HomeA la uneSITUATION POLITIQUE AU BURKINA :De quoi se mêle Macky Sall ?

SITUATION POLITIQUE AU BURKINA :De quoi se mêle Macky Sall ?


Le Front républicain (FR) a animé un point de presse ce mercredi 8 octobre 2014, à propos de l’échec du dialogue Majorité/Opposition. Au cours de celui-ci, il a d’abord exprimé ses regrets que les participants à ce dialogue n’aient pas pu parvenir à un consensus, puis il a suggéré au président Compaoré de poursuivre le dialogue dans « d’autres espaces ». Enfin, le Front républicain exhorte l’Enfant terrible de Ziniaré, dans la perspective de « garantir à notre pays la paix, la stabilité et la cohésion sociale », à recourir au  référendum.

 

Blaise Compaoré sait qu’il est en train de marcher sur des œufs

 

Cette sortie peut susciter quelques observations. L’on pourrait d’abord faire remarquer à ce regroupement de partis politiques qui n’a de mots que pour la paix, que si la sortie de crise par le référendum était si facile qu’il le pense, Blaise Compaoré n’aurait pas hésité un seul instant à la mettre en œuvre. De ce point de vue, l’on peut dire que Blaise Compaoré, qui est l’unique bénéficiaire de ce référendum, sait qu’il est en train de marcher sur des œufs. Il doit donc s’entourer de toutes les précautions, pour gérer au mieux cette période critique de l’histoire politique de notre pays. Il sait, certainement plus que Hermann Yaméogo et ses compagnons, que le référendum pourrait susciter une riposte vigoureuse et déterminée, aussi bien de l’opposition que de certaines associations de la société civile, susceptible de rendre le pays ingouvernable. Par conséquent, la solution préconisée par le Front républicain à l’effet de garantir la paix sociale, risque au contraire de la mettre en péril. C’est pourquoi l’on peut se demander si Hermann Yaméogo et ses camarades, qui entendent et qui lisent ce que les uns et les autres disent à propos du référendum, n’ont pas pris, en toute conscience, la responsabilité historique de pousser Blaise Compaoré à la faute. L’on comprend mieux maintenant pourquoi le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, et ses camarades n’avaient pas souhaité, dans le cadre du dialogue  Majorité/Opposition, voir le Front républicain parmi ses vis-à-vis. En effet, ce regroupement de partis politiques dont certains ont encore l’outrecuidance de dire qu’ils sont de l’opposition, est tout sauf une force de propositions constructives.

Blaise Compaoré doit se convaincre d’une chose. Ses meilleurs ennemis pourraient être au sein de cette  coalition, qui pourrait avoir un intérêt dans le  pourrissement de la situation pour en faire un fonds de commerce. En son sein, pourraient se retrouver des individus qui n’auraient aucun scrupule à le lâcher, pire à le pourfendre, au cas où les choses viendraient à se gâter. Mais ils auront eu le temps de s’en mettre les poches et de mettre le peuple burkinabè dans une mauvaise passe. Dans le même registre et toutes proportions gardées, l’on pourrait évoquer la sortie de Macky Sall, le président sénégalais, à propos de la situation politique du Burkina.

 

Macky Sall a fait une sortie assassine à l’endroit du peuple burkinabè

 

En effet, dans un article paru le 8 octobre dernier sur le site de notre confrère « Jeune Afrique », celui-ci s’est dit favorable, au détour d’une audience accordée à la secrétaire d’Etat française au développement et à la Francophonie, à une candidature de Blaise Compaoré à la présidentielle de 2015. La raison invoquée est que son homologue burkinabè contribue grandement à la stabilité de la sous-région. Cette sortie est non seulement une insulte à l’intelligence du peuple burkinabè, mais aussi une faute gravissime à l’endroit des forces  démocratiques de son pays dont la détermination et les sacrifices lui ont permis de bouter hors du pouvoir Abdoulaye Wade, qui ne voulait pas entendre parler d’alternance au Sénégal. Par ailleurs, Macky Sall sait-il seulement que ce rôle de stabilisateur devant l’Eternel qu’il a bien voulu confier à son « ami » Blaise Compaoré, n’autorise pas celui-ci à rester pour l’éternité au pouvoir ? Et puis, nul ne lui demande au Burkina de renoncer à ce rôle. On lui demande seulement de respecter la lettre et l’esprit de la Constitution pour ne pas justement  donner l’impression d’être quelqu’un qui se démène pour la paix chez les autres alors que chez lui, il travaille contre la paix. Franchement, Macky Sall a fait une sortie assassine à l’endroit du peuple burkinabè. Celui-ci, qui n’a jamais eu le bonheur de vivre la moindre alternance démocratique depuis plus de trente (30) ans, attendait mieux de lui. Jacques Chirac avait dit que la démocratie était un luxe pour l’Afrique. Désormais les Burkinabè peuvent retenir l’idée de Macky Sall selon laquelle l’alternance est un luxe pour eux, tant que Blaise Compaoré n’aura pas fini de stabiliser la sous-région.

Cela dit, le peuple burkinabè ne doit pas s’en offusquer outre mesure. Car le combat  qu’il mène pour l’alternance est d’abord son combat avant d’être éventuellement celui des autres. L’opposition et les organisations de la société civile, qui semblent y travailler, doivent se convaincre aussi que le chemin pour y parvenir ne sera pas rectiligne et que parmi les préalables de l’alternance, celui de la bataille de l’opinion nationale, africaine et d’ailleurs n’est pas à négliger.

 

Pousdem PICKOU


Comments
  • Le Président Macky Sall oublie d’où est-il venu. Nous avons tous suivis, comment le Peuple Sénégalais ses battu pour l’alternance, alors pourquoi pas le Burkina Faso. De grâce, Monsieur le Président l’avenir d’un pays n’est pas lié à la vie d’un individu.

    10 octobre 2014
  • bravo! Le Pays …. j’aime les analyses journalistique de ce calibreeeeee

    10 octobre 2014
  • Je suis sénégalaise et c’est exactement ce qui m’etait venu à l’esprit aprés la sortie de M.Sall. Je pense que la plus grande chance de paix et de stabilité dans notre région sera assurée quand nos dirigeants apprendront ou seront contraints de respecter leur parole et leur engagements pris librement devant leur peuple. Ce sont tous ces manquements à leurs engagements qui restent la plus grande cause d’instabilité dans nos pays.

    10 octobre 2014
  • Macky a commis une erreur grave, s’il cherche la protection de Blaise, et bien il n’a qu’a le prendre et lui donner le poste de Ministre de l’intereur oubien de la defence du senegal. Mais au Burkina il n’a qu’a dégager.Trop c’est trop.

    10 octobre 2014
  • Ce sale maquis doit être nettoyé au plus vite

    10 octobre 2014
  • C’est simple .Puisque la sécurité de toute la sous-région, donc du SENEGAL dépend de Blaise COMPAORE ,donc Mr MAKY SALL ne peut pas assurer la sécurité des sénégalais, donc Mr SALL ne peut être Chef d’Etat du SENEGAL ,donc Mr SALL doit démissionner de ses fonctions de Président du SENEGAL .Si il ne le fait pas lui même les sénégalais doivent exiger sa démission, car il a montré au monde entier qu’il n’est pas capable d’assurer la sécurité de ses compatriotes sans Blaise COMPAORE .

    10 octobre 2014
  • SE Macky Sall, je vous suggère de faire de Blaise Compaoré votre conseiller spécial chargé de la stabilisation de la sous-région pour compter du 1er décembre 2015, c’est a dire des la fin de son mandat constitutionnel a la présidence au Burkina Faso. Ainsi vous profiterez de son génie de médiateur, de faiseur de paix et de garant de la sécurité dans la sous-région. Cela peut améliorer vos chances de briguer un second mandat, et pourquoi pas un troisième, quatrième et …énième mandat pour le grand bonheur du peuple sénégalais et des peuples des autres pays de la sous-région.
    C’EST UN BON DEAL N’EST CE PAS?

    10 octobre 2014
  • Ce MAKY SALL va finir par convaincre tout le monde que la réputation populaire attribuée aux sénégalais selon laquelle “plus faux qu’un sénégalais tu meurs” est vraie. Et dire que le thème principal de campagne qui a fait gagner ce type à la présidentielle, était un mandat de cinq ans renouvelable une et une seule fois qu’il a juré devant tous les sénégalais d’appliquer à lui même en premier. Avec ce genre de comportement ,il faut bien admettre, que l’espèce humaine est vraiment la pire des ordures sur terre .

    10 octobre 2014
  • Vraiment de quoi se mêle ce Mr !!!?? Au lieu d’encourager l’opposition et la société civile burkinabé dans sa quête et requête pour l’alternance au Burkina Faso à l’image de la même lutte qu’il bénéficié dans son pays pour accéder au pouvoir il est entrain de mettre de poudre sur l’huile dans notre chers pays. Mais comme le dit une sagesse chinoise “si ta parole ne vaut pas mieux que ton silence alors mieux vaut la taire”.

    10 octobre 2014
  • Macky Sall le cas des Wade vous attend

    10 octobre 2014
  • Si Macky Sall veut que Blaise Compaoré soit candidat en 2015, qu’il le laisse se présenter au Sénégal aux élections de 2017. Je suis déçu de ce dictateur. Sitôt venu qu’il nous fait regretter Wade.

    10 octobre 2014
  • “la stabilité de la sous-région”, et comme il a été élu par la sou-région il ira se faire voire laba en 2015; pas au BF

    10 octobre 2014
  • ^Je suis un BOBSON (un homme peu bavard) mais la paix , la stabilité et le développement de mon pays m’obligent à parler et à dénoncer avec la dernière énergie cette sortie hasardeuse de Maky qui veut que les Burkinabés sacrifient leurs bonheurs au profit de la sécurité sous régionale. Mon cher MAKY , dites nous: ou serriez vous si votre pays (SENEGAL) n’avait pas connu l’alternance?

    10 octobre 2014
  • Donc pour Macky SALL, pour la paix dans la sous-région, nous burkinabè devront abdiquer à notre dignité? piétiner notre constitution?
    Pour la paix, il faut déstabiliser notre cher pays? ça jamais!
    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

    10 octobre 2014
  • Mais ce Mr a la memoire courte. Qu’il se rappelle que Abdou Diouf a ete grand a la fin de son mandat sinon le Senegal aurait sombre dans le chaos

    11 octobre 2014
  • MACKY SALL, N4ES TU PAS UN ENNEMI DU PEUPLE BURKINABE?

    11 octobre 2014
  • SOUVENEZ VOUS C’ETAIT BIEN UN SENEGALAIS QUI A CONTRIBUE A NOTRE ELIMINATION EN ALGERERIE ? TOI MACKY DE QUEL DROIT OSES TU SOUTENIR BLAISE? MEME SI VOUS ETES TOUS DE LA MEME LOGE MACONNIQUE OU SATANIQUE , CELA NE TE DONNE PAS LE DROIT DE SOUTENIR TON GOUROU AU DETRIEMENT DES ATTENTES DE TOUTE NATION; OUVRONS TOUS L’OEIL

    11 octobre 2014
  • Pour maquis sale, si blaise reussit cette passe, harro aux autres chefs d,etat pour le pouvoir a vie. le forcing de blaise ne serait donc une ouverture pour les autres. Pauvre afrique. La democratie est vraiment un luxe pour les africains. Dixit jacques chirac.

    11 octobre 2014
  • Le pays n’a rien dit que la vérité.si lui macky sall savait d’oû il est venu et rappelait qui l’a soutenu aussi s’il entendait ce qu’il disait il n’allait ouvrir la bouche.je me demande s’il a remué la langue avant de parler.

    12 octobre 2014
  • Je viens de lire dans un autre journal le Ministre des Affaires Étrangères du Sénégal dire que Maky SALL n’a jamais tenu de tels propos. Heureusement pour lui et pour le Burkina. Mais y a t-il vraiment de la fumée sans feu? En tous les cas cela sera vraiment dommage qu’après le combat que lui même a mené au Sénégal il vienne à tenir de tels propos sur la candidature de Mr COMPAORE en 2015. Je préfère croire qu’il n’a pas dit ça si non c’est dangereux pour nos relations futures. WALAY

    13 octobre 2014
    • TU AS BIEN RAISON MON FRERE

      14 octobre 2014

Leave A Comment