SEMAINE DE POKO : Les bienfaits des tâches ménagères pour les enfants
Dans notre rubrique Semaine de Poko de ce vendredi 4 octobre 2024, nous nous sommes intéressés aux tâches ménagères que les enfants peuvent faire au sein de la famille. Certains parents croient parfois que leurs enfants sont encore trop petits pour exécuter certaines tâches dans la maison. D’autres préfèrent accomplir les tâches eux-mêmes pour que ce soit fait plus rapidement et à leur manière. Pourtant, le fait de confier des tâches ménagères à votre enfant contribue énormément non seulement à son épanouissement mais aussi à son éducation , mieux, à sa formation . En attendant de partager avec vous la liste de quelques tâches que vous pouvez confier à vos enfants, voici quelques bienfaits des tâches ménagères pour les enfants, et comment les motiver à les faire.
- Confier des tâches ménagères à son enfant, lui permet de se sentir utile au sein de sa famille. Cela renforce son sentiment d’appartenance à la famille et son esprit de collaboration.
- Lorsque vous confiez à votre enfant des tâches qui sont à la hauteur de ses capacités, vous favorisez son autonomie. Vous lui démontrez aussi que vous avez confiance en lui, ce qui l’aide ensuite à développer sa confiance. Avoir des tâches à faire, aide aussi votre enfant à acquérir le sens de l’effort et une discipline qui lui servira plus tard.
- Participer aux tâches de la maison fait par ailleurs découvrir à votre enfant le travail qu’elles représentent. Cela peut l’aider à comprendre pourquoi il doit parfois patienter lorsqu’il vous réclame, alors que vous faites le repas, la vaisselle, le lavage ou le ménage.
- Proposer des tâches adaptées à l’âge de l’enfant lui permet de développer des compétences.
Comme votre enfant est en apprentissage, il est important de valoriser ses efforts et de ne pas lui faire de reproches si la tâche n’a pas été aussi bien faite que vous l’auriez souhaité.
Pour motiver votre enfant
Si votre enfant manque de motivation pour faire ses tâches, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.
- Fragmentez la tâche en petites étapes afin d’aider votre enfant à s’organiser et ainsi rendre son travail plus facile et plus efficace. Cela l’aidera à persévérer et à terminer sa tâche.
- Laissez-le choisir la tâche qu’il préfère parmi 3 ou 4 choix quand c’est possible. Cela lui donne un peu plus de pouvoir sur la ou les tâches à effectuer, ce qui peut augmenter sa motivation.
- Félicitez-le ou dites-lui un mot d’encouragement lorsqu’il termine une tâche. Si vous avez écrit ses tâches sur une feuille, vous pouvez lui dire de mettre un crochet ou un autocollant à côté de chaque tâche qu’il a faite. Prendre conscience du travail accompli est toujours motivant.
- Transformez la tâche en jeu plutôt qu’en corvée. Comme les enfants de 5 ans et plus aiment souvent les courses et les compétitions, vous pourriez chronométrer le temps que votre enfant prend pour ranger sa chambre, et noter sa progression d’une fois à l’autre. Vous pourriez aussi faire une course avec lui pour savoir par exemple, qui est capable de plier le plus de vêtements en 10 minutes.
- Changez régulièrement les tâches de votre enfant, par exemple toutes les deux semaines ou tous les mois. Elles lui sembleront ainsi moins répétitives. De plus, l’attrait de la nouveauté pourrait motiver votre enfant.
- Profitez des tâches comme laver la vaisselle ou préparer le repas pour parler avec votre enfant. C’est un bon moment pour lui demander comment il se sent ou ce qu’il a fait à l’école, par exemple.
- Donnez l’exemple en accomplissant vos propres tâches dans la bonne humeur. Par exemple, mettez de la musique afin de rendre l’atmosphère plus agréable.
Rassemblés par Rahamatou SANON
Source : Naître et grandir