BONJOUR


 Le phénomène des démarcheurs encore appelés « margouillats », prend des proportions inquiétantes à Ouagadougou. En effet,  dans tout ou presque tous les secteurs, ils sont présents. Que ce soit dans le domaine du logement (location et vente de maisons ou parcelles), de la justice (casier judiciaire, certificat de nationalité, etc.), ou des finances (solde), ils sont nombreux les Burkinabè qui n’hésitent pas à recourir  aux services des démarcheurs dans l’espoir d’entrer en possession d’un document administratif  en un temps record, moyennant bien sûr  une certaine somme d’argent. Comment comprendre que, pour un service public, l’on  soit contraint de recourir à une tierce personne (démarcheur) pour avoir gain de cause ? Et cela parce que, quelque part, quelqu’un ne fait pas correctement son travail. C’est tout simplement inadmissible. En tout cas, il y a lieu d’ouvrir l’œil et le bon, quand on sait que certains agents publics sont complices des basses besognes des « margouillats ».

Colette DRABO


Comments
  • Et si on formalisait ces emplois “émergents” en leur donnant des qualificatifs plus honorables du genre “facilitateurs de …”, il y’ en a tellement, et aussi à la banque où des prestataires aident les clients à remplir leurs documents. Faisons preuve d’imagination pour aller un peu de l’avant!

    2 février 2015
  • Il faudra aussi que les gens arrêtent d’attendre à la dernière minute pour courir derrière les papiers.

    2 février 2015
  • Ils sont partout! Ce sont certains agents qui organisent ce trafic. Vous allez dans un bureau pour acheter (Onatel par exp.) on vous dit il n y en a pas chez eux et vous dit de voir dehors avec les vendeurs, eux en ont plus cher bien sûr, comment comprendre cela? Ce que je reproche le plus au régions défunt c est d avoir fait laissé guidon dans tous les domaines. Bonne chance au prochain pouvoir!

    2 février 2015

Leave A Comment