HomeSportsUSSU-BF 2013-2014 : Reconnaissance de la nation à neuf personnalités

USSU-BF 2013-2014 : Reconnaissance de la nation à neuf personnalités


La saison sportive 2013-2014 de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina (USSU-BF) s’est achevée officiellement le vendredi 25 avril dernier, au Palais des sports de Ouaga 2 000, avec la finale de handball en juniors garçons remportée par Cefise/Benaja de Ouagadougou devant le lycée municipal Sany Sanou. La cérémonie a été également marquée par la décoration de certaines personnalités dont François Compaoré, président d’honneur de l’USSU-BF.

Neuf personnalités exerçant dans divers domaines ont été honorées par la nation en recevant chacune une décoration du ministère des Sports et des Loisirs. Huit ont été élevées au rang de Commandeur de l’ordre de mérite de la jeunesse et des sports avec agrafe promoteur et une à savoir Rasmané Sanfo dit Naabiga, supporter de l’USO qui a été fait Chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports avec agrafe promoteur. Parmi les personnes faites commandeur, on enregistre le conseiller spécial du Président du Faso, François Compaoré, président d’honneur de l’USSU-BF qui est l’un des principaux personnages qui ont contribué énormément à la relance de l’USSU-BF depuis 2006. Le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo a rappelé qu’en tant que parrain en 2006, François Compaoré s’est donné corps et âme dans l’accompagnement de la nouvelle vision de la relève sportive. Il est à partir de 2008, président d’honneur de la Fédération burkinabè des sports scolaires et universitaires et pour le colonel Yacouba Ouédraogo, il a été le véritable catalyseur de cette relance de l’USSU-BF qui se veut, dit-il, être le socle de l’édification du Burkina sportif. Des actes ont été posés depuis la relance et pour le premier responsable du département des Sports et des Loisirs, il s’agit de marquer un temps d’arrêt sur le parcours effectué, faire le bilan global, jauger les forces et faiblesses, redéfinir de nouveaux objectifs. C’est dans ce sens, qu’il a promis de convier les différents acteurs pour analyser comment faire pour maintenir la flamme allumée et embraser toutes les zones du Burkina.
Une opportunité pour les uns et les autres de faire l’état des lieux, adapter les textes fondamentaux aux réalités actuelles, harmoniser les conditions de participation des équipes aux compétitions et surtout renouveler les instances dirigeantes dont le mandat est largement dépassé. Il faut rappeler qu’une finale était au programme de cette clôture avec le match des juniors garçons en handball entre les établissements du Cefise/Benaja et le lycée municipal Sany Sanou. Si ce fut une course poursuite lors des premières minutes de la partie jusqu’à 5 buts partout, le Cefise/Benaja, qui était bien évidemment le favori, va prendre le large en menant par 11 buts à 5 avant d’aller à la pause avec un score de 16 à 8. Le Cefise/Benaja, qui de 2008 à 2013 a remporté 11 finales sur 13 dans différentes catégories, s’impose logiquement par 31 à 15.

Antoine BATTIONO


No Comments

Leave A Comment