HomeSports plusSTADE MUNICIPAL DE OUAGADOUGOU : Le surbétonnage retarde la réhabilitation des pylônes d’éclairage

STADE MUNICIPAL DE OUAGADOUGOU : Le surbétonnage retarde la réhabilitation des pylônes d’éclairage


La journée du jeudi 10 décembre 2015 a été bien particulière pour le stade municipal de Ouagadougou. En effet, il a été bâptisé ce jour-là, stade Dr Issoufou Joseph Conombo, par la Délégation spéciale de Ouagadougou. Et à la suite de cette cérémonie, la Fédération burkinabè de football (FBF) a initié une visite guidée du chantier d’installation des pylônes d’éclairage du stade qui avaient été endommagés.

 

Les matchs ne se jouent plus en nocturne, depuis quelques années maintenant, au stade municipal de Ouagadougou. La raison est qu’un vent violent avait endommagé deux des quatre pylônes. A l’issue de concertations, la municipalité de Ouagadougou, qui a la gestion du stade, a fait savoir qu’elle n’a pas les moyens, compte tenu du coût des travaux, et ce depuis le maire Simon Compaoré jusqu’à son successeur, puisqu’un pylône revenait à environ 100 millions de F CFA et il était question des quatre pylônes, parce que les deux autres qui son encore sur pieds, selon les experts de la FIFA, risquent de s’effondrer, a expliqué à la presse, le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le Colonel Sita Sangaré. C’était à l’occasion d’une visite guidée du chantier initiée par la fédération, le 10 décembre dernier. Etant un des principaux utilisateurs de ce stade, la FBF, dit-il, est entrée en pourparlers avec la mairie et a obtenu par la suite un soutien financier de la FIFA. C’est ainsi que la FBF a été approchée par l’entreprise malienne, « Loryne S.A », et a indiqué que celle-ci a l’expertise nécessaire pour avoir travaillé dans beaucoup de pays et est en mesure de le faire à 135 millions de F CFA. La fédération avait souhaité que le travail se fasse le plutôt possible afin de programmer plus de matchs du championnat national en nocturne.

Mais il faut relever qu’il y a eu des difficultés lorsque les travaux ont démarré, et c’est ce qui a amené la fédération à se rendre sur le terrain pour faire le constat avec les agents de l’entreprise. Le terrain a été construit sur une base ultra bétonnée et l’entreprise s’est vue obligée de solliciter un peu plus de moyens pour acquérir une machine en provenance du Ghana, a relevé le président de la FBF, ajoutant que la rallonge demandée se chiffre à 40 millions de F CFA. Le directeur général de Loryne S.A, Clément Babou Nébié, a fait savoir que c’est cette machine qui va leur permettre de faire avancer beaucoup plus vite les travaux en réduisant surtout les délais des excavations. Ainsi, cela devrait permettre à l’entreprise, selon Clément Babou Nébié, de respecter, en principe, le délai des trois mois des travaux. Il faut souligner qu’une heure avant la visite guidée, la Délégation spéciale de Ouagadougou a procédé au baptême du stade municipal qui s’appelle désormais stade Dr Issoufou Joseph Conombo, qui a été président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Premier ministre de la Haute-Volta, et a occupé bien d’autres fonctions administratives et politiques importantes.

Antoine BATTIONO

 


No Comments

Leave A Comment