HomeRegard sur le HouetTOURNEE DE L’UPC DANS L’OUEST DU BURKINA : Neuf localités promettent Kosyam à Zéphirin Diabré

TOURNEE DE L’UPC DANS L’OUEST DU BURKINA : Neuf localités promettent Kosyam à Zéphirin Diabré


Le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, et quelques membres du Bureau politique national (BPN), ont sillonné quelques localités des Hauts-Bassins et des Cascades, du 13 au 15 février 2015. Les populations de ces localités visitées ont renouvelé leur confiance au parti et promis une victoire éclatante au soir du 11 octobre 2015.

Zéphirin Diabré était dans l’Ouest du Burkina où il a sillonné villes et campagnes pour une revue des troupes et pour lancer un appel à la mobilisation pour les échéances électorales qui se profilent à l’horizon. A cours de sa tournée, le président de l’UPC a tenu à remercier les militants pour la confiance placée en lui lors des élections de 2012. Ainsi, c’est par le village de Niampedougou, dans la province du Kénédougou, qu’a commencé la première étape de cette tournée de Zéphirin Diabré et sa délégation. Dans une ambiance bon enfant, la population a réitéré son adhésion au parti et promis la victoire de l’UPC aux élections présidentielle, législatives et municipales. Pour le délégué du parti, Issa Traoré, cette victoire sera acquise grâce à la détermination et au courage du président du parti, mais aussi grâce à l’exemplarité du colonel Charles Lona Ouattara, ex-député-maire UPC. A Mahon, village situé à 35 km de Orodara, Kangala à 10 km de Mahon, Kobada, Sarkandiala dans le Kénédougou, les populations ont réservé un accueil chaleureux à la délégation.

Des doléances formulées par les populations

Il y a eu également l’accueil de taille réservé à la délégation par les notabilités coutumières, puisque la délégation s’est toujours rendue chez les responsables coutumiers avant chaque meeting. Le 14 février, Zéphirin Diabré et les membres du BPN étaient à Sindou, Soubakaniedougou et Niangoloko, où la mobilisation était également importante. Partout, les militants ont dit être prêts pour la victoire de l’UPC et l’occupation du palais de Kosyam par Zéphirin Diabré. Toutefois, les habitants des différentes localités n’ont pas raté l’occasion pour soumettre leurs doléances au président du parti et à sa délégation. Ces doléances portent essentiellement sur la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’emploi des jeunes, l’entrepreneuriat féminin, la question des infrastructures routières, etc. Répondant à leurs préoccupations, Zéphirin Diabré a fait savoir que l’UPC a en son sein des personnes ressources qui ont déjà réfléchi sur toutes ces questions dont les réponses se trouvent dans leur projet de société, lequel sera présenté lors de la campagne électorale. Cependant, il a évoqué la création d’une banque des femmes pour le financement des microcrédits, la création d’un Comptoir national de produits de base (CNPB) pour la valorisation du secteur fruitier dont l’Ouest est un grand pourvoyeur, la valorisation et le financement des microentreprises pour les jeunes, en réponse à certains points abordés… « Nous sommes dans un pays où tout est prioritaire. Mais dès que nous serons à Kosyam, nous allons nous atteler au plus urgent, à savoir la question de l’emploi des jeunes, le financement de l’entrepreneuriat féminin, l’éducation et la santé… », a-t-il déclaré avant d’ajouter que le vrai changement est avec l’UPC. « Pour réaliser toutes ces ambitions, il vous faut vos cartes d’électeurs. Participez massivement à l’opération de délivrance gratuite des actes de naissance et des CNIB, et ensuite à l’enrôlement biométrique de ratissage », a-t-il conclu.

Josias Zounzaola DABIRE

 


No Comments

Leave A Comment