HomeRévélationsREVELATIONS :

REVELATIONS :


Crise au MINEFID : Paul Kaba Thiéba reçoit aujourd’hui les syndicats

 Le Premier ministre, Paul Kaba Thièba, reçoit ce jeudi 28 juin à 8h, la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie, des finances et du développement, pour relancer le dialogue pour une sortie de crise. Cette rencontre fait suite à la suspension du mot d’ordre de grève de la Coordination, pour répondre à l’appel du Président du Faso, au dialogue. Cette rencontre a lieu 2 heures avant l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat.

  Prochain sommet Chine-Afrique : le Président du Faso à l’honneur

 Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, sera en visite officielle, du 3 au 4 septembre 2018 à Pékin et ce, à l’occasion du sommet Chine-Afrique. Le président du Faso sera reçu avec tous les honneurs, par son homologue chinois. En rappel, le Burkina Faso a renoué officiellement des relations diplomatiques avec la Chine populaire, le 26 mai dernier.

  Afrique de l’Ouest : le PDG du groupe EBOMAF persona non grata ?

 C’est l’une des questions que l’on se pose après lecture d’un récent article publié par notre confrère Jeune Afrique. Selon JA, Mahamadou Bonkoungou, PDG du groupe EBOMAF, négocierait en vain « la création d’un business lounge pour des vols privés à l’aéroport d’Abidjan ». Et JA de préciser : « Selon nos sources, le Togolais Faure Gnassingbé lui a renvoyé son jet au moment où son conflit avec Zinsou était porté devant la Justice. Le Nigérien Mahamadou Issoufou ne le prend plus au téléphone, tout comme le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et Idriss Déby Itno, avec qui il était en négociation pour l’aménagement de routes au Tchad. Enfin, Ibrahim Boubacar Kéita a refusé son aide lorsqu’il est tombé en panne à l’aéroport d’Abidjan, en 2017».

  CEDEAO : les activités du 43e anniversaire commencent aujourd’hui

 Ce 28 juin 2018 marque le 43e anniversaire de la création de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Au Burkina Faso, le Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO, agence spécialisée de la CEDEAO basée à Ouagadougou, va organiser des manifestations commémoratives prévues dans la ville de Ouagadougou.

  Banque mondiale : 206,7 millions d’euros pour améliorer les services d’eau et d’assainissement au Burkina Faso

 Ceci est l’extrait d’un communiqué daté du 26 juin 2018  et signé de la Banque mondiale : « la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un financement en faveur du Burkina Faso, d’une ampleur sans précédent : cette opération d’un montant de 206,7 millions d’euros (assorti de 34,8 millions de droits de tirage spéciaux) alloué par l’Association internationale de développement (IDA), doit permettre au pays d’améliorer l’accès, la pérennité et l’efficacité des services d’eau et d’assainissement en milieu urbain et rural. Il permettra notamment à la compagnie nationale de l’eau et de l’assainissement de prendre des engagements de fourniture de services améliorés et d’en rendre compte. Le Programme d’amélioration des services d’eau et d’assainissement, qui relève d’un financement axé sur les résultats, bénéficiera respectivement à plus de 1,1 million et 1,3 million d’habitants dans les zones urbaines et rurales visées. Les autorités du Burkina Faso sont déterminées à assurer un accès universel et équitable à des services d’eau et d’assainissement adaptés, reposant sur une gestion efficace des ressources en eau afin de favoriser un développement durable. La Banque mondiale s’engage pleinement à leurs côtés ».

  Procès dans la crise au sein de la communauté musulmane : le délibéré attendu aujourd’hui

 L’affaire de la crise qui a secoué la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) depuis la tenue de son congrès les 5, 6, et 7 juin 2015 et déportée en justice, a connu son jugement le 28 mai 2018. C’était au Tribunal administratif de Ouagadougou. Le délibéré de ce jugement est attendu ce jour, 28 juin 2018. Pour rappel, un groupe, membre de la CMBF, avait posé deux plaintes. La première était contre les organisateurs du congrès qui a conduit El Hadl Rasmané Sana à la tête de cette communauté. La seconde plainte était contre l’Etat burkinabè qui a délivré un récépissé à l’équipe du Bureau issu dudit congrès


No Comments

Leave A Comment