HomeA la uneREMISE D’INFRASTRUCTURES ET DE MATERIEL A LA MAIRIE DE TITAO : L’ex-maire M. Boukary Jacques Niampa, accomplit des actions hautement historiques

REMISE D’INFRASTRUCTURES ET DE MATERIEL A LA MAIRIE DE TITAO : L’ex-maire M. Boukary Jacques Niampa, accomplit des actions hautement historiques


La vague des passations de service entre nouveaux maires et les préfets présidents de Délégation  spéciale bat son plein. C’est aussi la passation des difficultés, des déficits en matière de ressources financières et matérielles dont souffrent les communes. A Titao, ça commence  plutôt  bien pour Irisso Mandé, le nouveau maire de ladite commune. En effet, le vendredi 8 juillet, Boukary Jacques Niampa, ancien maire de la commune de Titao pendant trois mandats consécutifs (de 2000 à 2014), a remis officiellement un important lot d’infrastructures et de matériels à Madame le préfet, présidente de la Délégation spéciale.

 

Témoignage d’un ressortissant témoin

 

Vendredi, grand jour du marché de Titao. Ce vendredi 8 juillet 2016, les différentes couches socio-professionnelles étaient représentées à la mairie de Titao, évènement oblige ! La remise du matériel a fait l’objet d’une grande cérémonie présidée par Madame le haut-commissaire du Loroum qui, pour l’occasion, avait à ses côtés Madame le préfet, présidente de la Délégation  spéciale. Etaient également présents à cette cérémonie, des directeurs et chefs de services, des représentants du monde communautaire, notamment les autorités coutumières et religieuses, les responsables d’associations de femmes et de jeunes, les représentants des acteurs du secteur informel et bien sûr les élus. La remise des biens a été précédée d’une lecture de l’attestation de don de  M. Boukary Jacques Niampa. L’on peut retenir :

« L’ancien maire de la commune de Titao de 2000 à 2014 met librement à la disposition de la Commune de Titao les biens mobiliers et immobiliers acquis durant ses mandats.

En foi de quoi, la présente attestation est délivrée pour servir et valoir ce que de droit. Titao, le 8 juillet 2014. »

 

Signé

  1. Boukary Jacques NIAMPA 

Commandeur de l’Ordre National

 

– Les  biens  remis à la mairie par l’ex-maire M. Boukary Jacques Niampa, se composent comme suit :

– un lycée construit sur un terrain d’une superficie de 15 hectares entièrement équipé et fonctionnel.

Notons que le lycée comporte un plateau omnisport de 1 700 m2 ;

– un bâtiment de la mairie, clôturé, entièrement équipé bâti sur un terrain de 8 000 m2 ;

– un emblème de la Commune, érigé dans l’enceinte de la mairie en statut de phacochère et qui symbolise la commune, Titao ;

– une Radio « La Voix du Loroum » occupant un terrain de 2h et abritée par une maison construite en matériaux définitifs,   équipée et fonctionnelle ;

– un corbillard ;

– un bosquet de 10 hectares clôturé contenant 9 700 plants ;

– un tracteur ;

– etc. 

Ces infrastructures et matériels ont été remis à Madame le préfet, présidente de la Délégation  spéciale par l’entremise de Madame le Haut-Commissaire de la province du Loroum.

Un coup d’œil dans la liste des biens affectés à la mairie et qui était annexée à l’attestation de don nous a permis de savoir qu’il y a eu d’autres matériels non moins importants.

En procédant ainsi à la remise officielle de ce lot de matériels et d’infrastructures à ses successeurs, M. Boukary Jacques Niampa donne aux nouveaux élus et à l’ensemble des participants, un bel exemple de partage, de sens élevé de l’intérêt général et de patriotisme à suivre. Le connaissant, l’homme ne pouvait pas faire autrement quand on sait qu’il  s’est personnellement investi pour le développement de la commune de Titao dont il entend préserver les acquis. Il appartient à la nouvelle équipe d’en faire bon usage et de faire recours à lui pour la continuité des actions de développement même si les équipes ont changé.

Pourrait-elle le faire réellement quand on sait que sous les tropiques, les équipes se succèdent mais ne veulent pas s’apprendre mutuellement ?  Wait and see !

 

D’après un ressortissant témoin

 

 


No Comments

Leave A Comment