HomeA la uneHADJ 2014:121 pèlerins attendent toujours leur visa

HADJ 2014:121 pèlerins attendent toujours leur visa


Le comité de suivi du Hadj a organisé une conférence de presse pour faire non seulement le point de l’organisation de cette édition, mais aussi des difficultés rencontrées. Présidé par El Hadj Mahamadi Ouédraogo, le comité a indiqué que sur 5 200 pèlerins prévus, 4 552 ont pu embarquer à ce jour lundi 22 septembre 2014. Cependant 121 pèlerins attendent toujours leur visa avec angoisse.

 

4 552 pèlerins sur 5 200 ont déjà pris leur vol pour les Lieux saints d’Arabie Saoudite à la date du 22 septembre 2014, disent les organisateurs du Hadj 2014. Aux dires d’El Hadj Mahamadi Ouédraogo, président du comité de suivi du Hadj, 11 vols ont été effectués sur 13 prévus. Les deux autres le seront à partir de Bobo-Dioulasso. A la fin du 13e vol, ce sera au total 5 079 pèlerins qui auront embarqué pour le Hadj 2014. Cependant, précise le président du comité de suivi du Hadj, « la seule difficulté que nous rencontrons est le problème de visa pour 121 pèlerins ». Il a indiqué que la difficulté d’obtention des visas a commencé à partir de la dernière décade du mois d’août. A l’en croire, c’est à partir de cette période que les passeports introduits ont eu des difficultés d’obtention de visas. Selon lui, ce problème serait dû à un blocage du système de délivrance de visas en terre saoudienne et non au Burkina Faso. « L’ambassadeur en charge de la gestion des passeports introduit les demandes de visas dans un système à son niveau et la réponse doit venir du ministère du Hadj de l’Arabie Saoudite. Et c’est là-bas que le système s’est bloqué », a-t-il dit, avant de relever que les deux ambassadeurs sont en train de se démener pour la résolution de ce problème.

Problème de visas

« Nous avons bon espoir que tout va marcher, mais on ne peut pas vous dire quand. Nous fondons l’espoir, avant la fermeture des frontières saoudiennes, qu’une solution va être trouvée. L’essentiel, c’est le visa ; quant au moyen de transport, les autorités burkinabè en charge du Hadj prendront les dispositions qu’il faut pour faire partir le restant de nos pèlerins à La Mecque », a-t-il souligné. Dans cette foulée, Daouda Zango, chef d’agence de Ranguma voyage, témoigne de la capacité du comité du Hadj de faire partir tous les pèlerins après l’obtention des visas. «Nous sommes confiants de pouvoir faire partir tous les pèlerins si nous obtenons les visas d’ici le 30 de ce mois. Au-delà du 30, la date butoir d’entrée en Terre sainte d’Arabie Saoudite, ce ne sera plus possible ». Il a indiqué que le ministre en charge du Hadj se démène afin que d’ici la fin de la semaine, tous les pèlerins burkinabè puissent effectuer leur Hadj. « Nous sommes à présent dans l’attente de la conclusion de ses entretiens avec son homologue saoudien, avec l’espoir que tout rentrera dans l’ordre, dans l’intérêt de toutes et de tous », a t-il laissé entendre. Pour lui, si les visas sont obtenus même après le dernier vol du 24 septembre, le comité trouvera, sans problème, un vol pour faire partir les derniers pèlerins. A l’en croire, le problème réside surtout dans l’obtention du visa et non au niveau des moyens de transport, et les premiers responsables sont en train de chercher les voies et moyens pour débloquer la situation.

Hamadi BARO (Collaborateur)


Comments
  • si ce qui a été ecrit sur l’histoire des visas est exact, c’est un vrai drame!!! esperons que les agences de voyages et la communauté musulmane prndront leur responsabilité !

    24 septembre 2014
  • salam alaikoum

    L’agence ELMOUSLIM vous accompagne pour le Hajj

    28 juillet 2015

Leave A Comment