HomeOmbre et lumièreTULINABO MUSHINGUI A KOSYAM : « Le peuple américain va continuer à accompagner le peuple burkinabè »

TULINABO MUSHINGUI A KOSYAM : « Le peuple américain va continuer à accompagner le peuple burkinabè »


L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso a été reçu par le président Roch Christian Kaboré à Kosyam. Au cours des échanges, plusieurs sujets ont été abordés dont les élections municipales du 22 mai prochain, le référendum et la modification de la Constitution. L’audience a eu lieu le 16 mai 2016 au palais présidentiel.

 

Après plus d’une heure d’échanges avec le président Roch Christian Kaboré, Tulinabo Mushingui, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, nous livre la substance de l’entrevue : « L’audience de ce jour répond à des entrevues périodiques que nous devons avoir avec le président Roch Marc Christian Kaboré. Je suis venu rendre compte de mes rencontres avec les différents ministres. Au cours de ces rencontres, j’ai demandé à chacun des ministres ses priorités et je leur ai exposé les priorités du gouvernement américain. Je suis donc venu dire comment nous allons travailler ensemble. J’ai aussi parlé de mon dernier voyage à Djibo, dans le camp des réfugiés de Mentao. Par la même occasion, j’ai remercié les autorités burkinabè d’avoir accueilli les réfugiés maliens et je leur ai demandé de continuer à supporter ces réfugiés ». La politique s’est aussi invitée dans les échanges. En effet, « avec le président, nous avons abordé le sujet relatif aux élections municipales, la participation des différents partis politiques et couches sociales. Nous avons aussi parlé du projet de référendum et demandé s’il y aura modification de la Constitution. La politique du gouvernement burkinabè est là et nous avons la nôtre mais pour nous, nous devons toujours rassurer les autorités burkinabè que le peuple américain va continuer à accompagner le peuple burkinabè et soutenir le président Roch Marc Christian Kaboré », a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso. Il poursuit : « en quelque sorte, c’était une prise de contact comme d’habitude parce que nous allons revenir de temps en temps pour échanger avec le président Roch Marc Christian Kaboré, afin d’être sûr que ce que nous entendons à l’extérieur concorde avec ce que nous voulons faire ».

 

Françoise DEMBELE

 

 


No Comments

Leave A Comment