HomeRévélationsPOT-POURRI :

POT-POURRI :


ADF/RDA: Me Bouba Yaguibou claque la porte et rejoint le CDP

 Le Secrétaire général de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Me Bouba Yaguibou, a claqué la porte de son parti et rejoint le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). C’est du moins l’information que nous ont communiquée plusieurs sources. Après avoir démissionné de l’ADF/RDA, le 27 juin 2018, l’ex-député du Nahouri a fait part, dans une lettre adressée à Eddie Komboïgo, de son adhésion au CDP.

 Sebba : le chef de poste adjoint des douanes tué par des individus armés

 C’est RTB2 Dori qui a relayé l’information émanant de sources gouvernementales : « Bampobe Joël Bondé, assistant des douanes, chef de poste adjoint à Sebba (Province du Yagha, Région du Sahel), a été tué le mercredi 4 juillet 2018, par des individus armés, non encore identifiés ». Et notre confrère de préciser : « L’assistant des douanes, Bampobe Joël Bondé, a perdu la vie dans une attaque dont il a été la cible, aux encablures du village de Bagnaba II à 30 km de Sebba sur l’axe Sebba-Taganagari dans la province du Yagha. Les mobiles de l’assassinat de Bampobe Joël Bondé ne sont pas encore connus. La dépouille mortelle a été conduite à la morgue du CHR de Dori d’où la levée du corps a eu lieu dans la matinée du jeudi 5 juillet en direction de Ouagadougou ».

  Procès du putsch : « Rambo » et le « Touareg » à la barre aujourd’hui

 Le procès du putsch manqué du 16 septembre continue ce vendredi 6 juillet à la Salle des Banquets de Ouaga 2000. Parmi les personnes à auditionner, il y a des accusés de renom parce que considérés comme faisant partie des têtes pensantes et opérationnelles du putsch. Il s’agit notamment du sergent-chef Roger Koussoubé dit le «Touareg», de l’adjudant-chef Moussa Nébié alias «Rambo», du major Eloi Badiel et de l’adjudant Koussé Ouekouri.

  Secteur 4 de Yako : une fillette de 2 ans retrouvée morte

 Dans la soirée du mercredi  4 juillet dernier, une fillette de 2 ans a été retrouvée morte dans une fosse d’environ 2 m de profondeur, au quartier Kounkoubsi du secteur 4 de Yako. Informée, une équipe constituée d’éléments du commissariat central de la ville de Yako, de la Justice ainsi que du district sanitaire du secteur 4, s’est rendue sur les lieux du drame et a procédé aux constats d’usage. Par la suite, la fillette a été inhumée le jour du décès aux environs de 19 h.

 Gendarmerie : Sana Noufou  dit « Le Combattant » remis en liberté

 Nous l’écrivions dans notre édition du jeudi 5 juillet : « Sana Noufou dit « Le Combattant »,  a été arrêté par des éléments de la gendarmerie. Selon nos sources, les faits se sont produits le samedi  30 juin dernier à Ouahigouya. D’après nos informations, l’arrestation de Sana Noufou dit « Le Combattant », militant de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA), est consécutive à une plainte déposée contre lui pour diffamation de la part du ministre de la Jeunesse ». Eh bien, Sana Noufou, selon nos informations, a été libéré hier dans la journée. Il était incarcéré à la Brigade de recherches de Ouagadougou. Selon nos informations, le ministre a retiré sa plainte, grâce à une médiation de Naaba Kiiba.

 MATD : alerte sur les « activités d’escroquerie de la société dénommée « Top new vision Burkina »

 C’est un document posté sur Facebook portant la mention « circulaire à tout gouverneur de Région ». Ce document signé du ministre Siméon Sawadogo de l’Administration territoriale, alerte sur les  « activités d’escroquerie de la société dénommée « Top new vision Burkina ».

« Il m’est revenu que la société mentionnée en objet de la présente, inscrite au registre du commerce sous le numéro BF OUA 2017 A5367 du 17 juillet 2017, séjourne actuellement dans la ville de Boulsa, province du Namentenga et propose, à travers son programme Cash Food, de lutter contre l’insécurité alimentaire par l’adhésion à une tontine volontaire de onze mille (11 000) F CFA. Cette tontine est bâtie sur un système pyramidal où chaque adhérent a l’obligation d’emmener trois (3) autres adhérents. C’est à l’issue d’une mobilisation de douze (12) adhérents par le premier inscrit, que ce dernier bénéficie alors d’une offre composée d’un (1) sac de riz de 25kg, un (1) bidon de trois (3) litres d’huile, huit (8) boites de tomates et un (1) carton de spaghetti ; ce qui est alléchant et suscite un certain engouement des populations. Cependant, les adhérents composés en majorité de femmes, ignorent que derrière cette offre, se cache une arnaque à l’image de la pratique d’autres structures qui ont également fait de nombreuses victimes dans les villes du Burkina. Au regard de nuisances de cette société, je vous invite à faire une large diffusion des termes de la présente circulaire auprès des populations de vos ressortissants respectifs ».

 MACO : des organisations du monde des TIC appellent à la libération de Naïm Touré

 Ceci est une déclaration signée de responsables de plusieurs organisations du monde des TIC. Ils demandent la libération de Naïm Touré, condamné à deux mois de prison et incarcéré à la MACO.

 « Le 13 juin 2018, l’activiste Naïm Touré a été interpellé par les services de la gendarmerie, suite à une publication sur son profil Facebook. Il lui était reproché, à travers ladite publication, les charges ci-après :

1- participation à une opération de démoralisation des Forces de défense et de sécurité ;

2- proposition aux forces de défense et de sécurité de former un complot contre la sûreté de l’Etat ;

3- incitation à troubles à l’ordre public.

Rappelons que dans la même publication, Naïm Touré attirait l’attention des Forces de défense et de sécurité à prendre leurs responsabilités quant à leurs conditions de vie et de travail suite au sort du gendarme Henry Traoré, blessé lors de l’opération anti-terroriste de Rayongo. Le Burkina Faso étant un pays démocratique avec une séparation des pouvoirs, nous avons fait confiance à la Justice avec le secret espoir que le Tribunal allait le relaxer de tous les chefs d’inculpation retenus contre lui. C’est donc avec consternation que nous avons appris, ce mardi 3 juillet, la condamnation à deux mois de prison ferme de Naïm pour : « appel à trouble à l’ordre public non suivi d’effet ».

Cette condamnation manque d’élégance pour notre pays et sonne comme un recul démocratique et une atteinte à la liberté d’expression et d’opinion au Burkina Faso.
Nous, organisations du monde des TICs, tout en reconnaissant quelques dérives par moments dans l’usage des réseaux sociaux, regrettons cette décision de justice. En tant que structures de défense de la liberté d’expression, réseau de blogueurs, web activistes, journalistes, incubateurs, tiers-lieux, fablab, acteurs de la société civile, nous n’avons de cesse de nous préoccuper du sort des acteurs de l’information et des utilisateurs des réseaux sociaux en général. Par voie de conséquence, nous leur rappelons leur responsabilité à chacune des occasions, notamment dans l’utilisation utile et responsable de ces supports numériques. Cependant, nous ne saurions cautionner toute violation des principes si chers à notre démocratie que sont la liberté d’expression et les libertés individuelles et collectives. Au regard de ce qui précède, nous appelons à la libération de Naïm Touré
 ».

 

Fait à Ouagadougou, le 4 juillet 2018

 

  Tronçon de la voie menant de l’immeuble UEMOA à la cité Socogib à Kourritenga : à quand le bitumage de la route ?

Que devient le projet de bitumage de la route qui mène de l’immeuble UEMOA (situé pas très loin de la Maison d’hôtes, aux alentours de la cité Azimo Ouaga 2000), jusqu’à la Cité SOCOGIB à Kourritenga ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette route constitue un véritable calvaire pour ses usagers, surtout en saison des pluies.  Bien des fois, l’on a même aperçu des topographes sur ce tronçon. Mais après cela, plus aucun signe. Si que bien des riverains qui attendent et espèrent depuis bien des années, se posent la question : à quand finalement le bitumage de cette voie ?

 « Duel sur scène/Wagstaab Zinga » : ce sera le 27 juillet prochain

 L’évènement « Duel sur scène/Wagstaab Zinga » aura lieu le vendredi 27 juillet 2018 à partir de 21h au Musée national de Ouagadougou. Il est placé sous le haut patronage du ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango. Selon les organisateurs, cette activité s’inscrit dans « la dynamique d’un partenariat mutuellement avantageux » tissé avec la Direction générale du Musée national, dans la « perspective de contribuer au renforcement de la notoriété et de la visibilité du musée ».

 IRA/HBS : la sortie officielle de la septième promotion fixée au 14 juillet

 La sortie officielle de la septième promotion des élèves de l’Institut régional d’Administration des Hauts Bassins (IRA/HBS), aura lieu le 14 juillet au gouvernorat de la région des Hauts Bassins à partir de 08h. La cérémonie est placée sous le thème : « L’Enarque face aux défis de la bonne gouvernance ». Nom de baptême de la promotion : « Servir l’intérêt général ».

 

ARCOP : les premières Journées de la commande publique

 

Du 12 au 14 juillet 2018, se tiennent, à Bobo-Dioulasso, les premières Journées de la commande publique (JCP), en marge du 10e anniversaire de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), sous le thème : « La commande publique, un levier stratégique dans l’atteinte des résultats du Plan national de développement économique et social (PNDES) ». Placées sous le Haut patronage de Paul Kaba Thiéba, Premier ministre, chef du Gouvernement et le parrainage de Mahamadi Savadogo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, ces journées seront marquées par diverses activités de communication visant à mieux faire connaître l’ARCOP et à promouvoir les bonnes pratiques en matière de commande publique au Burkina Faso.

 Bobo-Dioulasso : première conférence régionale de   communication de l’année 2018

 Le ministère de la Communication et des relations avec le parlement, à travers le Service d’information du gouvernement (SIG), organise la première conférence régionale de la communication de l’année 2018 dans la région des Hauts-Bassins. Ce sera demain, samedi 7 juillet 2018, à Bobo-Dioulasso.


No Comments

Leave A Comment