TRANSITION POLITIQUE AU BURKINA : Des médiateurs de l’UEMOA prennent le pouls de la situation
Une délégation de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) séjourne au Burkina Faso, du 20 au 22 avril 2015, pour rencontrer toutes les forces vives afin de s’imprégner de la situation sociopolitique nationale et consolider la paix et la cohésion nationales. En effet, ils ont été reçus dans la matinée du 20 avril 2015 par le président du Conseil national de la transition (CNT), Shériff Sy, au siège du CNT et sa Majesté le Mogho Naaba à son palais.
Amadou Cheiffou, médiateur de la République du Niger, Baba Akhib Haïdara, médiateur de la République du Mali, Sérigne Diop, médiateur de la République du Sénégal, Joseph Gnonlonfoun, médiateur de la République du Bénin et Pannan Coulibaly, représentant le médiateur de la République de Côte d’Ivoire, N’Golo Coulibaly, constituent la délégation de l’Association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) qui séjournent au « pays des Hommes intègres », du 20 au 22 avril prochain. Reçus par le président du CNT, Shériff Sy, dans la matinée du 20 avril dernier au siège du CNT, ils disent être venus rencontrer toutes les forces vives du pays pour s’imprégner, non seulement de la situation sociopolitique nationale, mais aussi encourager les autorités de la transition à organiser des élections apaisées et à réconcilier les Burkinabè, « Nous effectuons des missions de réconciliation et de paix à l’intérieur de l’espace UEMOA. Nous sommes au Burkina Faso pour soutenir le médiateur du Faso dans sa mission de réconciliation et de consolidation de pardon de toutes les forces vives de la République afin d’organiser de bonnes élections. Nous voulons qu’au sortir de la transition, il y ait des mesures dignes de lancer le pays vers un développement démocratique, à même de créer des institutions solides pour un Etat crédible et démocratique. Nous venons pour encourager les autorités de la transition à faire de sorte que le succès de la transition soit retentissant, positivement non seulement pour le peuple du Burkina Faso, mais également pour les autres pays qui ont besoin de paix, d’un développement basé sur la paix et la réconciliation », a indiqué le médiateur de la République du Niger, Amadou Cheiffou, porte-parole de la délégation de l’AMP-UEMOA, à la sortie d’audience avec le président du CNT, Shériff Sy.
Les médiateurs satisfaits de la mise en place des institutions
Après s’être imprégnés de la situation sociopolitique nationale, les médiateurs se félicitent des institutions mises en place dont celle chargée de réconcilier tous les fils et filles du Burkina Faso. « Nous avons vu qu’il y a un organe fort avec une vision claire du chemin qu’il est en train de parcourir, parce qu’il met l’accent sur la paix et la réconciliation », a soutenu M. Cheiffou. Lui et les siens, qui disent être venus pour écouter et discuter de tous les sujets, entendent se prononcer à la fin de leur séjour sur les sujets brûlants de l’heure dont le nouveau code électoral voté le 7 avril dernier par les députés du CNT. Après le CNT, les médiateurs ont mis le cap sur le palais du Mogho Naaba, où ils ont été reçus par l’empereur des mossés. Ils se sont également entretenus avec les autorités coutumières et religieuses à la salle de Conférences de Ouaga 2000 dans l’après-midi. Durant leur séjour qui se poursuit jusqu’au 22 avril prochain, ils entendent rencontrer les Organisations syndicales, le Cadre de concertation des partis politiques, les partis politiques de l’ancienne majorité, les Organisations de la société civile, les Forces de défense et de sécurité, les Hommes de médias et le président de la Commission de réconciliation nationale et des réformes. Toutes ces rencontres seront bouclées par une audience avec le président de la transition, Michel Kafando, prévue dans l’après-midi du 22 avril prochain.
Mamouda TANKOANO et Wendwiligda CONGO (Stagiaire)