HomeA la uneSITUATION NATIONALE : Le président Blaise Compaoré appelle à la paix et à l’union

SITUATION NATIONALE : Le président Blaise Compaoré appelle à la paix et à l’union


Dans la déclaration qui suit, le président Blaise Compaoré appelle le peuple burkinabè à la retenue et à l’unité afin que les acquis démocratiques soient préservés aux Burkina.

PEUPLE BURKINABÈ

FILLES ET FILS DU FASO

AMIS DU BURKINA FASO

J’ai accepté de rendre ma démission de la Présidence du Faso.

J’ai décidé de quitter le Pouvoir face à la tragédie que courait mon pays.

J’ai refusé de voir couler le sang de mes compatriotes, le sang des filles et fils du Burkina Faso.

J’ai quitté le Pouvoir bien que Président démocratiquement élu, légal et légitime, en vertu du droit constitutionnel du Burkina Faso, pour sauvegarder les acquis de notre évolution démocratique et notre progrès socio-économique.

J’ai quitté le Pouvoir parce que l’intérêt supérieur du Burkina Faso passe au-dessus de tout y compris de ma personne.

À la stabilité de la sous-région ouest-africaine, à l’Afrique, à la paix internationale, j’ai constamment essayé de donner le meilleur de moi-même.

Je voudrais à cet instant grave pour l’avenir de notre pays d’abord m’incliner devant la mémoire de tous les morts occasionnés par cette crise sordide.

Je voudrais remercier les militants du CDP, mes collaborateurs, tous les Burkinabè, très nombreux qui ont continué, même dans l’épreuve, à me faire confiance et surtout ont su faire preuve de retenue.

Je salue le courage de mes proches et partisans humiliés et dont les biens ont été pillés et incendiés.

J’admire l’humilité de tous les Burkinabè qui sont restés attachés à la paix.

Que tous demeurent en prière pour notre pays afin que de l’union sincère des cœurs pour que l’avenir des générations futures ne soit pas hypothéqué par cette crise.

J’implore à cet instant les filles été les fils du Burkina Faso, en vertu des valeurs d’intégrité et de pardon qui régissent nos traditions, à s’unir comme un seul homme autour de l’intérêt supérieur du pays, pour que la paix et la démocratie règnent au plus vite.

Je demande aux filles et fils du Faso de s’unir, même contre moi, pour que l’essentiel soit sauf.

J’accepte s’il le faut d’être l’agneau du sacrifice de l’union nationale.

Sauvez le pays, préservez-le. Je vous le demande de toutes mes forces.

Aux puissances étrangères notamment les USA et la France je dis ma reconnaissance.

A l’Union Africaine, à la CEDEAO je dis ma gratitude.

Notre sous-région ouest africaine a plus que jamais besoin du soutien de la communauté internationale pour garantir son intégrité et la paix.

Burkinabè de tous âges, unissez-vous, unissons-nous pour la patrie, pour que demain nos paroles fassent honte à nos actions.

Enfin je pardonne sincèrement à tous et même à ceux-là qui ont failli et m’ont trahi. J’en appelle au pardon de tous.

J’accepte d’avance toutes les vexations qui vous paraîtront nécessaires. Mais de grâce restez unis.

VIVE LE PEUPLE BURKINABÈ.

QUE DIEU PROTÈGE LE BURKINA FASO.

BLAISE COMPAORE


Comments
  • On avais dit que tu étais en déphasage avec ton peuple. À Dieu Blaise COMPAORE

    1 novembre 2014
    • je remerci Dieu d,avoir donne d inteligenc a Blaise pr qu,il quitte san tue beaucoup presonne je demand a ceux qui parle d Blaise d fair pardon a qui entre qui va goute se que Blaise a goute et qui veu quitte facilement ces president qu,on va jamai oublier ke Dieu te benise Blaise tu restera dans cæur merci pr finir attend d voir le president qui va venir ok

      1 novembre 2014
  • M. COMPAORE, le sang a deja coulé. Evitez de jouer à la victime alors que vous avez été les bourreaux du peuple, vous et vos partisans dont vous saluez le “courage”. votre message n’intéresse personne et nous sommes deja passé a autre chose

    1 novembre 2014
  • C’ est maintenant que tu connais les USA et la France
    C’ est maintenant que tu demandes pardon
    C’ est maintenant que tu connais la PAIX
    C’est trop tard

    1 novembre 2014
  • Ok, c’est recevable mais es tu de bonne foi. apparemment je te crois, bien que tu sois la seule personne au monde que j’ai detesté veritblement.
    question présente. que vient faire ces miltaires dans notre revolution? Mais les militaires au pouvoir serait un vrai desastre. rememorez vous le mali guinée RCI….
    la pagaille ne peut venir que d’un civil qui assume cette transition sans etre candidat au electios prochaines; legislative et présidntielle. DE GRACES PAS DE MILITAIRE. La classe politique me deçoit enormemnt

    1 novembre 2014
  • NOTA BENE la pagaille ne peut venir à bout que si un civil assume la transition et declare sa non candidature aux futures elctions immediates ; legislative comme présidentielle

    1 novembre 2014
  • Pas de camp KATY (cf Mali) ici Kossyam ou Etat Major Armée

    1 novembre 2014
  • Trois héros ont contribué au changement qualité du Burkina Faso ces derniers jours: 1) le peuple Burkinabè, 2) l’opposition politique à travers le CFOP et 3) Blaise Compaoré (héros invisible) . L’armée burkinabè n’est pas dans le cercle des héros. Non! Depuis octobre 1987, je n’ai jamais aimé Blaise et ce n’est pas sur que je l’aimerai. Mais, je pense et je reconnais qu’il est un héros invisible de ce changement. Blaise dit: “J’ai refusé de voir couler le sang de mes compatriotes, le sang des filles et fils du Burkina Faso”. Effectivement, Si Blaise avait demandé au GAL Honoré N Traoré et/ou au Lieutenant colonel Isaac Y Zida de tirer sur nous, ces éternels obéïsseurs à Blaise allaient le faire (qu’ils le regrettent plus tard ou non). Ces deux individus ne sont donc pas des héros mais des zéros du changement. Avant d’introduire son projet de loi à l’assemblée, Blaise a certainement demandé l’avis des généraux et du RSP. Ils ont été incapables à dire non au président, leur incapacité à lui dire la vérité or il leur faisait confiance. Aussi, chacun a attendu qu’il signe sa démission avant de prétendre joindre le peuple. et Blaise dit: « Enfin je pardonne sincèrement à tous et même à ceux là qui ont failli [le GAL Traoré et Zida] et m’ont trahi [le MPP et certains du CDP]. Lougué ou un civil doit dirigé la transition. Lougué peut le faire même s’il n’a plus de troupe car aucune troupe n’osera faire un coup d’état. L’ère des coups de force étant révolu.

    1 novembre 2014
    • Tu as une bonne lecture concernant Blaise, je suis entièrement d’accord. je ne l’aime et l’ai jamais pardonné de ce qu’il a fait de Sankara, mais lui reconnais un certain mérite dans ce dénouement rapide. il a conduit un pouvoir des moins enviables pour son peuple (nous les gens de en bas) mais a été un grand homme dans sa dernière décision au pouvoir: la démission pour limiter les dégâts. Les deux autres là (mauvais opportunistes), qui sont à se disputer comme s’il y avait de la charogne, je ne comprend pas leur entêtement à greffer leur destins à la dynamique actuelle pour la contrôler, à quelles fins?

      1 novembre 2014
    • Blaise est moins qu’un zéro, si tu veux savoir. Pour 2 raisons: il a entendu son peuple et ses chefs militaires mais ne les a pas écoutés et ensuite, il a fait couler du sang. Je ne vous apprends rien en disant que son RSP disposait et dispose toujours de ce qui fait la force d’un régime: le renseignement. Tous les centres de renseignements (police, gendarmerie, armée et radio Kankan, la radio la plus écoutée et la plus sincère), toutes les chancelleries, toutes les personnes ressources (religieuses, coutumières), je dis tout le monde lui a dit qu’il allait droit dans le mur. Mais il a préféré écouter son coeur, son frère et ses fidèles griots. Il est moins que zéro parce qu’il a fui après avoir perdu la main. Contrairement à vos paroles, toutes les forces de l’ordre (police, gendarmerie et militaire y compris un peu le RSP), je dis toutes, ont cru mais ont été débordées. Aujourd’hui, je refuse qu’on dise que des gens ont refusé de tirer: ils sont été débordés, c’est tout. Et Blaise n’est pas une victime: c’est le bourreau que ses victimes ont manqué de peu à Kosyam parce justement les grandes chancelleries se sont crues redevables en le sauvant. Blaise, il se serait suicidé depuis longtemps s’il était un bon Burkinabè.

      4 juillet 2015
  • Ne dit on pas que :
    <> ?

    A tout “seigneur” tout honneur, tu es sur le chemin de le RECONCILIATION NATIONALE à toi mes remerciements.

    Le BURKINA d’abord c-a-d la COHESION NATIONALE, ton le CHOIX est le BON.

    1 novembre 2014
  • Ne dit on pas que : mieux vaut tard que jamais ?
    Merci

    1 novembre 2014
  • Arrete vos baliverne odieux.sil a voulu que le sang coule son depart ne sera pa ainsi.donc abstinence aux langues vides de paroles.je ne suis pas pour lui mais je reconnais sa grande foi.

    1 novembre 2014
  • Message assez pathétique même si son auteur n’est pas digne de foi. mais peu importe l’essentiel est qu’il soit parti comme l’a voulu la grande majorité des burkinabé. que ses souhaits pour le Burkina ,qui sont aussi ceux du peuple qui l’a chassé soient exaucés.Quant à la transition je pense qu’aucun membre du régime déchu y compris le Gnl Traoré et le lt-Colonel zida ne méritent de diriger cette transition qui n’appartient qu’au peuple et au peuple seulement. La raison est toute simple que ces deux là sont pareils qu’ Assimi Koanda et sa stupide équipe du CDP qui ont accompagné Blaise dans cette fatale erreur. Si la modification avait pu être votée elle aurait été leur victoire à tous y compris de la hiérarchie militaire aux commandes” la victoire de Blaise compaoré,de Assimi koanda, du CDP, du haut commandement militaire dont le chef d’état major général traoré et du et n fin de celle .

    1 novembre 2014
  • Maintenant qu’il n’a plus notre destin en mains, sachons lui accorder notre pardon. Cependant, si besoin est qu’il réponde de quelques actes, nous le jugerons avant de pardonner. Le Peuple du Burkina est aujourd’hui le plus fort, je demande aux jeunes de trouver l’humilité dans leur puissance. L’homme fort est celui qui sait pardonner. Dieu est le Tout-puissant mais son caractère sacré est le pardon qu’il nous accorde à travers la grâce en Jésus Christ. Burkinabè, soyons tolérants!

    1 novembre 2014
  • A toi Blaise, je dis simplement merci. Merxi, parce que c’est pas sur que si je le dis pas, quelqu’un d’autre le dira. Nous sommes nombreux à t’en vouloir. Mais je reconnais tous ce que tu as fait de posisif pour mon pays. Merci pour ça et pour avoir décidé de partir pour arrêté le sang, même si d’autres raisons se trouvent derrière ce départ. Je te souhaite bonne chance pour l’avenir…
    Vive le Burkina Faso!

    1 novembre 2014
  • Tu avais pourtant dit seulement jeudi soir qu’il y a des moments où le silence est plus expressif que la parole. Alors pourquoi parles-tu encore? Mais j’en oubliais tu sais bien te dédire.

    2 novembre 2014
    • Silmiga tu es trop fort,il est fort dans ça,puis il ignorait royalement les médias burkinabé, et finalement c’est sur des chaînes
      privées burkinabé qu’il a fait sa dernière déclaration.

      2 novembre 2014
  • Je salue cet homme . Blais votre acte en demisionnant du pouvoir , est un example pour tous les presidant african indigne qui masacre leur population pour le trone . Cette act pour preserver la paix et eviter le sang restera a jamain respecter de tous . Tete haut et grand , vous quiter le poivoir. Votre act es ta copier !

    3 novembre 2014
  • Eh Oui mon cher , j’ai toujours dit que tu aimais le Burkina Faso mais pas les Burkinabè. Je persiste car malgré ton semblant de repentir, il faut lire entre les lignes pour savoir qu’il y a eu des “trahisons” pour que tu acceptes cette sentence. S’il n’y avait pas eu que serions nous?
    Que le peuple et la communauté internationale reconnaisse en ces deux mots ton vrai caractère d’égoïste, d’égocentriste et le fait qu’en réalité tu étais prêt à tout pourvu que tu restes au pouvoir par cupidité. Enfant prodigue, en emportant autant de nos voitures et “autres fortunes invisibles” avec toi, après ce que vous aviez déjà placé hors du pays, fais tu preuve de patriotisme pour ce pays? Quand tu reviendras avec ta sébile dans un Burkina Faso qui aura vraiment émergé, nous t’accepterons et te célèbrerons comme notre fils.
    Mais nous ne serons pas reconnaissant à l’apatride.
    Pour un retour rapide au bercail, accepte que nous demandions au CPI qu’il y ai un mandat contre toi pour ta responsabilité par rapport à tout ce qui est arrivé pendant ces derniers jours ainsi que pour tous les autres crimes commis. Tu n’es pas l’agneau du sacrifice, mais notre loup qui après avoir longtemps séjourné dans la bergerie s’en ai échappé. Tu cherches à nous amadouer pour revenir, mais il te faudra observer toi même ce que tu as fait. Prends maintenant le recule pour mesurer l’occultisme et la méchanceté, de ton obscurantiste de frère. Nous avons l’espoir que personne, je dis bien personne n’en fera plus jamais sa propriété. Notre bonheur ne se fera plus sans nous car pour paraphraser Mandela, “désormais qui sera fait pour nous sans nous est contre nous.

    3 novembre 2014
  • Je suis tres ému de lire la declaration de notre ex President.
    Au dela de l’Homme que vous avez été avec ses hauts et ses bas je pense que la deision de quitter le pouvoir par la demission est un acte ultime pour montrer votre desir de conserver les acquis que vous avez vous meme contribuer a aquerir. Monsieur le president d’hier du Burkina, soyez rassuré que il ya des gens au Burkina et Dieu sait qu’ils sont nombreux qui veulent malgré tout vous pardonner.
    Nous continuerons de prier pour notre cher pays pour que les acquis soient conservés voire meme renforcé et prions aussi que Dieu dans son amour infini vous pardonne et vous donne encore une longue vie pour voire l”emergence de ce pays dont vous meme avez rever et saluer de loin. Que la paix de Dieu soient sur notre pays et nous donne des hommes valables , integre , honnete , de paix pour continuer la lutte. Je sais que Dieu veuille sur ce pays et il ne s”aurait etre livrer entre les mains des aventuriers, mais a des personnes soucieux de son bonheur ayant la crainte de Dieu

    3 novembre 2014
  • d’abord je dit merci au presit, et je te salue au font de mon coeur, sans oublier de te dire que tes beaucoup aimer, mais la seul chose qui ma pas plu c’est la duré au pouvoir. 27 ans cè pas petit, mais je t’aime tjrs, avec moi tu es deja pardonné, mais sache une chose sur la terre personne ne peut être aimer par le monde. mais contente toi d’aimer les autres même si y t’aime pas. je remercie Dieu d’avoir concervez la paix au Burkina faso. et je dit merci aussi au ex.président que j’ai beaucoup aimer. long vie a toi. Et que Dieu le tout puissant accepte de te pardonné.

    11 novembre 2014
  • ex président,

    Avant que toutes ces choses n’arrive, même si j’aimais pas ta façon de régner par le sang en tuant des innocents par moment, je restais convaincu qu’il aimait sa chère patrie le BURKINA en témoigne l’opération bayiri par exemple.Mais je suis profondément déçu qu’il ait voulu et ordonné de massacré tout d’un peuple pour garder son pouvoir. Pourquoi parle t-il de trahison? Il a pris le pouvoir lui même suite à une trahison je crois bien. De grâce Mr Compoaoré pour une dans ta vie répand toi devant le Dieu tout puissant qui t’a crée et par la suite demande humblement pardon à ton peuple en reconnaissant des erreurs.
    Il n’est jamais trop tard de se repentir et faire du bien. Surtout que ce peuple t’a toujours accepté comme président et respecté.

    14 novembre 2014
  • Je suis d’accorde avec Blaise s’il reconnait et demande pardon. Mais son frère François a fait trop de mal. Blaise lui même en fait beaucoup. La belle mère en a fait. Demander un simple pardon suffit-il pour oublier tout! S’il veut la paix au Burkina, il doit s’assoir tranquille là où il est, chasser les Léonces Koné et autres monstres de son ancien parti rester dans la discrétion, accepter reconnaitre le mal qu’il a fait aux Burkinabè et à son meilleur ami de la révolution. Avec ça le peuple du Burkina pourrait lui pardonner. Mais actuellement, celui qui croit à Blaise est très naïf car la vérité n’a jamais été la conduite de Blaise. Tu es parti, mais tu as déjà fait verser le sang avant de partir. Quand tu dis avoir accepter quitter pour le bien du Burkina, tu pouvais accepter retirer le projet de modification de l’article 37 à temps. Imagine que parmi les personnes tuées, il y avait Imani Djamila, tu allais faire comment. C’est la même chose pour ceux qui ont perdu leurs enfants dans cette affaire. C’est vrai Djami ne pouvait pas être là-bas car ne sera jamais contre toi. Mais chacun a son destin et j’espère que en CI tu resteras sage pour peut être contribuer toujours un de ces jours au développement du BF.

    22 avril 2015
  • Apparemment ce salopard ne peut pas se taire. Reste tranquille comme ATT à Dakar. De toutes façons tu ira rejoindre Gbagbo à la CPI. C’est toi qu’ils attendent pour savoir la vérité de Gbagbo sur la Cote d’Ivoire

    23 avril 2015
  • Rappelez vous de cette célèbre phrase.”Ni en France ni en Amérique aucune marche n’a jamais de lois.Il est temps que Blaise STOP à l’hypocrisie.

    4 juillet 2015
  • je ne suis pas sûr que cet écrit vienne de Blaise Compaoré

    4 juillet 2015
  • j’ai l’impression que pour toi il n’y a que toi qui peut gerer le pays.si seulement.tu avais demandet a tes fidele du RSP d’arreter ces troubles ca aurait traduit un peu de soucis de ta part pour la paix au pays.je dis cela car ce sont tes proches qui sement le desordre sinon depuis quand un corps demande la demission de ministres

    4 juillet 2015
  • Blaise tu est venu avec le sang et tu est reparti avec le sang, tu à oublier déjà nos martyrs.
    Arrete t’on double face on n’est plus des enfants Blaise

    5 juillet 2015
  • Yieee! Lisez plutôt entre les lignes. C’est très clair! Je dis alors bravo à ceux qui ont trahi BC. Sans eux le peuple burkinabe serait toujours en train de poireauter dans la dictature de François Compaore et de la patrimonialisation de l’Etat et du pouvoir. Que Dieu te garde loin et te protège en attendant ton jugement.

    7 juillet 2015
  • Blaise c’est trop tard, à dieu.

    8 juillet 2015
  • Il ne fait meme pas cas des nombreuses personnes qu’il a assassine’.

    18 juillet 2015
  • Tu es venu au pouvoir comme un sauveur,e tu es reparti comme un voleur,il ya eu la d’esception du peuples.

    27 août 2015
  • sage homme que te garde pour la reconstruction de ton pays

    8 septembre 2015
  • sage homme que Dieu te garde pour la reconstruction de ton pays

    8 septembre 2015
    • la france

      27 octobre 2015
  • Jusqu’à l’heure où je vous écris je n’arrive pas à percevoir la nature de Blaise. c’est un humain, un monstre, je ne ais pas.si y a des gens qui peuvent croire à Blaise, ces gens sont plus criminels que François. Penser à tous ces burkinabè qui ont assassinés pour la conduite de Blaise: des révolutionnaires, artistes, religieux, enseignants, professeurs, élèves, étudiants, civils, militaires, journalistes, politiciens, voire toute la couche sociale que compose notre chère patrie. Et bien d’autre pays voisins et à ailleurs. c’est trop triste! que Dieu nous pardonne de nos paroles, actes. vive la lumière de Dieu pour toute et tout en éloignant toute personne criminelle des personnes innocentes Amen! vive les Nations

    8 septembre 2015
  • Vs les president African sont trop movais, apres avoir tues des gens tu te tien la a raconter des futilites, Dieu te voi et noublie pa ke tu paiera….

    29 décembre 2015

Leave A Comment