SOCIETE DES EDITEURS DE LA PRESSE PRIVEE : L’instance dirigeante renouvelée
La Société des éditeurs de la presse privée (SEP) a tenu son Assemblée générale (AG) ordinaire les 28 et 29 mai 2016 à Léo. Au cours de cette rencontre, les membres de la SEP ont renouvelé leur bureau. Mais avant ledit renouvellement, ils ont procédé à l’examen et à l’adoption des textes. Ils ont aussi analysé les rapports moral et financier du bureau sortant. La cérémonie d’ouverture a été parrainée par le directeur de publication de l’Observateur Paalga, Edouard Ouédraogo qui fut représenté, et s’est tenue sous la présidence du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement Rémis Fulgance Dandjinou.
L’assemblée générale de la SEP se tient dans un contexte particulier cette année et pour cause : deux membres de la SEP sont dans le gouvernement. Et ils sont venus, au cours de la cérémonie d’ouverture, soutenir leurs pairs.
L’AG des 28 et 29 mai derniers s’est tenue sous le thème : « Les défis de l’entreprise de presse privée au Burkina : perspectives futures ». Selon le ministre en charge de la Communication, « ce thème suscite plusieurs interrogations : est-ce que le jeu de service public qu’assure la presse publique ne lui donne pas le droit à un certain allègement ? Devons-nous considérer le journal, la télévision et la radio comme un ensemble qui participe au processus d’émancipation des populations ou comme une entité qui vend du pain ou du lait ? C’est une réflexion qu’il faut mener pour asseoir un cadre pérenne. Et c’est cela qui permettra aux patrons de presse de donner un cadre de travail décent aux journalistes, techniciens et assimilés. A noter aussi que la réalité du cadre économique d’aujourd’hui suscite un certain nombre d’aménagements. Donc, il y a lieu de penser à une législation particulière ». Et pour témoigner leur accompagnement à la SEP dans ses perspectives futures, des doyens et d’importantes personnalités ont participé à cette activité des patrons de la presse privée. Au nombre des doyens, il y a le parrain Edouard Ouédraogo qui s’est fait représenter par Robert Ouédraogo, Coordonnateur général de l’Observateur Paalga. Selon les dires de ce dernier, « le parrain a remercié la SEP pour le choix porté sur lui, car c’est un honneur pour lui de parrainer cette AG ». Au cours de son allocution, le représentant du doyen et fondateur de la SEP a souligné les difficultés que vit la presse privée au quotidien. En effet, dit-il, « les facteurs premiers entrant dans la production du journal augmentent alors que le prix du journal n’augmente pas ». De ce fait, il s’interroge sur la nécessité d’un réajustement du prix de la production du journal.
L’AG qui a mobilisé les patrons de presse, a été aussi le cadre de renouvellement de l’instance dirigeante. Les participants ont aussi examiné et adopté les textes de la Société pour les conformer à l’évolution des médias, en l’occurrence la prise en compte des médias en ligne. Mais avant, au cours de la cérémonie d’ouverture, le président par intérim de la SEP, Lookman Sawadogo, a déclaré que le bilan de la gestion de son équipe est satisfaisant vu le nombre d’activités et de luttes menées au cours de son mandat. Il n’a pas manqué de rendre un hommage aux devanciers pour la belle initiative qu’est la SEP.
Françoise DEMBELE
La nouvelle instance
dirigeante de la SEP
– Président : Boureima Ouédraogo, DP de « Le Reporter »
– Secrétaire général : Tonwendenda Zongo, DP de « Mutations »
– Secrétaire chargé de la prospective : Dieudonné Zoungrana, DP de « Aujourd’hui au Faso »
– Secrétaire à l’information et à la communication : Inoussa Ouédraogo, Directeur délégué de « Bendré »
– Trésorier : Cheick Beldh’or Sigué, DP des Editions « Le Pays »
– Commissaire aux comptes : Paul Tiemtoré, DP de « Zoodo Mail »
– Commissaire aux comptes : Valérie Aimée Ouédraogo, DP de « DNF »