoin de se ridiculiser en reprenant des extraits entiers de discours d’anciens présidents occidentaux, fussent-ils des Américains. Ce genre de comportements donnent une très mauvaise image des chefs d’Etat africains déjà présentés comme de grands enfants devant leurs homologues blancs.
B.O
Schan Djyt
/
MDRR! C’est ce qu’il propose aux ghanéens, c-a-d copier coller TOUT et de RIEN . Ce n’est pas du tout nouveau cette mauvaise posture des présidents (noirs)africains, Sekou Touré a eu “droit” au pompage de certains passages de A_Lincoln, etc… Mais de nos jours le grand ennemi des tricheurs n’est autre que : L’INTERNET, il permet de les demasquer.
10 janvier 2017Merci aux internautes.