HomeSportsENCADREMENT  AU  KARATE-DO : La   JICA aux côtés  de la jeunesse koudougoulaise

ENCADREMENT  AU  KARATE-DO : La   JICA aux côtés  de la jeunesse koudougoulaise


Grâce au volontaire Yanaka  affecté à la commune  de Koudougou par l’Agence japonaise  de coopération internationale (JICA), les jeunes de  Koudougou ont bénéficié d’un encadrement au karaté-do.  En fin de mission, le jeune volontaire, avec l’appui de la mairie, a organisé une compétition de démonstration, en vue de présenter les fruits de ses deux  ans de travail.

Le Karaté-do est une discipline à double intérêt. En plus   de faciliter  le développement  physique  de l’Homme, il   est  aussi  efficace pour  son développement spirituel. Le volontaire Yanaka  s’est attelé  depuis 2014, à apprendre ce sport d’origine japonaise  aux jeunes de la commune de Koudougou. Etant en fin de mission,  ce volontaire  a organisé une compétion de démonstration devant la mairie en vue  de présenter les fruits  de son travail, d’une part, et, d’autre part,  encourager ces jeunes karatékas à continuer  l’entraînement. Ont pris part à cette compétition les catégories  12-15 ans et 16 ans plus. En effet durant deux heures, les jeunes athlètes ont  montré ce qu’ils ont appris aux spectateurs, malgré le manque de matériel et l’absence de  salle de combat. De la démonstration individuelle  au combat corps-à-corps, chacun  a présenté sa force de défense, même si certains réglages s’imposent toujours. A l’issue de la compétition, le plus jeune karateka, Anolde Yaméogo, s’en est sorti avec deux médailles, dont l’une  en kata (démonstration) et l’autre en combat individuel. Ayant suivi le déroulement des  combats, le président de la Délégation spéciale de Koudougou, Laurent Togom, a pour sa part, félicité le volontaire pour le travail technique abattu à l’intention de sa jeunesse. Et son plus grand souhait est que la JICA envoie un nouveau volontaire pour continuer l’œuvre de Yanaka.

A noter qu’à l’occasion, la coordonnatrice du Programme des volontaires, Murukawa Yoko,  a annoncé que la célébration du 10e anniversaire de l’ouverture du bureau de la JICA au Burkina Faso aura lieu cette année.

Modeste BATIONO


No Comments

Leave A Comment