HomeBaromètreSUSPENSION DES EVALUATIONS PAR LA CNSE : L’ADF/RDA se dit préoccupée

SUSPENSION DES EVALUATIONS PAR LA CNSE : L’ADF/RDA se dit préoccupée


Ceci est un communiqué de presse de la séance ordinaire du Secrétariat exécutif national de l’ADF/RDA, tenue le 8 décembre 2018. Evoquant l’actualité socio-politique nationale, ledit parti se dit préoccupé par la suspension des évaluations dans les lycées et collèges. Lisez plutôt !

Le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la démocratie et la fédération – Rassemblement démocratique Africain (ADF-RDA) s’est réuni en sa séance ordinaire le samedi 8 décembre dernier, au siège national du parti, sous la présidence de Me Gilbert Noël Ouédraogo, président du parti. Cette réunion a permis d’aborder plusieurs sujets relatifs à la vie du parti, à l’actualité socio-politique nationale ainsi qu’aux activités de l’Internationale libérale.
Passant en revue la vie du parti, le SEN a fait un bilan des activités menées dans les régions, les provinces, les communes du Burkina Faso ainsi qu’à l’international. A ce titre, le SEN a félicité les jeunes et les femmes pour la tenue de l’atelier de réflexion sur la contribution des jeunes et des femmes dans l’animation du parti grâce à l’appui technique et financier du NDI.
Egalement, il a été fait au SEN un bilan détaillé de la participation de l’ADF-RDA, au 62e congrès de l’Internationale libérale (IL) tenu à Dakar du 28 au 30 novembre 2018. De ce bilan, il ressort que la candidature au poste de trésorier du Bureau exécutif de l’IL, portée par l’ADF-RDA a été reçue. Ayant permis à l’éminent avocat et actuel Ministre-Directeur de cabinet de la présidence du Sénégal, Me Oumar Youm, d’être élu pour un mandat de deux ans à ce poste. A noter que le président du parti conserve son poste de Vice-président de l’IL. Le président du parti a également pris part le 1er décembre 2018 au congrès d’investiture du Président Macky Sall à la présidentielle du 24 février 2019 par la grande coalition de la majorité présidentielle. Enfin, le SEN a pris deux décisions. La première est relative à la tenue de la cérémonie annuelle de présentation des vœux du parti à Ouagadougou. L’ensemble des militants sont conviés à ladite cérémonie le samedi 12 janvier 2019. La deuxième décision concerne la tenue du 16e congrès ordinaire du parti. A cet effet, le SEN a convoqué ledit congrès pour les 29, 30 et 31 mars 2019 à Bobo-Dioulasso sous le thème « Repenser les pratiques politiques en vue d’une transformation profonde de la société burkinabé ». Sur l’actualité socio-politique nationale, le SEN est très préoccupé par la suspension des évaluations dans les lycées et collèges par la CNSE. Il invite le gouvernement à tout mettre en œuvre pour trouver, dans le cadre d’un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs, les solutions idoines à cette crise qui ne favorise pas un bon climat d’apprentissage et d’éducation de nos élèves et lycéens.
Le SEN a aussi évoqué l’augmentation spectaculaire du prix du carburant dans un contexte de morosité économique sans au préalable un dialogue franc avec les partenaires sociaux, plongeant ainsi nos braves populations dans un désarroi total. Laquelle augmentation aura sans doute des répercussions négatives sur le coût de la vie qui est déjà insupportable. Il appelle le gouvernement à reconsidérer sa décision en revenant sur les prix à la pompe d’avant l’augmentation en vue de permettre aux populations de mieux supporter le coût de la vie.
Avant de lever sa séance, le SEN a souhaité une très bonne célébration de la fête du 11 décembre 2018 à l’ensemble du peuple Burkinabè.

Paix – Liberté – Justice

Ouagadougou le 8 décembre 2018

Pour le Secrétariat Exécutif National,

Le Secrétaire National Chargé de la Communication des Postes et des Tics


No Comments

Leave A Comment