HomeA la une11 DECEMBRE 2016 A KAYA : Relever le défi sécuritaire à tout prix

11 DECEMBRE 2016 A KAYA : Relever le défi sécuritaire à tout prix


 

 

 

Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social ». C’est sur ce thème central que Kaya abritera la célébration du 56e  anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.Dans le cadre des festivités du 11-Décembre, le comité d’organisation a initié des panels qui se sont déroulés dans les 3 provinces de la région du Centre-Nord. C’était le 26 novembre  2016.

 

Les panels organisés par le comité d’organisation du 11-Décembre prochain à Kaya, avaient pour panélistes Thomas Dakouré, Dr. Vincent Sédogo et Dr. Julien Natiélsé, tous réunis dans la salle de conférences du Conseil régional de Kaya le 26 novembre dernier. Le mot d’ordre qui ressort des trois panels se résume de la manière suivante : « Sans la paix et la sécurité, aucun développement n’est possible ». Par ailleurs, on retient  que la jeunesse est le vecteur endurant de l’essor économique de tout pays. Avec le modérateur Adama Coulibaly, les préoccupations du public kayalais ont plus ou moins trouvé des éléments de réponses. Lesdites préoccupations tournent autour de l’insécurité grandissante ainsi que l’incivisme dans notre pays.

En effet, pour que la fête du 11-Décembre puisse avoir une envergure plus attrayante, la commission thème dirigée par Rémi Fulgance Dandjinou, ministre en charge de la Communication et porte- parole du gouvernement, a marqué sa présence lors des conférences dans le Namentenga, le Bam et le Sanmatenga. Les acteurs de ces trois (3) provinces que compte la région du Centre-Nord, ont eu l’opportunité d’assister à des débats qui ont porté sur les préoccupations de la population dont l’insécurité, l’incivisme et les questions économiques. Il va de soi que les populations-cibles se mobilisent, car elles sont les premières concernées. D’où ces propos des panélistes qui ont martelé : «Sans la paix et la sécurité, aucun développement n’est possible. » Le top départ de la cérémonie d’ouverture de cette conférence provinciale a été donné par Nandi Somé/Diallo, gouverneur de la région du Centre-Nord, en présence du ministre en charge de la Communication, Rémi Fulgance Dandjinou, dans la salle de conférences du Conseil régional de Kaya. La particularité de cette conférence est que les élèves des établissements de la ville de Kaya y ont assisté. Selon le ministre Dandjinou, la forte mobilisation de la population dans les trois provinces est un signe que les uns et les autres ont compris l’esprit du 11-Décembre, qui est d’apporter une touche tangible au développement local, la sensibilisation et la conscientisation dans un esprit sécuritaire. Ces rencontres ont permis de lever les inquiétudes et de comprendre les préoccupations réelles de la population du Centre-Nord. « Je reste convaincu que les échanges ont impacté positivement la population du Centre-Nord. », dira-t-il à l’ouverture de la conférence provinciale à Kaya. Les panélistes, tour à tour, ont intéressé les participants dans leurs exposés. La communication du premier panéliste portait sur le thème : « Développement durable et défis sécuritaires : quelles initiatives locales pour une participation citoyenne ? » Selon M. Dakouré, le développement durable d’un pays passe nécessairement par la sécurisation de son territoire ; sinon il sera compromis. Il a ajouté qu’il y a un lien d’influence mutuelle entre le développement durable et les défis sécuritaires. Cela n’est possible que par la nécessité d’une prévention réelle de l’insécurité.

 

Madi OUEDRAOGO

(Correspondant Kaya)

 

 


No Comments

Leave A Comment