HomeEauPolice de l’eau au Burkina Faso : les acteurs de l’administration de l’eau s’en imprègnent

Police de l’eau au Burkina Faso : les acteurs de l’administration de l’eau s’en imprègnent


La Direction générale des ressources en eau (DGRE) a organisé un atelier le 19 août 2011 à Ouagadougou. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et de l’information des agents des différentes structures dans le domaine de l’eau.

La Police de l’eau est une structure qui consiste au contrôle de l’ensemble des usages de l’eau et plus largement des cours d’eau, lacs, mares, milieux aquatiques ainsi que des eaux souterraines. Ceci, afin de parvenir à une gestion saine et intégrée des ressources en eau.
Un atelier a été organisé le 19 août 2011 à Ouagadougou dans le but de faire une plus ample connaissance avec la police de l’eau. Il a intéressé les acteurs intervenant dans le domaine de l’eau.

“Contribuer à la protection des ressources en eau”

Le plan d’opérationnalisation lancé par la DGRE a pour finalité de contribuer à la protection des ressources naturelles en général, particulièrement des ressources en eau, contre les atteintes qu’elles peuvent subir. Pour sa mise en oeuvre effective, trois documents ont été élaborés. Il s’agit du mémento des infractions et sanctions de la Police de l’eau, du manuel des procédures de la Police de l’eau et du plan de communication de la Police assorti de stratégies pour sa mise en oeuvre.
Aïzo Tindano, représentant du Secrétaire général (SG) du ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique (MAH), qui a procédé à l’ouverture des travaux, a estimé que la mise en oeuvre effective de la Police de l’eau est plus qu’indispensable, vu la demande croissante en eau, la dégradation de sa qualité due aux activités anthropiques et aux aléas climatiques. Il a terminé son propos en souhaitant que cet atelier permette d’échanger en profondeur sur les trois documents.

“La Police de l’eau n’est pas un corps spécifique”

Osseini Thanou, DGRE, a affirmé que la Police de l’eau est compétente sur l’ensemble du territoire national et sera organisée autour de corps déjà existants.
La Police de l’eau n’est pas un corps spécifique en tant que tel. Elle met à contribution la gendarmerie, la police nationale, la police municipale, les agents assermentés des eaux et forêts et de la santé. Ils auront pour tâche de prévenir et de réprimer les atteintes à l’intégrité matérielle des ressources en eau. Elle a pour missions spécifiques de lutter contre la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines, en particulier celles destinées à l’alimentation humaine. Aussi veille-t-elle au respect des conditions et normes de mise en oeuvre des installations, ouvrages, travaux et activités pouvant avoir des impacts négatifs sur les ressources en eau du point de vue qualitatif et quantitatif. Sans oublier la protection des milieux aquatiques et la conciliation des différents usages de l’eau, y compris les usages économiques.
Au cours de l’atelier du 19 août 2011, les participants ont suivi trois communications sur la Police de l’eau et son opérationnalisation, ses manuels de procédures et son plan de communication.
La police de l’eau a été créée en juillet 2008 par le décret n° 2008- 423/PRES/PM/MAHRH/MECV/MS/SECU portant définition, organisation, attributions et fonctionnement de la Police de l’aau.

Françoise DEMBELE (Collaboratrice)


No Comments

Leave A Comment