REVELATIONS :
Putsch manqué : le procès suspendu hier pour raison de décès d’un magistrat
L’information a été relayée par les différents médias hier, dans la journée. Pour raison de décès du magistrat militaire, le capitaine Karim Traoré, les audiences du procès du putsch manqué ont été suspendues hier pour reprendre aujourd’hui, 17 juillet 2018. Le capitaine Traoré, décédé à la suite d’une longue maladie, a été inhumé au cimetière militaire de Ouagadougou, après les obsèques à la morgue militaire de Gounghin. C’était, hier, lundi 16 juillet 2018.
CEP session 2018 : le président du Faso adresse une lettre de félicitation à l’enseignant Jean Etienne Bélemyigré
Ceci est un message posté par le président Roch Marc Christian Kaboré sur sa page facebook : « Le Burkina Faso qui gagne. Mes félicitations à Monsieur Jean Etienne Bélemyigré, enseignant à l’école Bagré « B » dans le Boulgou, pour ses excellents résultats au CEP depuis 10 ans, avec un taux de réussite de 100%. Je lui ai adressé une correspondance, pour lui exprimer ma fierté pour son dévouement au travail, sa conscience professionnelle et son sacerdoce pour ce métier ».
Commande publique : le MCAT remporte le prix de la meilleure autorité
contractante
Le ministère de la Culture, des arts et du tourisme vient d’être récompensé. Du moins, c’est ce que l’on apprend à travers ce post sur les réseaux sociaux : « Le ministère de la Culture, des arts et du tourisme a remporté le trophée de la meilleure autorité contractante. Un prix qui a été remis au secrétaire général de l’institution, Jean Paul Koudougou, représentant le ministre, Abdoul Karim Sango, à l’occasion de la nuit de la commande publique, le 14 juillet 2018, à Bobo-Dioulasso. La cohérence entre les procédures prévues au plan de passation de marchés et les procédures effectivement lancées, les marchés approuvés dans les délais de validité des offres par rapport à l’ensemble des marchés approuvés, la qualité de la passation à travers le rapport entre les plaintes non fondées et le nombre total des plaintes enregistrées ; tels sont, entre autres, les critères pour cette compétition qui vise l’émulation et le professionnalisme dans la passation des marchés. Au niveau des entreprises privées, les critères ont porté sur le nombre de marchés obtenus en 2017 sur appel à concurrence, le nombre de marchés exécutés dans les délais et assortis de procès-verbaux de réception, etc. Sur les 16 dossiers qui ont été reçus du public, c’est celui du MCAT qui a pu convaincre et qui remplissait les conditions. La nuit de la commande publique s’est tenue dans le cadre des journées de la commande publique, organisées du 12 au 14 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP). Cette activité visait à améliorer le système national de la commande publique et partant, contribuer à l’atteinte des résultats du Plan national de développement économique et social (PNDES) ».
Banque de l’Habitat : des promoteurs immobiliers doivent beaucoup d’argent
La gestion de la Banque de l’Habitat, au Burkina Faso, est passée dans les mains d’un grand opérateur économique de la place. Ce dernier, selon des informations que nous avons reçues, avait demandé un audit de l’établissement bancaire. Eh bien, de ce qui nous revient, des promoteurs immobiliers, et pas des moindres, doivent beaucoup d’argent à la banque. Il se susurre que les repreneurs leur demandent de rembourser leurs crédits.