HomeLe fait du jourPUTSCH MANQUE AU BURKINA : Une collecte de fonds en vue pour soutenir les forces loyalistes

PUTSCH MANQUE AU BURKINA : Une collecte de fonds en vue pour soutenir les forces loyalistes


Le Réseau burkinabè pour la défense des droits humains (REBUDH) a animé une conférence de presse le 1er octobre 2015 à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou. Objectif, appeler le peuple burkinabè à soutenir moralement, financièrement les Forces de défense et de sécurité pour leur engagement qui a permis de faire échec au coup d’Etat. Les fonds seront reçus dans les brigades territoriales de gendarmerie ou dans les garnisons. Les structures locales ont également été appelées à apporter leur contribution.

 

Les Forces armées nationales ont joué un rôle déterminant dans l’échec du coup d’Etat perpétré par l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) le 16 septembre 2015. Elles méritent donc une reconnaissance de la part du peuple burkinabè. Telle est la conviction du Réseau burkinabè pour la défense des droits humains (REBUDH).   Pour ce faire, le réseau a initié une série d’actions en faveur des Forces armées nationales. « Dans le but d’exprimer notre solidarité à l’endroit de nos Forces armées nationales, le REBUDH engage des actions d’envergure dont entre autres un appel à soutien multiforme, une grande mobilisation sociale pour leur dire merci pour l’action patriotique dont elles ont fait preuve pour libérer le peuple des mains des putschistes du RSP », a indiqué Antoinette P. Pouya/Savadogo, coordonatrice du REBUDH. Ainsi, les dons peuvent être en nature ou en espèces et déposés auprès des brigades territoriales de gendarmerie ou dans les casernes militaires. Pour un bon déroulement du processus, le REBUDH a demandé l’implication de toutes les autorités locales, à savoir les gouverneurs, les Hauts commissaires, les préfets et les présidents de Délégations spéciales.

A noter que le REBUDH   est une organisation de la société civile qui regroupe une cinquantaine d’associations. Il a été créé en 2010 et reconnu officiellement la même année. Il a pour but, la promotion, la protection et la défense des droits humains. Ses associations membres ont déjà pu mobiliser près de 250 000 F CFA et les cotisations se poursuivent. Le REBUDH appelle les autres organisations de la société civile à une synergie d’actions au profit des Forces armées nationales. Outre les soutiens financier et matériel, le REBUDH invite les populations à mener des actions en vue de faciliter la réinsertion sociale de l’ex-RSP dans l’Armée burkinabè. Quant aux autorités coutumières et religieuses, il les a invitées à prier pour la paix et la stabilité au Burkina. Un hommage sera bientôt rendu aux Forces armées nationales, ont précisé les conférenciers.

Issa SIGUIRE

 


No Comments

Leave A Comment