HomeRévélationsREVELATIONS :

REVELATIONS :


Putsch manqué : les décisions du conseil de discipline du CSM vont-elles impacter le procès ?

 C’est ce jour 12 juin 2018 que reprend le procès du putsch manqué. D’aucuns se demandent si tous les problèmes de procédures ont été résolus pour permettre une reprise et un déroulement normal de ce procès. Certains estiment qu’il pourrait y avoir encore des rebondissements. Primo, le Général Gilbert Diendéré et deux autres de ses co-accusés n’ont encore pas d’avocats. Ils ont récusé ceux qui leur avaient été commis d’office. D’après nos informations, le Bâtonnier a effectivement déchargé les avocats en question.  Il se dit que tout autre avocat qui aurait été commis d’office pour défendre le Général, serait récusé « systématiquement ». A ce rythme, le chef des putschistes risque de ne pas avoir d’avocat.  Secundo, il nous est revenu que le conseil de discipline a été saisi, par un cabinet d’avocats, pour statuer sur le cas de Madame Thérèse Traoré/Sanou, présidente du Conseil supérieur de la magistrature, et ce, pour des actes pris (à titre d’exemple, sur la récusation du président du  Tribunal) dans le cadre du procès du putsch en cours. D’après certains analystes,  comme Mme Traoré a été sanctionnée par le conseil de discipline du CSM, il faudrait  reprendre le dossier judiciaire du putsch  dès le départ. Disons-le tout net, la bataille de procédure dans ce dossier judiciaire, n’a pas encore livré son verdict.

  Soum : l’enseignant Issouf Souabou a été libéré

 «Très content et soulagé d’apprendre que notre collègue Souabou Issouf, enlevé le 12 avril 2018 à Bouro, a été libéré ce lundi 11 juin 2018. Je viens de l’appeler pour prendre de ses nouvelles. La famille de Monsieur Souabou vient d’être informée également». C’est en ces termes que le Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a annoncé hier lundi, la libération de l’enseignant qui avait été enlevé. Issouf Souabou avait été enlevé par des inconnus armés à Bouro, dans la commune de Nassoumbou, à une trentaine de kilomètres de Djibo, dans le Soum.

  Concours professionnels 2018  à Dédougou : quand des délestages perturbent l’administration de certaines épreuves

 Le début des premières épreuves  des concours professionnels, session 2018, dans certaines salles de composition de Dédougou, le dimanche 10 juin dernier, a  été perturbé. En effet, selon nos  informations, suite à des délestages survenus quelques minutes après le démarrage des épreuves, des candidats se sont retrouvés dans l’obscurité totale. Et le hic est que les fenêtres des salles étaient  fermées, du fait qu’il ventait fortement.

 Commune de Garango : l’ancien maire, André Marie Zouré, est décédé

 C’est l’Agence d’information du Burkina (AIB) qui a donné l’information : l’ancien maire de la commune de Garango, André Marie Zouré, est décédé le 10 juin 2018 des suites de maladie. En rappel, André Marie Zouré a été élu maire de la commune urbaine de Garango (Région du Centre-est) en 2006. L’enterrement aura lieu aujourd’hui  à Garango.

  Koudougou : une mission de la Chine Populaire visite l’hôpital de l’Amitié

 La Chine populaire est de retour au Burkina Faso. Le « boulot » a déjà commencé. En effet, une mission sanitaire de Pékin composée d’une dizaine de personnes, était samedi dernier au Centre hospitalier régional de l’Amitié de Koudougou (Centre-Ouest), pour établir les urgences des besoins de cet hôpital. Faut-il le rappeler, c’est le 26 mai dernier que les relations sino- burkinabè ont officiellement repris.

 

 

 


No Comments

Leave A Comment