HomeLA SEMAINE DE POKOSEMAINE DE POKO : Mère-fille : des conseils pratiques pour vivre une relation réussie  

SEMAINE DE POKO : Mère-fille : des conseils pratiques pour vivre une relation réussie  


Entre amour, rivalité, complicité, conflit ou bienveillance, la relation mère-fille n’est pas toujours chose aisée. Mais comment vivre cette relation déterminante de la façon la plus harmonieuse qui soit ? Nous vous proposons dans ces lignes, quelques conseils pratiques pour une relation mère-fille épanouie.  

 

Cesser de culpabiliser : les mères ne peuvent pas tout, et ne sont pas responsables de tout.

Admettre que comme toute relation humaine, la relation mère-fille est une relation qui n’est pas parfaite, qui évolue dans le temps. Les conflits ne sont pas des signes d’échec. Tant qu’il y a conflit, il y a dialogue. Ces périodes ne sont certes pas faciles à vivre, mais font partie de la relation.

Accepter que ce n’est pas évident de trouver la bonne distance avec un être que l’on a porté dans son ventre. D’autant qu’il a le même sexe que vous, c’est peut-être tentant de vouloir une “mini-moi”. Dans ce cas, le travail pour la mère va être de comprendre que l’enfant n’est pas une extension de soi et accepter que cette personne soit différente. C’est toujours une surprise pour une mère de voir que sa fille a des désirs qui lui sont propres et très différents.

Pour les filles, ne pas chercher à être dans la réparation à tout prix. Quand il y a vraiment des difficultés structurelles, il faut s’éloigner de sa mère.

La jalousie peut faire partie de la relation. Et ce n’est pas grave, dans les deux sens. C’est l’équivalent du complexe d’Œdipe. Le travail de la fille va être d’envier un peu sa mère; ce n’est pas pathologique. S’inspirer d’un modèle aide à grandir. Et pour la mère, consentir à voir sa fille éclore, s’épanouir, c’est aussi prendre la mesure du vieillissement et du temps qui passe, et de le transformer en positif.

Faire attention à ce qu’on dit, être attentive, délicate. Les phrases prononcées par une mère sont des “phrases gong” pour la fille qui a envie de plaire à sa mère. La fille, pour se construire, a besoin d’un regard positif. Quand on se sent agressée par les paroles de sa fille ou la fille par celles de sa mère, il faut pratiquer le pas de côté, l’humour.

Quand il y a des périodes de tensions, il y a des mères et des filles qui sont heureuses de se voir. Mais très vite, leur langage dépasse leur pensée, et le dialogue vire au conflit. Essayer des choses ensemble, entre autres, aller au cinéma, faire une belle promenade, pour être dans le “faire” et éviter au conflit d’exploser.

Être dans l’acceptation : la mission de la mère est d’être un relais pour son enfant.

Travailler sa confiance en soi, en sa fille, en la vie… C’est quand une mère a confiance en elle qu’elle donne le meilleur d’elle-même à sa fille. Elle peut alors mieux lui apprendre à être courageuse, forte, et à assumer ses désirs.

 

Source : Radiofrance.fr

 

Rassemblés par Colette DRABO


No Comments

Leave A Comment