UNPMC-BF : Pour l’assainissement du climat des affaires
L’Union nationale des petits et moyens commerçants du Burkina Faso (UNPMC-BF) veut apporter sa pierre au développement économique du pays. Officiellement reconnue le 19 juin dernier, elle était face à la presse le 11 août 2015 pour présenter ses objectifs et susciter des adhésions. C’était dans la salle de conférences de la Maison de l’entreprise, à Ouagadougou.
Œuvrer au mieux pour un climat des affaires plus sain et équilibré, soutenir les efforts du gouvernement pour le développement économique en créant un cadre propice de concertation et de sensibilisation entre les commerçants et les autorités administratives, ce sont, entre autres, les objectifs de l’Union nationale des petits et moyens commerçants du Burkina Faso (UNPMC-BF). C’est conscient de la désorganisation du domaine du commerce, a expliqué lors du point de presse du 11 août dernier, Salifou Zorom, secrétaire général de l’UNPMC-BF, que l’union est née. Rappelant l’importance de leur contribution pour l’activité économique, il a indiqué que leur structure est complémentaire à celles qui existent déjà afin de fédérer les commerçants autour d’une cause commune, la conjugaison de leurs efforts pour un essor économique du pays.
L’UNPMC-BF est bien imprégnée des difficultés des commerçants
Même si l’UNPMC-BF vient d’être officiellement reconnue, a expliqué pour sa part son président, Rasmané Kologo, cela fait 7 années qu’il sillonne les 45 provinces du pays pour toucher du doigt les difficultés vécues par les petits et moyens commerçants. Confiant que celles-ci sont énormes, seule l’union, à en croire Rasmané Kologo, peut leur permettre de surmonter les entraves à leur développement économique, d’où la nécessité de se retrouver au sein d’une union. A ce jour, a-t-il poursuivi, l’UNPMC-BF compte environ 300 membres mais vise à atteindre plus de 900 membres afin de mieux couvrir le territoire national. D’où l’appel des premiers responsables de la structure à l’endroit de tous les petits et moyens commerçants pour qu’ils rejoignent l’union.
Parlant de la situation politique du Burkina, le président de l’UNPMC-BF a rappelé que la paix et la cohésion sociales sont nécessaires au développement de l’activité économique ; d’où son appel à l’endroit des Burkinabè à la retenue et au bon sens pour une transition réussie. Aux commerçants, Rasmané Kologo leur a adressé ses félicitations pour s’être gardés de poser des actes de nature à compromettre la transition, malgré les nombreux problèmes auxquels ils font face, et les a exhortés à continuer sur la même lancée.
Thierry Sami SOU