HomeA la uneREFUS DE RABAT D’ORGANISER LA CAN 2015 :Le Maroc disqualifié par la CAF

REFUS DE RABAT D’ORGANISER LA CAN 2015 :Le Maroc disqualifié par la CAF


La CAF, après avoir constaté le refus du Maroc d’organiser la 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015, a disqualifié d’office l’équipe de ce pays et confirmé la tenue de la compétition, en attendant de choisir un autre pays hôte.

 

Réuni le 11 novembre 2014 au Caire, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a pris connaissance de la réponse apportée le 08 novembre 2014 par le ministère de la Jeunesse et des sports du Royaume du Maroc portant sur la demande de report de la Coupe d’Afrique des nations Orange 2015.

Cette réponse indique clairement que la Fédération royale marocaine de football réitère son refus d’organiser la compétition aux dates indiquées (17 janvier – 8 février 2015).

Par conséquent, ayant notifié le 03 novembre dernier sa décision ferme et unanime de maintenir la compétition aux dates indiquées, le Comité exécutif confirme que la Coupe d’Afrique des nations Orange 2015 n’aura pas lieu au Maroc.

La Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération royale marocaine de football des clauses règlementaires et contractuelles, dont celles stipulées dans l’Accord Cadre signé entre la CAF et la Fédération royale marocaine de football en avril 2014.

Le Comité exécutif a pris note de la réception, le 10 novembre 2014, de quelques candidatures d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées. Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion.

Le Comité exécutif confirme donc le maintien des journées éliminatoires 5 et 6 qui auront lieu les 14, 15 et 19 novembre 2014, permettant la qualification des 15 équipes qui se joindront à la sélection nationale du pays hôte.

Aussi et suite au refus de la partie marocaine, le Comité exécutif décide que l’équipe nationale du Maroc est automatiquement disqualifiée et ne pourra prendre part à la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations Orange 2015.

Source : CAF


Comments
  • tchrrrrruuuuurrr, héééyyy Issa Ayatou! Demande à l’ex homme fort du Faso! Comment tu peux être aussi cupide que de vouloir organiser une CAN pendant que Ebola menace les pays Africain???? J’invite tous les joeurs de faire bloc derrière le Maroc en refusant de prendre part à cet entêtement de monsieur Ayatou! N’importe quoi! Le Maroc c’est pour toi????

    12 novembre 2014
  • NE NOUS LAISSONS PAS AVEUGLER PAR L’ESPRIT DU FOOTBALL; LE MAROC PREFERE SN PAYS EN BONNE SANTE QUE LA RENOMMEE; LA COUPE DU FOOTBALL ET SES RETOMBEES FINANCIERES NE PEUVENT EN AUCUN CAS ETRE VUE AU DELA DE LA BONNE SANTE DES POPULATIONS MAROCAINE; SI J’ETAIS A LA PLACE DES AUTORITES MARCAINES, J’EN SERAI TRES FIER; LE CHIEN ABOIE LA CARAVANNE PASSE! JE PROTEGERAI TOUJURS MON PAYS CONTRE EBOLA SI CELA DEPEND DE MOI.

    12 novembre 2014
  • La demande du Maroc pour un report de la CAN est tout simplement intenable. Le Maroc confond l’Afrique a un pays sinon comment comprendre que la maladie ne sévit que dans 3 pays et pour le Maroc, la maladie sévit en Afrique, s’incluant de facto des pays africains. Dans tous les cas, en évoquant un cas de force majeure, le Maroc ne fait que se ridiculiser. L’Arabie Saoudite a bel et bien organisé le hadj sans que cela ne crée des problèmes.
    A mon avis, le Maroc a été induit en erreur par bon nombre de dirigeants de club de football européens. Ces derniers n’ont jamais manqué de critiquer la tenue de la compétition en janvier car leurs joueurs reviennent à chaque fois vannés.
    Nous sommes en face d’une pensée unique et de l’eurocentrisme où les “autres” n’ont pas à décider et devrons toujours suivre ce que “nous”, nous décidons et jugeons bon.
    Si dans 6 mois, la situation sur la maladie reste en l’état. Si dans 1 an, la situation de la maladie reste en l’état. Dois-je comprendre que la CAN est annulée? Ebola a toujours existé en Afrique sauf que c’est la première fois qu’elle a fait son apparition en Afrique de l’Ouest. Est-ce pour autant que les joueurs de la RDC ont été refoulés des compétitions africaines? NON.
    Des équipes dont les pays sont touchés par la maladie, elles n’ont pas de chance d’accéder à la CAN et même si cela devait être le contraire, des dispositions auraient pu être prises contre les supporters de ces pays.
    Bref, les médias toujours à la recherche du sensationnel, n’ont pas manqué de surfer sur la psychose pour se faire du fric. Les noirs sont plus que stigmatisés de nos jours. Soyez dans un avion et ayez le malheur d’éternuer, vous verrez comment l’on vous traitera.

    12 novembre 2014

Leave A Comment