HomeA la une18e EDITION DE LA SNC : Le défi de l’organisation relevé

18e EDITION DE LA SNC : Le défi de l’organisation relevé


La semaine nationale de la culture a fermé ses portes le samedi 2 avril 2016 au palais de la culture à Bobo-Dioulasso sous la présidence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Etaient présents à la cérémonie les membres du gouvernement, des autorités politiques, de nombreux festivaliers et une population sortie massivement.

 

La clôture de la biennale est intervenue le 2 avril 2016. Les artistes Mariah Bissongo, Greg, Madou Koné  ont ouvert la cérémonie de la dite clôture. S’en est suivie  la remise de prix. Sur les  1152 artistes en compétition en  art culinaire, art plastique, sport traditionnel, les trois premiers prix ont été remis par les autorités présentes. L’UNICEF a donné aux majorettes du centre et à la troupe Nongtaaba de Koglwéogo 1000 000 de francs CFA chacune. Cette édition de la SNC a connu une hausse des prix, mais  l’innovation majeure est que, « les lauréats ne seront plus laissés à eux-mêmes »,  a promis le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry. En plus des compétions de soutien à eux dédiées, des tournées seront organisées à leur profit à travers le pays. L’organisation de la présente édition dans un contexte post insurrectionnel et post transition doublé d’une morosité économique,  constituait un défi à relever. C’est pourquoi le ministre Barry après avoir félicité les artistes a tenu à remercier tous les partenaires et bonnes volontés, le comité d’organisation ainsi que  tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribué à l’organisation de cette fête qui magnifie la culture burkinabè ; ce qui a permis aux Burkinabè de découvrir le patrimoine culturel burkinabè au bout d’une semaine.

 

Rahamatou SANON

 

 

 

Quelques réactions après la cérémonie de clôture

 

Evariste Combary, journaliste et membre de jury au GPNAL

 

« Il y a des hommes qui trainent le pas »

 

« Nous avons vu 72 troupes. Dans l’ensemble leurs prestations étaient de belle facture. Mais il y a des troupes qui trainent le pas.  Par exemple dans les domaines « chœur  populaire » et slam. Mais à côté aussi, il y a de vrais professionnels. Le Burkina revient de loin et je crois que pour cette raison, nous devons nous féliciter de l’organisation de la présente édition. Il faut dire chapeau bas à tous les Burkinabè ».

 

Issouf Yabré  responsable des majorettes du centre

 

« Nous avons remporté le prix UNICEF »

 

« Nous avons remporté le prix UNICEF. Ce n’est pas mal. Le ministre a promis d’accompagner les différents lauréats. C’est une bonne chose, mais il ne faudrait pas que cette promesse reste au fond du tiroir ».

 

Ildevert Méda, metteur en scène et membre de jury du GPNAL

 

« Il faudra améliorer les conditions d’hébergement »

 

« Le niveau des compétiteurs était très bon. Nous n’avons eu aucun problème. Mais dans les éditions à venir,  il faudra songer à améliorer les conditions d’hébergement et de restauration ».

 

Le représentant de l’UNICEF

 

«  La SNC a été un vrai succès. Nous avons vu la culture burkinabè dans toute sa diversité.  Tous les Burkinabè ont participé,  hommes, femmes et enfants. Nous sommes  par ailleurs très contents de décerner le prix UNICEF. On félicite vraiment le comité d’organisation. Ce fut une vraie réussite »

 

Quelques palmarès

 

Arts du spectacle pool adulte Danse traditionnelle

 

1er Troupe warba de Kongoussi

 

2e  Troupe Béogo Néré

 

3e Troupe Lambayoro de Lopohin

 

Arts du spectacle pool adulte Création Chorégraphique

 

1er Compagnie Farati,

 

2e Ensemble artistique Massaya

 

Arts du spectacle pool adulte Chœurs populaire

 

1er Troupe Tégawendé de Nabadogo

 

2e  Séré Kini de SIRABA

 

3e Troupe Rélwindé de Guiriguiri

 

 

Arts du spectacle pool adulte Orchestre

 

1er  Groupe Taleard

 

2e  Les Rassamba

 

3e Orchestre DOUG LIPO de FADA

 

Lutte traditionnelle garçons (adultes) 86 kg et plus

 

1er Zerbo Eloi

 

2e  Kawané Romaric

 

3e  ZON Drissa

 

Lutte traditionnelle garçons (adultes) 76kg à 85 kg

 

1er Débé Blaise

 

2e  Toé Amour Séraphin,

 

3e  GOH Aboubacar

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment