HomeBaromètreTOUGAN : Les scolaires dans la rue

TOUGAN : Les scolaires dans la rue


Les élèves des établissements secondaires de la ville de Tougan étaient dans la rue le 11 avril 2016 pour soutenir leurs camarades du lycée communal dont les professeurs réclament le payement de leurs arriérés des heures  supplémentaires et des heures de vacation.

 

Tout est parti des problèmes du lycée communal de Tougan où les enseignants exigent de meilleures conditions de travail. En effet, les professeurs de cet établissement avaient décidé de ne plus assurer les heures supplémentaires  et de vacation tant qu’ils ne rentrent pas en possession de leurs arriérés, depuis janvier. Les examens approchant à grands pas, les élèves veulent aussi terminer leur programme. Voilà pourquoi, en plus de ce problème principal, ils ont ajouté d’autres, notamment l’adduction d’eau dans leur lycée, l’éclairage des salles de classe et des examens blancs. Pour Théophile Toé, responsable à l’information dudit lycée, « les professeurs qui ont des heures supplémentaires et des heures de vacation ont décidé de suspendre les cours jusqu’à nouvel ordre. Nous avions entrepris une grève de 72 heures les 5 et 6  avril dernier et jusqu’à présent, nous n’avons pas eu gain de cause. On avait prévenu le Haut-commissaire que si rien n’est fait, la situation allait dégénérer, car tous les établissements de la ville entreront dans la danse. Nous sommes à deux pas des examens et les classes de troisième n’ont pas de professeurs en maths et en PC. C’est tous ces problèmes qui nous ont mis dehors ».  Rassemblés au lycée provincial de Tougan, les élèves se sont ensuite dirigés au Haut-commissariat où ils ont été reçus par le premier responsable de la province, Nouzelé  Kafando. Ce dernier leur a rappelé les quatre points de revendications, avant d’ajouter qu’aux dernières nouvelles, leur pompe a été réparée. Pour les frais de vacation, le sieur Kafando soutient que le Directeur régional (DR) de l’éducation nationale a promis de les régler au plus tard fin avril. Il poursuit en ces termes : « comme les professeurs ont refusé de reprendre les cours, j’ai rendu compte à qui de droit ». Au cours des échanges, certains élèves avaient proposé qu’on leur envoie des professeurs de maths et de PC pour rattraper le retard. Concernant l’éclairage des salles de classes et l’adduction d’eau, le Haut-commissaire dit qu’il a demandé les copies des différents devis pour entamer des négociations. Il dit ne pas comprendre pourquoi malgré les promesses du DR de régler le problème des heures supplémentaires et de vacation, les professeurs refusent de reprendre les cours.

Sur la question, nous avons rencontré les professeurs qui ont donné leur point de vue. Pour Euloge Coulibaly, « nous n’avons jamais refusé d’aller en classe. Nous avons fait comprendre aux autorités que nous ne sommes pas en mouvement de grève. Nous continuerons les cours normalement.  Les mouvements concernent les heures supplémentaires et des heures de vacation. Même ce matin, nous sommes venus pour donner cours, mais ce sont les élèves qui ont fermé l’administration et les salles de classes. Il y a eu de nouvelles propositions qui ont fait évoluer notre position, puisqu’il nous a été dit que le DR s’engageait à gérer tous les reliquats dans 72 heures. Relativement à cela, nous avons décidé de suspendre notre mot d’ordre de grève, c’est-à-dire que nous sommes disposés à rependre les cours pendant 3 jours ».

Une chose est sûre, les élèves sont déterminés à aller jusqu’au bout pour que leur cause soit entendue.

Bangréyemba (Correspondant)

 

 


No Comments

Leave A Comment