REVELATIONS :
Procès du putsch manqué : la Conférence des Barreaux de l’UEMOA revient à la charge
Selon nos informations, la Conférence des Barreaux de l’UEMOA sera bientôt à Ouagadougou pour échanger avec les avocats de Maître Mamadou Traoré, inculpé dans le dossier du putsch manqué du 16 septembre 2016. La décision de faire le déplacement dans la capitale burkinabè, a été prise suite à des concertations entre les bâtonniers de l’UEMOA. L’objectif est de constater la régularité procédurale du procès qui se déroule devant le Tribunal militaire de Ouagadougou.
CSM : des magistrats rétrogradés
La deuxième session de la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature, tenue du 26 au 31 mars 2018, a abouti à la prise de sanctions contre des magistrats. Du moins, c’est l’information donnée par ce communiqué signé de la secrétaire permanente du Conseil supérieur de la magistrature, Victoria Ouédraogo/Kibora, et daté du 2 avril 2018.
«A la suite de sa saisine par le ministre de la Justice, des Droits humains et de la promotion civique, Garde des Sceaux par lettre en date du 23 octobre 2017, le Conseil supérieur de la magistrature, en sa formation disciplinaire, a tenu sa deuxième session, du 26 au 31 mars 2018.
Dix dossiers étaient inscrits à son ordre du jour. A l’issue de ses délibérations, le conseil de discipline a:
– prononcé des sanctions allant de l’abaissement d’un (01) échelon à la rétrogradation de deux (02) grades;
– mis hors de cause deux (02) magistrats ;
– renvoyé quatre (04) affaires à sa prochaine session pour instruction complémentaire.
Les magistrats concernés par les procédures disciplinaires ont été informés de leur droit de recours qui court à compter de la notification à eux de la décision du conseil de discipline en la forme administrative.
Adama Ouédraogo dit Damiss remis en liberté provisoire
Adama Ouédraogo dit Damiss, journaliste et directeur de publication du journal « Le Dossier », qui était en garde à vue depuis le 31 mars 2018, a été auditionné le 3 avril 2018 avant d’être remis en liberté provisoire. Il avait été placé en garde à vue pour non- comparution au procès du putsch le 31 mars 2018, dans lequel il est poursuivi.
Encadrement des Etalons locaux : le contrat de « Saboteur » n’a pas été renouvelé
Drissa Traoré Malo “Saboteur” n’est plus l’entraîneur des Etalons locaux. En effet, la Fédération burkinabè de football (FBF) a annoncé, hier, mardi, que « le contrat de l’entraîneur national des Etalons locaux arrivé à terme le 31 mars dernier, n’a pas été renouvelé ». Après une qualification pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2018 où le Burkina Faso a été éliminé dès le premier tour, la structure dirigée par Sita Sangaré n’a pas souhaité renouveler sa confiance au technicien de 75 ans.