REVELATIONS :
Gare de l’Est: alerte sur le trafic des filles de ménage
Les cas se multiplient en cette période à Ouagadougou : ce sont les vacances et certaines filles quittent les provinces pour venir dans la capitale du Burkina Faso en vue de chercher de l’emploi aux fins de pouvoir réunir notamment la scolarité de la prochaine année scolaire. Selon nos informations, certains individus, organisés dans certaines gares de Ouaga, en particulier la Gare de l’Est, interceptent les filles les plus ignorantes et les revendent à des ménages à un prix mensuel de 5000 F CFA. Dans plusieurs cas, le salaire de la fille de ménage est versé au marchand. D’après certains témoignages, ces « trafiquants » ou « marchands » d’un autre genre, violent les filles avant de les placer auprès de couples qui désirent avoir des « bonnes ».
Pronostic de l’ex-député Mahamadi Kouanda : « la France gagnera la Belgique et remportera la Coupe du monde 2018 »
La France va gagner difficilement son match ce soir contre la Belgique, mais elle remportera la Coupe du monde 2018. C’est, du moins, le pronostic de l’ex-député Mahamadi Kouanda, président d’honneur de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE). Pour lui, la finale se jouera entre la France et l’Angleterre.
MENA : l’enseignant, auteur de 10 taux consécutifs de 100% au CEP, reçu par le ministre Ouaro
Ceci est une information de la Direction de la communication et de la presse ministérielle du MENA : « Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Stanislas Ouaro, a reçu en audience le vendredi 6 juillet 2018, l’Instituteur Principal, Jean Etienne Belemgnégré, Directeur de l’Ecole Bagré périmètre ‘’B’’ dans le Centre-Est, qui vient de réaliser un taux de succès de 100% au CEP 2018. De la salle de classe au cabinet du ministre, Jean Etienne était loin de réaliser un tel scénario ce matin alors qu’il était de passage à la DRH pour son dossier d’avancement d’où il a été reconnu par certains interlocuteurs. En effet, cet auteur de 10 taux consécutifs de 100% au CEP dont celui de la dernière session avec 62 élèves présentés, ne se doutait pas de sa popularité bien alimentée par les réseaux sociaux. C’est ainsi que de fil en aiguille, la nouvelle de sa présence dans les locaux du ministère, est arrivée au ministre qui a bien voulu lui accorder cette audience improvisée. Juste avant d’être reçu, l’intéressé lui-même nous a avoué sa surprise et l’honneur qui va avec. Le secret de son succès, c’est l’amour du travail car en tant qu’Instituteur Principal, il devrait être déchargé des classes mais pour lui, la responsabilité, c’est de se mettre à l’ouvrage soi-même avec les adjoints pour s’assurer du succès des élèves. Celui qui a 16 ans de carrière aujourd’hui, a à son actif un succès de 100% avec un effectif de 96 élèves dont 51 étaient admis à l’entrée en 6e ».
Sommet sino-africain : les journalistes appelés à s’inscrire
Ceci est un extrait d’une correspondance adressée au ministère des Affaires étrangères par l’Ambassadeur de la Chine au Burkina Faso : « L’ambassade de la République Populaire de Chine au Burkina Faso, présente ses compliments au ministère des Affaires étrangères et de la coopération du Burkina Faso et a l’honneur de porter à sa connaissance ce qui suit : dans le cadre de la couverture médiatique du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) qui se tiendra en septembre 2018, le système d’inscription du Sommet pour les médias sera mis en service du 2 juillet au 2 août 2018. Les journalistes qui accompagnent les délégations officielles pour participer aux activités du Sommet, sont invités à s’inscrire sur le site : https://mediaregistration.focac2018.cn pendant ladite période…. L’Ambassade de Chine saurait gré aux autorités compétentes du Burkina Faso, de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour que le délai d’inscription soit respecté, que toutes les informations soient précises et complètes et faire parvenir à la partie chinoise, par note verbale, les informations sur les journalistes (…) ainsi que la liste de leurs équipements photographiques ».
Santé : le Burkina Faso, « propriétaire de cimetières d’équipements biomédicaux », selon le ministre Méda
C’est un tweet attribué au Pr Nicolas Méda, ministre de la Santé, et qui a fait le buzz sur la toile : « Le Burkina Faso est, par endroits, propriétaire de cimetières d’équipements biomédicaux. Les usagers du système de soins se plaignent au quotidien de tel ou tel examen impossible à faire dans tel ou tel hôpital public. Nous voulons expérimenter le leasing ou location utile. En lieu et place d’être propriétaire d’équipements constamment en panne, louer et utiliser un parc national standardisé d’équipements de soins garantis toujours fonctionnels par des contrats de gestion et de service à signer avec les équipementiers, est le modèle à tester ».