HomeLe fait du jourPRISE EN COMPTE DES PREOCCUPATIONS DE LA JEUNESSE : Le réseau d’action des jeunes des OSC interpelle les partis politiques

PRISE EN COMPTE DES PREOCCUPATIONS DE LA JEUNESSE : Le réseau d’action des jeunes des OSC interpelle les partis politiques


Le Réseau d’action des jeunes des Organisations de la société civile (OSC), partenaire du National démocratic institute (NDI), veut interpeller les acteurs politiques sur les préoccupations de la jeunesse, à l’orée des futures échéances électorales. C’est pourquoi à travers son programme :  « Renforcer la participation efficace des acteurs électoraux aux élections de 2015 », ledit réseau a élaboré un document de plaidoyer pour une prise en compte des principales aspirations de la jeunesse. Le 21 août dernier, le réseau, accompagné du NDI, a remis officiellement le document de plaidoyer à trois partis politiques que sont l’Union pour le progrès et le changement (UPC), l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République (AJIR) et le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS/ Metba) à Ouagadougou.

 

La journée du 21 août aura été très chargée pour le Réseau d’action des jeunes des Organisations de la société civile (OSC) et son partenaire, le NDI. Mais le jeu en valait la chandelle surtout pour une cause aussi noble. En effet, le réseau a fait le tour de trois partis que sont l’Union pour le progrès et le changement (UPC), l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) et le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS/ Metba) afin d’offrir officiellement le document de plaidoyer qui vise à interpeller les partis politiques sur les véritables aspirations de la jeunesse burkinabè et les inciter à une plus grande prise en compte des préoccupations des jeunes. Pour Rose Konaté, assistante de programme senior du National démocratic Institute (NDI), les jeunes veulent, à travers ces initiatives, amener les acteurs politiques à insérer leurs recommandations dans leur programme de société. Pour Fréderic Zoungrana, porte-parole du réseau d’action des OSC, les aspirations des jeunes sont d’ordre social, économique et politique. « Un certain nombre de points ont été identifiés par les jeunes pour les porter à la connaissance des acteurs politiques. Ces points sont relatifs à la santé, à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ; au transfert effectif des compétences aux collectivités locales ; aux droits des personnes vulnérables que  sont  les femmes, les enfants et les personnes handicapées; à la liberté de la presse, la protection des données personnelles et l’accès à l’information et aux documents administratifs ; à la lutte contre l’impunité », a-t-il relevé.

D’autres partis politiques recevront le document de plaidoyer

Ce geste du réseau a été fortement salué par les représentants des partis politiques qui ont dit être conscients de la place et du rôle que joue la jeunesse dans la société. Tout en louant les efforts de la jeunesse qui veut que plus rien ne soit comme avant, les représentants ont promis de prendre en compte ses préoccupations dans leur programme. Boniface Désiré Somé, président de l’équipe « thème » de l’UPC, a souligné que cet acte prouve la maturité de la jeunesse burkinabè et son envie d’aller vers un renouveau politique. Il a affirmé que tout parti politique soucieux de l’avenir de la jeunesse ne peut que prendre en compte ses justes recommandations. Seidou Legrené, responsable des élèves et étudiants de l’AJIR a, pour sa part, salué la volonté de la jeunesse à être actrice et non spectatrice de son devenir. Pour lui, ce document va permettre à son parti de mieux connaître les aspirations de la jeunesse afin de combler les besoins de celle-ci. Quant à Ibrahima Koné, 1ervice-président du PDS/Metba, il a indiqué qu’il est tout à fait normal de prendre en compte les préoccupations de la jeunesse et de donner à chaque entité la place qu’elle mérite dans la société. « Toutes les couches sociales sont utiles à la société, c’est pourquoi il faut tous les intégrer selon leurs mérites dans la société pour l’épanouissement de l’ensemble de la communauté », a-t-il dit.

En tout état de cause, le réseau d’action des jeunes des OSC a dit garder un œil sur les différentes actions des partis politiques. Aussi a-t-il relevé qu’un mécanisme de suivi sera mis sur pied afin de juger au final les partis politiques qui seront « les meilleurs élèves » en la matière. Après les trois partis politiques, le réseau entend poursuivre sa mission de plaidoyer auprès d’autres partis politiques.

Colette DRABO et Judith TCHIMADI (Stagiaire)

 

Le réseau d’action des jeunes des OSC est composé :

– De l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB)

– Du Centre d’information et de formation sur les droits humains en Afrique (CIFDHA)

– Du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF)

– De la Jeunesse alliance chrétienne (JAC)

– De la Jeunesse au travail (JAT)

– De la Jeunesse étudiante catholique (JEC)

– De la Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA)

– Du Mouvement jeunesse vision (MJV/BF)

Du Réseau africain jeunesse santé et développement (RAJS/BF)

– Du Réseau des organisations des jeunes leaders africains des Nations unies pour l’atteinte des OMD (ROJALNU/BF)

 

 

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment