HomeFocusBlaise Compaoré franchit la ligne Maginot

Blaise Compaoré franchit la ligne Maginot


Fin de suspense. Depuis hier, le Burkina Faso et le reste du monde savent que  Blaise Compaoré a fait l’option de la voie référendaire pour remettre le couvert de la présidence de la République.  C’est en même temps la fin du premier acte d’un combat épique qui a opposé pendant des mois, les citoyens de ce pays, au sujet d’une révision constitutionnelle qui n’a pour toute finalité que le renouvellement du bail de Blaise Compaoré hissé au pinacle de  la République dans les conditions que l’on sait, depuis un certain après-midi sanglant du 15 octobre 1987. 

Vingt- sept ans de pouvoir n’auront donc pas suffi au chef de l’Etat pour terminer ses chantiers.  Mais, a-t-on jamais fini de construire un Etat ?   Le fait est que les humains ne se rassasient jamais du pouvoir. Seule la Loi fondamentale, la Constitution, peut, dans les nations policées, réguler, modérer, limiter  voire freiner toute boulimie de puissance.  Si la Constitution est déshabillée, violée, saccagée, que reste-t-il donc comme rempart ? On va assurément vers l’absolutisme.

 

L’Histoire nous dira si Blaise Compaoré a fait le bon choix pour son pays et pour lui-même

 

Il est triste de constater qu’en République, le pouvoir est, sous nos tropiques, le seul domaine où les princes ne s’épuisent jamais à la tâche.  Ici, l’adage selon lequel « à chaque jour suffit sa peine », est proprement battu en brèche.  Curieuse conception de la magnanimité et de la générosité que celle qui veut que le prince, indéfiniment, sue eau et sang pour servir sans répit son peuple en dépit des clameurs de désapprobations qui montent des rangs  de ce même peuple. 

Blaise Compaoré enjambe donc sans peur et sans reproche le Rubicon.  Il le fait au moment où, plus que jamais, la fracture est béante au sein du peuple.  En franchissant la ligne  Maginot qu’une grande partie du peuple  et de la société civile a tracée, a-t-il seulement pris la mesure du péril qui guette le Burkina Faso ?  On a de la peine à croire que c’est le même Blaise  Compaoré  qui donnait de sages conseils au Nigérien Mamadou Tandja qui s’accrochait pitoyablement au fauteuil présidentiel au motif que ses chantiers restent inachevés.  On a des difficultés à croire que c’est le même Blaise Compaoré qui persuadait à juste titre Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir,  sous peine d’expérimenter les fourches caudines de la CPI.

Et pourtant,  ni Mamadou Tandja, ni Laurent Gbagbo ne pouvaient, à l’époque, se prévaloir de la longévité politique de Blaise Compaoré.  Lui était déjà là, depuis des années. En vérité, quelle différence y a-t-il entre le régime de parti unique et la démocratie multipartisane sans alternance ?  Aucune !  L’un a le mérite de la clarté et de la sincérité. L’autre relève de la tartufferie, de l’ordre du clair-obscur, du narcissisme et de la démagogie. 

L’Histoire nous dira si Blaise Compaoré a fait le bon choix pour son pays et pour lui-même.  « Demain qui ne ment jamais », nous dira s’il a eu raison ou s’il a eu tort de faire ce saut dans l’inconnu. En attendant, touchons du bois pour que les dieux de la politique et de tous les égoïsmes, trouvent l’alchimie qui nous préserve de la furie des démons de la Terre.

 

« Le Pays »


Comments
  • ça y est! La boite aux pandores est renversé.Un adage dit que celui qui secoue la poubelle ne doit pas se pleindre des morsures de serpent. Bientôt, nous saurons si le pays appartient à Monsieur Blaise Compaoré pour qu’il la plie et deplie comme sa natte. Au MPP, nous demandons de sonner le rassemblement de ses députés tapis à l’Assemblée Nationale enattendant que le peuple vaillant vienne en rescouce.

    21 octobre 2014
  • Blaise fonce vers du beton et nous le savons tous. Nous n’allons pas nous laisser faire !!!!!!!!

    21 octobre 2014
  • Les carottes sont biens cuites. Selon Hermann sur une radio privée, il a parlé en mooré pour dire “qu’il fallait ajouter dans la négociation un lenga parce que ” Yel manesdi be”. En bon mossi, pour moi, ça ne veut pas dire qu’il n’a pas fini les chantier du Burkina mais qu’il doit arranger ses propres affaires.
    Lepays, Est-ce que maintenant vous pouvez supprimer votre sondage sur la concertation à ma droite pour gagner de la place?

    22 octobre 2014
    • puisse la réaction de tout burkinabè dans les jours a venir etre réfléchie et soupeseé:entre la peur légitime du risque du désastre et le besoin tout aussi légitime de dire non en décretant “trop c est trop”car le burkina est un pays beaucoup plus pauvre et moins résilient que la cote d ivoire et ne devrait pas se payer le luxe d une guerre pour des principes discutables de remplacer pierre par paul surtout quand la légalité y fait defaut;pour moi “on ne peut pas détester le coq et aimer sa crète”:voila des gens qui tiennent fermement les milliards acquis frauduleusement par le laisser faire d un régime et qui raconte au peuple qu il veulent son bien aujourd hui.j ai prié des jours pour que Dieu m éclaire afin que je leur trouve des escuses mais en vain;le traitre peu importe de qui ne m a jamais inspiré confiance et je prefererait un recul a la chefferie traditionnelle d avant l humiliante colonnisation dont la democratie imposée nous malméne parfois qu a une pleine jouissance republicaine avec des gens qui quittent par lachété un navire qu ils ont contribué a faire tanguer

      22 octobre 2014
  • Alea jacta est !!! le Rubicon a été franchi; il revient au peuple et aux citoyens chacun individuellement de prendre ses responsabilités pour barrer la route à cette forfaiture. Si pendant 28 ans Blaise n’a pas pu réaliser ce qu’il veut pour son peuple, s’il aime ce même peuple, il devrait céder sa place à un autre fils valeureux pour faire sa part de devoir. Car la communauté humaine est comme une termitière et selon l’expression consacrée de Me Pacéré chacun ajoute de la terre à la terre. Le meilleur service que Blaise aurait pu rendre au peuple est de ne pas modifier l’article 37 cela aurait servi d’interdit à toute velléité future de le faire. En prenant cette décision d’une gravité jamais égalée, il place le pays dans le cycle de l’instabilité car c’est un prétexte donné à tout aventurier d’intervenir en sauveur du peuple. Au Niger n’a-t-on pas parlé de coup d’Etat salvateur? Que Dieu protège le Burkina Faso !!!!

    22 octobre 2014
  • Ca y est, Blaise court inexorablement vers son destin. C’est comme ça et personne n’y peut rien.

    Dieu sauve le Burkina!

    22 octobre 2014
  • A partir de maintenant, je ne me sens plus tenu par quelque décision qu’elle soit, venant de ce gouvernement car “Le peuple burkinabè proscrit toute idée de pouvoir personnel.” (Art. 168.). “La source de toute légitimité découle de la présente Constitution. Tout pouvoir qui ne tire pas sa source de cette Constitution, notamment celui issu d’un coup d’Etat ou d’un putsch est illégal. Dans ce cas, le droit à la désobéissance civile est reconnu à tous les citoyens.” (Art. 167).
    L’intention vaut l’acte, dit-on en Droit. Ce gouvernement, en soumettant son projet de loi à l’Assemblée, commet un passage en force, donc un putsch. Il n’est donc plus légal, au regard des dispositions de l’Art. 167 de Notre Constitution. Par conséquent, je ne me sens plus tenu par aucune décision d’un gouvernement illégal.
    Il faut que tous les syndicats de travailleurs, toutes les organisations de la société civile, tous les partis politiques anti-référendum appellent clairement et sans attendre à la désobéissance civile. En attendant, il sera trop tard. le péril réside dans le retard, dit-on.
    Il faut empêcher l’Assemblée Nationale de tenir sa session devant statuer sur ce projet de loi, car c’est une session illégale (Art. 167).
    Nous voyons déjà Blaise venir : face à la montée des manifestations, il va décréter son état d’urgence. Il faut maintenant et sans attendre mettre en situation d’action tous les CCR à travers l’ensemble du pays.
    La désobéissance civile c’est maintenant et pas pour plutard.
    Le mot d’orde actuel doit être : Plus de session de l’Assemblée Nationale, tant que le projet de loi ne sera pas retiré.

    22 octobre 2014
  • Les dés sont jetés. Que le meilleur gagne!

    22 octobre 2014
  • Tonton, tu n’as pas compris ! Les gens crient au caïman, ne t’obstine pas à regarder le tronc d’arbre.

    Nous te voulons au Burkina Faso libre de tes actes assis à Ziniaré ou nous pouvons à tout moment te consulter pour des conseils divers . Te voir un jours incarner LE PAPY de la nation.

    Pardons Tonton BLAISE, laisse les leur pouvoir et vient faire une fondation à Ziniaré pour terminer tes chantiers inachevés pour les bonheurs des pauvres citoyens .

    22 octobre 2014
  • Que Dieu ait pitié du Burkina.

    22 octobre 2014
    • SLY laisse Dieu tranquille

      22 octobre 2014
  • Très belle analyse.
    J’espère que Gilbert ADF, Assami CDP et Hermann UNDD ont bien dormi la nuit précédente. Moi personnellement, comprend les deux derniers car les positions par rapport au référendum est bien claire. Mais celui là qui est capable de mettre feu au burkina pour tuer presque tous les burkinabè est bien et bel Gilbert ADF. Ce boulanger est capable de tout pour avoir des postes juteux dans le gouvernement et de s’asseoir lui-même à l’AN en tant que président de l’assemblée en remplacement de SOUNGALO qui ira très bientôt à la primature comme PM. Si le Burkina prend feu , le seul responsable sera GILBERT ADF mais pas BLAISE CDP.
    Le sauveur du pays réel peut être GILBERT ADF, si toutefois il dit à ses députés (que je respecte beaucoup) de voter “NON” à la tenue du référendum. Maître Gilbert, SVP, sauvez le Burkina Faso. Ayez pitié de vos parents, frères, sœurs et enfants. Tous les burkinabè honnêtes et intègres vous regardent. N’écoutez pas votre tube digestif. Merci de m’entendre. PUISSE LE TOUT PUISSANT ÉCLAIRER MAÎTRE GILBERT NOEL OUEDRAOGO, HONORABLE DÉPUTÉ A L’AN ET MAIRE DU GRAND OUAHIGOUYA.

    22 octobre 2014
  • Une lutte de libération s’impose! A tous les patriotes du Burkina: Aucune lâcheté n’est permise, aucun sacrifice n’est de trop. Nous devons libérer notre pays de cette dictature qui n’a fait que trop duré!!!
    Ils ont pris tous les “jockeys”, tous les “yaass”et veulent qu’on participent au jeu! Il faut “battlé” les cartes!!!!!

    22 octobre 2014
  • Voici le vrai “BALLA LE PETROLIER”, braqueur spécialisé! Forces de l’ordre, vous avez demandé notre collaboration pour arrêter les délinquants. Or, BALLA LE PETROLIER est en train de faire un braquage en direct à votre nez et à votre barbe!Allez-vous le laisser faire? Étudiants, il n’y a pas d’argent pour vous construire des amphi: mais c’est parce que Balla le Pétrolier s’est bien rempli les poches! travailleurs il n’y a pas d’argent pour vous, mais où Balla le Pétrolier trouve-t-il tout cet argent pour faroter et faire des referendum? Elèves, vous n’avez pas de tables-bancs pour vous assoir, mais Balla le pétrolier en trouve pour s’octroyer des bonus.Arrêtez Balla le Pétrolier avant qu’il ne braque même vos poulaillers.Chassons l’usurpateur, chassons Balla le Pétrolier!

    22 octobre 2014
  • Pauvre Blaise! il veut reellement modifier la constitution afin de demeurer au pouvoir! il faudrait qu’il se mette en tête que sans lui le burkina a existé et continuera a existé; aussi, les mêmes personnes qui le poussent à cette forfaiture seront les premiers à dire qu’ils l’avait pourtant bien conseiller! il ne sert à rien d’insister monsieur le président, nous ne souhaitons pas vous voir terminer dans la decheance car nous vous aimons fort! puisse Allah vous guider davantage dans la prise de vos decisions!

    22 octobre 2014
  • Blaise est de retour de Dakar. Il est passé dans son village pour saluer les seins. Mais il vient de se rendre compte qu’il a oublier son “Boro fiin” ce qui n’est pas bon pour protégé du Gongolmasoké. En rentrant à Dioulasso il écrase le serpent boa qui est son totem cela est un singe. Enfin la tourterelle au coup noir vient de roucouler sept fois le 21 octobre. Blaise WANGRIN connait la signification. Il avait été prévenu par PEUPLE le grand devin. Mais rien n’a faire le destin de Blaise WANGRIN doit s’accomplir. Tout le monde sait comment le destin de WANGRIN s’accomplit.

    22 octobre 2014
  • Comme le commencement, telle la fin
    Tombe alors le masque trompeur du vilain
    En citadin parmi les policés déguisé
    Révélant des coups bas un vil ouvrier
    En mille ignobles ruses bien averti
    Et bien décidé à sacrifier la Patrie

    22 octobre 2014
  • Eh bien nous y sommes!!! on verra qui est qui; que personne ne reproche à qui quoi que ce soit!!!
    Vous avez choisi de ne pas respecter la volonté populaire; alors elle n’epargnera rien pour se faire respecter!!!

    22 octobre 2014
  • Tonton Blaise, tes enfants te demandent de ne pas modifier la constitution.

    22 octobre 2014
  • j`aimerai bien savoir quelles chantiers monsieur compaore a commencé et qu`il na pas encore terminé .parcequ` à ma connaissance tous ses chantier se trouve pluto en CI ,au mali, au niger, partout dans le monde sauf au pays. qu`on nous prenne au serieux mintenan

    23 octobre 2014
  • Le pouvoir ren aveugle il pance que le burkina-faso es son village (ziniyare) mai il se tronp .l’heur a sonné le jour de la verite arrive en grand pas .la lumiere du jr de la verite fait a paraite ses raizon deja il ya la panique des cote manteur les asasin des burkinabe …! Nous burkinabe intergre avons pas besoin des arme pr l saute de cosiam .allah te fera dan kelke moi inch allah .: la patrie ou la ns vaincrons

    25 octobre 2014

Leave A Comment