HomeRévélationsREVELATIONS :

REVELATIONS :


Affaire Kanis : Inoussa Kanazoé bénéficie d’un non-lieu

 

Inoussa Kanazoé, poursuivi pour faux et usage de faux en écriture de commerce, d’abus de confiance, de blanchiment de capitaux, fraude fiscale, de tromperie de consommateur et usage frauduleux de numéro IFU, a bénéficié,  le 23 juillet 2018, d’une ordonnance de non-lieu. En outre, il a été ordonné la restitution, à Inoussa Kanazoé, de la somme de  700 millions de F CFA déposée à titre de cautionnement.

 

* Clubs de football au Maghreb : des Etalons dans la galère

 

Les autorités en charge du Sport sont interpellées si l’information qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, est avérée. En effet, deux joueurs de l’équipe nationale de football du Burkina Faso, en l’occurrence Mohamed Ouattara et Issouf Ouattara,  évoluant respectivement au WAC de Casablanca au Maroc et à Al Masry en Egypte, ne seraient pas payés depuis plusieurs mois. Il nous revient en plus que Mohamed Ouattara s’est vu bloquer le passeport par son bailleur et ce, pour avoir exigé le paiement de son salaire. Il en serait de même pour Issouf Ouattara. Les deux joueurs ne peuvent d’ailleurs pas quitter les pays où ils résident pour défaut de papiers.

 

 Général Djbrill Bassolé : la Justice militaire dit ignorer « totalement » l’interdiction au jeu de pétanque

 Nous l’écrivions dans notre rubrique « Confidences du week-end » : le Général Djibrill Bassolé, mis en résidence surveillée, a été interdit de jeu de pétanque au cours de la semaine passée. Cette information a fait réagir la Justice militaire qui nie, comme nous l’ajoutions d’ailleurs dans le même article, être impliquée dans cette affaire d’interdiction de jeu de pétanque imposée au Général. En un mot comme en mille, la Justice militaire « n’est au courant de rien ».

  Assassinat d’un policier à Ouaga : des éléments du gang aux arrêts

 Aujourd’hui, la police nationale va procéder à la présentation des éléments du gang  qui a assassiné un policier de l’Unité d’intervention polyvalente dans le quartier Kalgondin à la lisière de la ZAD à Ouagadougou. Ce dernier avait succombé à ses blessures à l’hôpital de district de Bogodogo. Un autre agent de Police qui avait tenté de riposter, avait été blessé. La présentation des malfrats aura lieu dans les locaux de la police judiciaire à Wemtenga.

  Ouverture de CEG et lycées parallèles illégaux : le MENA en appelle au strict respect des textes

 Ceci est une information publiée par la Direction de la communication et de la presse ministérielle du MENA : « Par correspondance 0476 en date du 16 juillet 2018 signée du Secrétaire général du MENA et adressée aux Directeurs régionaux des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS), il a été donné de constater que des professeurs agents de la Fonction publique ont ouvert des centres d’apprentissage illicites dans lesquels ils donnent eux-mêmes des cours. Par ailleurs, la note révèle que ces activités sont illégales et par conséquent, doivent être systématiquement arrêtées. Ainsi, les directeurs régionaux sont appelés à prendre des mesures quant à l’interpellation et la sensibilisation des professeurs afin qu’ils se conforment aux dispositions en vigueur. Aussi, des contrôles seront faits dès la rentrée scolaire 2018-2019 et tout contrevenant s’expose à des sanctions ».

  Instituts de formation : l’Ordre des architectes met en garde les nouveaux bacheliers

 « L’Ordre des architectes du Burkina (OAB) informe les élèves, étudiants et parents d’élèves que dans le cadre de la formation aux métiers d’Architecte, il n’existe aucune école délivrant un Diplôme d’Architecture au Burkina Faso, reconnu par lui. A ce jour, aucun curricula, ni condition d’enseignement ne sont réunis pour délivrer une formation complète d’Architecte au Burkina Faso. Par conséquent, l’Ordre et ses membres ne prendront ni stagiaires, ni diplômés de ces écoles ». C’est là une information émanant de l’Ordre des Architectes du Burkina (OAB).

 

CAN des moins de 20 ans : après la qualification des Etalons, la FBF félicite les acteurs

Les Etalons juniors devraient regagner Ouagadougou hier lundi 23 juillet dans l’après-midi. La Fédération burkinabè de football, à travers son porte-parole, Alexandre Le Grand Rouamba, félicite les différents acteurs pour la qualification de cette équipe junior. « Depuis 2007, notre pays n’avait plus participé à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 20 ans. L’attente devenait de plus en plus longue. Le Président de la FBF, le Colonel Sita Sangaré, avait clairement indiqué avant et après son élection le 10 novembre 2016, ceci: «Ma conviction est qu’il faut mettre un accent sur la relève tout en cherchant à positionner notre sport-roi au plan international». C’est pourquoi son nouveau projet pour le football est centré sur le thème: «Promouvoir la relève et consolider les acquis, mes ambitions pour le football burkinabè». Pour lui, promouvoir la relève, c’est permettre aux jeunes talents de s’exprimer ; c’est avoir des équipes de petites catégories engagées dans les compétitions nationales et internationales. Depuis le 21 juillet dernier, les Etalons juniors ont vaincu le signe indien en remettant le Burkina Faso sur la route de la CAN Juniors. En effet, après une victoire (3-1) au match aller à Ouagadougou, le 14 juillet dernier, les Etalons juniors sont allés arracher une nouvelle victoire (1-0) et la qualification pour la prochaine CAN de leur catégorie à Libreville, face aux Panthères du Gabon. La Fédération burkinabè de football salue ce succès héroïque. Elle félicite les joueurs et l’encadrement technique pour avoir su négocier cette qualification attendue depuis 11 ans. La FBF remercie le ministère des Sports et des loisirs pour son précieux accompagnement, ainsi que l’ensemble des supporters à travers l’UNSE pour leur galvanisante mobilisation pour pousser ces jeunes espoirs vers les victoires. Elle traduit également sa reconnaissance aux partenaires, à la presse sportive et à toutes les bonnes volontés pour leur constant soutien ».


No Comments

Leave A Comment