POT-POURRI :

POT-POURRI :

Assemblée nationale : Mamata Tiendrébeogo prendra la place du député démissionnaire Albert Bamogo

 Selon nos informations, Mamata Tiendrébeogo, juriste de formation et présentement en service au niveau du département de la Communication de l’Assemblée nationale, prendra la place du député MPP démissionnaire, Albert Bamogo. En rappel, M. Bamogo quitte l’hémicycle pour se consacrer à ses tâches de maire à l’arrondissement 9 de Ouagadougou.

 Facebook : Alassane Bala Sakandé rappelle au public que sa page « est sponsorisée »

 « Il m'a été donné de constater que des comptes parallèles portant mon nom et ma photo ont été créés et leurs auteurs s'en servent pour faire toutes sortes de promesses aux internautes. Alors, à toutes celles et tous ceux qui me font l'honneur de me suivre sur les réseaux sociaux, je tiens à préciser que ma page Facebook est sponsorisée et par conséquent, n'émet aucune invitation. Alors, j'exhorte le public à ne répondre à aucune invitation lancée prétendument de ma part ». C’est là la publication du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, à propos de sa page sur le réseau social facebook.

 Présidence du Faso : Roch Marc Christian Kaboré rencontre les partis de la majorité aujourd’hui

 Après avoir reçu le Chef de file de l'Opposition politique (CFOP), hier, jeudi 19 avril 2018, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, reçoit aujourd’hui,  les partis de la majorité.  Il sera certainement question de la procédure d'adoption de la Constitution de la Ve République, mais aussi du vote des Burkinabè à l'étranger.

 Assurance Maladie Universelle : le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale lance la vulgarisation régionale du RAMU

 L’opérationnalisation de l’Assurance Maladie Universelle est effective. Le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, à travers le Secrétariat technique de l’AMU, a lancé hier matin, 19 avril 2018 à Bobo-Dioulasso, les tournées régionales de sa vulgarisation. Quatre régions pilotes sont concernées par ces tournées régionales qui s’étalent du 19 avril au 18 mai 2018, à savoir : la région des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso), la région de la Boucle du Mouhoun (Dédougou), la région du Nord (Ouahigouya) et la région du Centre (Ouagadougou). La cérémonie a été présidée par le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Séni Mahamadou Ouédraogo. En rappel, le RAMU participe de la politique de protection sociale au Burkina Faso.

  Prise en charge des stages des étudiants en médecine : les DG de deux CHU convoqués au ministère de la Santé

 « Il m’est revenu que la stratégie de déconcentration de la prise  en charge des frais de stage des étudiants en médecine au profit des hôpitaux hôtes, rencontre des difficultés certaines dans sa mise en œuvre. Cela me surprend d’autant plus qu’une rencontre de concertation tenue dans mon bureau, le 4 avril 2018, s’était déjà penchée sur ce sujet et toutes les solutions à la résolution des problèmes avaient été apportées. A l’effet de lever toutes équivoques persistantes au sujet des frais de stage, vous êtes invités à une réunion à ce sujet le 19 avril à 15h dans la salle de réunion du ministère de la Santé… ». C’est là l’extrait d’une correspondance que Dr Francine Ouédraogo Douamba, Secrétaire générale du ministère de la Santé, a adressée aux responsables de certaines structures. Les personnes convoquées à la rencontre qui devrait se tenir hier, dans l’après-midi, sont notamment les Directeurs généraux du CHU Blaise Compaoré et de l’hôpital de District de Bogodogo, les directrices de l’UFR/SDS et des Stages de la section Médecine de l’UFR/SDS ainsi que les représentants des étudiants en médecine de l’UFR/SDS. En rappel, les étudiants ont manifesté, le mercredi 18 avril dernier, pour réclamer une solution à leur problème de frais de stage.

 Arrêt de cours dans certains établissements privés de Ouaga : l’autorité décidée à sévir

 « Année scolaire 2017-2018 à Ouaga : débandade d’enseignants du privé pour salaires impayés ». Voilà le titre d’un  filet dans notre rubrique « Confidences du week-end » de lundi dernier. Nous écrivions, entre autres : « Certains enseignants, pour n’avoir pas perçu leurs salaires depuis quelques mois, ont décidé d’arrêter les cours dispensés aux élèves. De même, d’autres enseignants, conscients, rapporte-t-on, qu’ils risquent de ne pas percevoir leurs salaires pour leurs prestations du troisième trimestre de l’année, ont préféré interrompre leurs cours ». Selon nos informations, le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, après la parution de notre article, a instruit ses services compétents de mener des investigations sur les établissements concernés. Affaire à suivre donc !

  SIAO : la 15e édition lancée à travers une conférence de presse mardi prochain

 Les organisateurs de la 15e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) vont tenir une conférence de presse nationale, le  mardi 24 avril 2018, à partir de 10 h, dans le Pavillon de la créativité du SIAO. Cette conférence de presse tient lieu de lancement du Salon au plan national.

  Industrialisation : le MICA organise un symposium à Bobo-Dioulasso

 Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MICA), à travers la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), organise un symposium national sur l’industrialisation, les 19 et 20 avril 2018, au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso. Le symposium est organisé autour du  thème : « Mise en œuvre du PNDES : quelles mesures pour un secteur industriel plus performant au Burkina Faso ? ». Il servira de base à une mobilisation nationale pour le développement d’une industrie endogène.

  Coupe Lagm-taaba  du Zondoma : l’apothéose prévue pour ce week-end

 La finale de la coupe Lagm-taaba  du Zondoma  dont le promoteur est Rasmané Sawadogo, Secrétaire permanent du Tour du Faso, aura lieu ce dimanche 22 avril 2018 à partir de 15h à Kolkom, du nom de cette localité située à une quinzaine de kilomètres de Gourcy. Elle mettra aux prises l’équipe Tabyam du secteur 4 de Gourcy à celle du village de Mako et est placée sous la présidence du ministre des Sports et des loisirs, Daouda Azoupiou, le patronage du Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Lassané Savadogo et le parrainage du président du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB).  Plus tôt dans la matinée, il est prévu un don de vivres et une course cycliste féminine.

  Saponé : le Naaba Sigri célèbre sa 2e fête coutumière

Le Naaba Sigri de Saponé célèbre sa 2e fête coutumière, le « Rangnounga », demain samedi 21 avril 2018. Les différentes festivités culturelles auront lieu le dimanche 22 avril et seront marquées notamment par une réjouissance populaire toute la journée dominicale. La fête se tiendra sous le thème : «Cohésion entre les fils de Saponé et cohésion entre les fils de Saponé et leurs amis».

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Google+