HomeOmbre et lumièreSAISIE DE PRODUITS PERIMES : Les associations de consommateurs pour le retrait des canettes et boîtes de tomate incriminées

SAISIE DE PRODUITS PERIMES : Les associations de consommateurs pour le retrait des canettes et boîtes de tomate incriminées


Les associations de consommateurs ont décidé de donner de la voix, suite à ce qu’il convient d’appeler désormais l’affaire OBOUF (entreprise Ouédraogo Boureima et frères). Tout en condamnant avec vigueur le comportement du groupe OBOUF, elles ont exigé, entre autres, le retrait sur toute l’étendue du territoire, des canettes et boîtes de tomate incriminées. Elles l’ont fait savoir lors du point de presse qu’elles ont animé le 25 février 2015, à Ouagadougou.

 

Le retrait immédiat, sur toute l’étendue du territoire, des canettes et boîtes de tomate incriminées jusqu’à nouvel ordre ; c’est l’une des exigences des associations de consommateurs, après la saisie d’un important stock de produits périmés mais frauduleusement reconditionnés pour être revendus sur le marché par le groupe OBOUF. C’était lors du point de presse que celles-ci ont organisé le 25 février dernier, à Ouagadougou. Qualifiant les actes du groupe OBOUF de « criminels car visant à empoisonner délibérément  la population », les associations de consommateurs ont également exigé l’arrestation et la mise hors d’état de nuire du premier responsable dudit groupe et l’ouverture d’une enquête pour savoir comment les produits saisis ont atterri au Burkina. « Nous nous réservons le droit de nous constituer partie civile pour la défense des intérêts des consommateurs », a ajouté Joseph Ouédraogo de l’association Vigi-consommateurs. Selon lui, en plus de bannir le groupe OBOUF de la commercialisation des produits alimentaires, les autorités doivent rendre justice aux consommateurs, au risque que les populations ne le fassent elles-mêmes, si ce dossier est enterré.

Mais en attendant que ces exigences soient satisfaites, Daniel Da Hien, secrétaire national de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) et porte-parole des associations de consommateurs, a, pour sa part, demandé le boycott pur et simple des produits alimentaires commercialisés par le groupe OBOUF.

Le point de presse a également été l’occasion pour Daniel Da Hien et ses camarades d’expliquer le rôle qui est le leur, à savoir la dénonciation.

Rappelant les dénonciations que les différentes associations de consommateurs ont faites de par le passé mais qui sont restées sans suite, les animateurs du point de presse ont demandé au gouvernement de jouer pleinement son rôle et de prendre les mesures nécessaires pour que de telles situations ne se reproduisent plus jamais.

Il est à noter que les associations de consommateurs sont composées de l’Association des consommateurs du Burkina (ACB), l’Organisation des consommateurs du Burkina (OCB), Vigi-consommateurs et la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB).

 

Thierry Sami SOU

 

 

 


Comments
  • Il faut que la transition envoye des controleurs sécrètement sur toute l’étendue du territoire Burkinabé,pour un controle des produits alimentaires,car il ya trop de produits périmés.Mais en attendant,il faut suspendre la commercialisation des produits alimentaires au groupe OBOUF.

    26 février 2015
  • Mr sou, c’est quoi ce Sami et SOU??? Vous (non, esclave, TU) ne peux pas êtres SAMI! SAMI c’est pour ton Maître et TOI TU reste sou qui veut dire sous le Maître. Même si TU a décidé de prendre le nom de TON Maître, TU TE nommera désormais Thierry sou SAMI. Voilà!!! Ne change pas l’ordre de la nature c’est crime de lèse-MAJESTÉ.

    26 février 2015

Leave A Comment